Les insectes, nourriture de demain?

Pommier":3oi3je9o a dit:
Cependant, les végétaux suffisent amplement à combler nos besoins nutritionnels.
Tu peux aussi manger que de la viande et pas de légumes, tu vas pas en mourir, tu seras juste pas en très bonne santé.
C'est une grande différence.
Tu peux vivre en étant 100% vegan mais la question de la santé...
Attention je me pose seulement la question je prêtent pas détenir la vérité.
Une chose dont je suis sûre à 100% c'est que manger trop de viande c'est pas bon pour la santé et pour la planète.

Pommier":3oi3je9o a dit:
-> méfions nous de ce genre de comparaison. Les bananes nous ressemble aussi pas mal au niveau de l'ADN, nous partageons 50% de nos gènes avec se fruits et pourtant on est bien d'accord qu'il n'y a aucun rapport entre l'Homme et la banane.
On partage 99% de nos gènes, c'est pas les 50% de la bananes.
La différence des 1 ou 2% ce situe dans la morphologie des bras, jambes et de la tête (cerveau, langage...) ainsi que des poils, quoi que pour certains :D
Ils ont le même nombre de dents que nous et à proportion égale leur système digestif est exactement le même que le nôtre.
Ca vas plutôt dans votre sens puisque que les singes sont presque exclusivement végétarien (ils mangent juste de temps en temps de petites proies si ils peuvent mais aussi des insectes).

Pommier":3oi3je9o a dit:
D'ailleurs Zurix si tu te demande pourquoi les véganes ne consomme pas de miel ("quoi même pas de miel !" :) ) cet article pourrait t'intéressé https://www.federationvegane.fr/documen ... st-du-vol/
Merci Pommier pour ces infos, mais je savais déjà.
Pour ma part je consomme plus de lait déjà depuis pas mal de temps aussi :><:
 
Zurix on peut être végan en étant même en excellente santé. De nombreux sportifs de haut niveau comme par exemple Patrick Baboumiam (bodybuildeur) ou Carl Lewis ont une alimentation 100% végétale.
Pour ce qui est des grands singe, tu le dit toi même, il consomme des insectes seulement de façon sporadique ce qui leurs apporte de la vitamine b12. Mais les besoins en b12 peuvent également être comblé en prenant un complément alimentaires une fois par semaine.
 
Pommier":2j805fwy a dit:
Zurix on peut être végan en étant même en excellente santé. De nombreux sportifs de haut niveau comme par exemple Patrick Baboumiam (bodybuildeur) ou Carl Lewis ont une alimentation 100% végétale.

J'ai pas dis que l'on était en mauvaise santé en étant végétarien.
Je m'interroge seulement.
Je connais aussi un autre type dont j'ai lus le livre EAT, Gilles Lartigot qui est aussi un beau bébé vegan :D

En tout cas, ce que je trouve sympa c'est qu'ici même si vous semblez convaincu à 100% de la cause que vous défendez, vous parlez calmement et de manière courtoise avec les autres, c'est pas le cas malheureusement de tous les vegans.
Et c'est une bonne chose, c'est comme cela que l'on informe et que l'on fait avancer la cause.
 
zurix":ezw8ww9w a dit:
J'ai pas dis que l'on était en mauvaise santé en étant végétarien.
Je m'interroge seulement.
Si tu t'intéresse sur la nutrition végétalienne, tu peut regarder cette vidéo. Elle est très drôle et le nutritionniste que l'on y intérroge reste tout de même quelqu'un de sérieux.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=8TMg8W9F5QU[/youtube]
 
Bonjour, zurix !

Point de vue strictement alimentaire, les insectes sont des aliments tout à fait convenables. Et il est probable que leur production ait moins d’impact environnemental. Si on ajoute à ça la facilité de production, y compris personnelle, et d’autres choses que tu as dites (sauf « la base de la chaine alimentaire »¹ et « les acides aminées qui composent les protéines ne sont pas les mêmes »², qui sont faux), c’est en effet une possible bonne alternative aux chairs animales habituelles pour qui en consomme.

Cependant, la capacité des insectes à souffrir ou non n’est pas connue (entre autres par la difficulté à définir et « mesurer » la douleur ; voir cet article, qui évoque bien la complexité du truc). Dans l’ignorance, je préfère leur laisser le bénéfice du doute et ne pas les manger, d’autant que je n’en ai pas besoin vu la viabilité du végétalisme dans nos régions.


Et le fait que les grands singes aient une anatomie et une physiologie vraisemblablement très proches des nôtres ne signifie pas que nous devions les imiter. ;)

H.


1. Dans une chaine alimentaire (qui est un modèle très simplificateur de ce qu’on appelle « réseau trophique »), ce sont principalement les organismes photosynthétiques – dont les plantes – qui sont à la base (niveau trophique égal à 1).

2. Toute la vie connue utilise les vingt mêmes acides aminés dits standards pour synthétiser les protéines (ce qui est remarquable de stabilité au cours de l’évolution) et, selon les lignées, un vingt-et-unième. Les plantes et les humains utilisent strictement les vingt-et-un mêmes.
Cependant, les humains ne peuvent en synthétiser que douze, les neuf autres (dits essentiels) devant provenir de l’alimentation. Certains végétaux sont relativement pauvres en l’un ou l’autre de ces acides aminés essentiels. Pour satisfaire nos besoins nous devons donc soit en manger un peu plus soit diversifier nos apports (typiquement manger des céréales mais aussi des légumineuses).
 
Mais en fait, franchement, vous en connaissez beaucoup, des omnis qui seraient prêts à manger des insectes ?
Parce que vu la répulsion que ça suscite, je ne crois pas que ça soit le truc qui va rapidement remplacer la viande dans les prochaines années
 
Retour
Haut