Les incohérence de la politique de santé publique

vgbrux

Mange de la salade
Inscrit
24/6/11
Messages
467
Score de réaction
0
http://www.liberation.fr/economie/2012/ ... lla_858793

Objectif : augmenter de 300% la taxe sur l'huile de palme, considérée comme nocive. L'amendement a été adopté en commission des affaires sociales.

La commission des affaires sociales du Sénat a adopté mercredi un «amendement Nutella» au projet de budget de la sécu, visant à augmenter de 300% la taxe sur l’huile de palme qui entre dans la composition notamment de ce produit alimentaire culte.
(...)
Or, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), les acides gras saturés sont consommés en excès par la population française, contribuent au développement de l’obésité et favorisent les maladies cardio-vasculaires. Le PLFSS sera examiné en séance par le Sénat à partir du 12 novembre.

Et toujours pas de taxe sur le beurre ? Ah mais j'oubliais, le beurre ce sont de bons acides gras saturés...
http://lavraienutrition.files.wordpress ... beurre.jpg
 
Et toujours pas de taxe sur le beurre ? Ah mais j'oubliais, le beurre ce sont de bons acides gras essentiels...
donc l'expression faire son beurre deviendra faire son huile de palme! :YE:
 
Tiens, en parlant de santé publique (nan nan, c'est pas hors sujet ce que je vais dire ! :D ) ce matin, en cours, j'entends une élève parler de la baisse de la TVA sur l'alimentation prévue par l'Etat, elle disait que, je cite "l'Etat recommande de manger de la viande midi et soir, mais moi j'ai pas les moyens hein !"

Alors déjà, midi et soir NON, mais franchement, en toute nouvelle végétalienne, j'ai serré les dents pour pas lancer le débat sur le véganisme en plein cours !

En tout cas, pour l'huile de palme, c'est une bonne chose en apparence, en espérant que les entreprises dont les produits en contiennent vont la retirer et non pas augmenter simplement leurs tarifs. Je me dis que dans les faits c'est en apparence pas un pas vers plus de respect pour les animaux, mais vu ce que dégulinguent les palmeraies, ben si, ça aidera les animaux quand même...
 
Taxer, toujours taxer.
On pourrait encourager les bonnes pratiques, en baissant les taxes sur les fruits et légumes frais par exemple.

Par contre, le beurre ne peut pas être surtaxé car c'est un produit "made in France" (contrairement à cette saloperie d'huile de palme)
 
kob27g":3b34owgc a dit:
Par contre, le beurre ne peut pas être surtaxé car c'est un produit "made in France" (contrairement à cette saloperie d'huile de palme)

C'est ce que j'avais l'intention d'écrire.
Ceci dit, je ne pense pas que les lobbys de l'agro alimentaire laissent passer ça. Il y en quasiment partout dans les biscuits et gâteaux premier prix.

Il n'empêche que le texte semble ne viser que l'huile de palme, et pourtant c'est loin d'être la seule source d'acide gras saturé :rolleyes:
 
Avant, il y avait les graisses hydrogénées.
Peu à peu, le public s'est rendu compte que c'était de mauvaises graisses et était demandeur de matières grasses + naturelles.
Les industriels ont trouvé la graisse de palme : c'est pas cher, ils peuvent écrire "non hydrogénée" en clair sur l'étiquette et surtout ça a une consistance intéressante sans qu'il y ait besoin de l'hydrogéner.
Le problème : elle est pas terrible non plus pour la santé. Et là, elle s'est retrouvée en quelques années dans énormément de préparations.
Alors je me demande bien qu'est ce que les industriels vont nous sortir de nouveau pour la remplacer.
Et je pense que ça ne saurait tarder : ils ne vont pas attendre que les gens prennent des habitudes alimentaires + saines parce que le prix de leurs produits aura brutalement augmenté
 
Guanac0":3hztw7xn a dit:
Beaucoup ont adopté l'huile de tournesol déjà.
C'est toujours mieux que l'huile de palme. Même si le ratio omega 6 / 3 est assez désastreux, au moins ce n'est pas bourré d'acide gras saturé.
 
Bon rassurez vous, si cette proposition était adoptée, elle n'aurait aucun effet autre qu'une rentrée fiscale supplémentaire :p

D'après le journal du net, une hausse de 300% de la fiscalité sur l'huile de palme se répercuterait en une hausse de 30 centimes sur le gros pot de 5 kg de nutella vendu actuellement à 37€.

Bref, au lieu d'inciter les gens à avoir une meilleur alimentation, on va juste taxer les produits supposés responsables sans que cela influence le comportement d'achat, pour mieux payer les problèmes de santé qu'ils auront plus tard.
 
Brigande":30aled1i a dit:
Bref, au lieu d'inciter les gens à avoir une meilleur alimentation, on va juste taxer les produits supposés responsables sans que cela influence le comportement d'achat, pour mieux payer les problèmes de santé qu'ils auront plus tard.

J'imagine le jour où le nutella sera surtaxé comme les clopes.
Il y aura de la contrebande de Nutella. Les frontaliers passeront la frontière pour leur dose de ce produit miracle.
 
300% de 7% ça amène au taux de 19,6% et vu la faible quantité mise dans chaque aliment, le surcoût sera faible. sinon , ça c'est pas mal non plus!
le taux particulier de 2,1% est réservé aux médicaments remboursables par la sécurité sociale, aux ventes d’animaux vivants de boucherie et de charcuterie à des non assujettis
http://www.economie.gouv.fr/cedef/taux-tva-france-et-union-europeenne
 
et remarque que dans la suite de cette phrase, ce taux est aussi appliqué à la redevance télévision, alors que la télé encourage l'obésité (grignotages, pubs pour des aliments gras, on bouge moins, ...)
 
Retour
Haut