Les interprétations des non végétariens

Calypsooooo

Jeune bulbe
Inscrit
26/4/14
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour à tous je suis nouvelle sur ce forum et j'ai déjà lu de nombreux sujets qui ont répondus a bon nombre de question que je me posais sur ma situation de végétarienne, cependant il y a une à laquelle je n'ai pas de réponse : pourquoi les non végétariens ont toujours besoin de se faire leur propre interprétation de notre régime alimentaire? Pour ma part quand on me demande pourquoi je suis végétarienne et que je répond,les gens ne sont jamais satisfait de ma réponse et préfèrent "répondre à ma place". Parmi les interprétations des gens j'ai eu le droit à "c'est pour rester mince ou maigrir", "c'est parce que toute ta famille est comme toi donc tu n'as pas eu le choix", "tu es allergique", enfin mon préféré "c'est juste que tu es trop difficile" (et encore c'est la version polie)
Donc voilà je voulais avoir des avis si j'étais la seule à avoir cette impression :)
 
Je n'ai pas souvent de personne qui interprètent à ma place, y a peut-être une part de sexisme dans ce comportement (surtout pour "c'est pour rester mince").

Je pense que les carnistes sont souvent sur la défensive et refusent les "véritables" arguments par déni.
 
Calypsooooo":2dp7hwmn a dit:
Bonjour à tous je suis nouvelle sur ce forum et j'ai déjà lu de nombreux sujets qui ont répondus a bon nombre de question que je me posais sur ma situation de végétarienne, cependant il y a une à laquelle je n'ai pas de réponse : pourquoi les non végétariens ont toujours besoin de se faire leur propre interprétation de notre régime alimentaire? Pour ma part quand on me demande pourquoi je suis végétarienne et que je répond,les gens ne sont jamais satisfait de ma réponse et préfèrent "répondre à ma place". Parmi les interprétations des gens j'ai eu le droit à "c'est pour rester mince ou maigrir", "c'est parce que toute ta famille est comme toi donc tu n'as pas eu le choix", "tu es allergique", enfin mon préféré "c'est juste que tu es trop difficile" (et encore c'est la version polie)
Donc voilà je voulais avoir des avis si j'étais la seule à avoir cette impression :)
Je n'ai pas eu droit à ça (ou je ne m'en souviens plus, ça remonte trop loin). Mais visiblement, dans ton cas, c'est parce qu'ils ne veulent pas prendre le risque que tes véritables arguments les culpabilisent. Si tu as une très bonne raison, qu'elle est universalisable et qu'elle les concerne également, ça revient à dire qu'eux sont [insérez ici un qualificatif désagréable de votre choix]. Donc leur seule défense est de t'empêcher d'exprimer ta réelle motivation et de te décrédibiliser.

Ah si, par contre, dans l'esprit, j'ai déjà eu au moins un "Bah, c'est une passade, tu en reviendras." (Ca faisait seulement quinze ans que j'étais végétarien, mais bon... Et ça venait d'un fervent catholique pratiquant, alors que je suis athée convaincu, donc ça m'est un peu resté en travers de la gorge, sachant que, moi, je ne lui avais jamais fait l'insulte de lui dire "Bah, c'est une passade, tu en reviendras.").

Pour répondre à "c'est parce que toute ta famille est comme toi donc tu n'as pas eu le choix", voici (auto-pub) : http://pangolincariboukoala.free.fr/?p=2694
 
Pour ma part, j'ai déjà eu le droit à ça avec quelqu'un qui me disait "Mais je ne comprends pas la logique des vegans, ils vont pas au bout de leur réfléxion, blabla, devraient vivre dans une grotte, se laisser bouffer par tout, blabla, vivre en hommes des cavernes, blabla, sinon ils sont pas cohérents". Ou parfois de nombreux "conseils" émanant d'omnivores, voir de "corrections", comme "mais les vegans, on appelle ça des végétaliens en France, parce qu'ils mangent rien des animaux"(non, le reste de ce que "vegan" implique n'était absolument pas compris dans la définition de cette personne.).

Mais le plus pénible reste comme la première personne que j'ai mentionné, les gens qui viennent me dire ce que moi, je devrais être en me disant VG alors qu'ils n'en branlent pas une pour les animaux ou pour l'écologie. Et, de ma constation personnelle, ça ne vient même pas des gens qui vont dire "je sais pas comment tu fais, moi je pourrais pas" ou "j'admire les VG, moi je pourrais pas", mais des gens qui veulent se la jouer moralisateurs du dimanche.

Pour le "trop difficile", ça me rappelle une discussion récente avec une vendeuse qui me disait qu'accepter le choix des VG était plus du respect parce qu'il fallait de tout pour faire un monde, et que les gens difficiles étaient plus pour elle ceux qui vont vraiment avoir de grosses exigeances avec un ton/une attitude très pète-sec. Là, ce n'est donc pas pour moi une interpretation du végétarisme, mais plus une notion de respect et d'acceptation... Pour certain, la normalité est à leur image, et tout ceux qui s'en éloignent un peu trop deviennent donc "trop difficile".
 
En fait c'est juste des dizaines d'années de formatage qui ne peuvent pas s'effacer comme ça.
Je pense que "tu es trop difficile" est probablement la réflexion qui me fait le plus bouillir.

Plus je vieilli (mais je n'ai que 24 ans), et plus je me rend compte de la lâcheté ambiante. Quand j'etais petit, je voyait les adultes comme des sages et maintenant (en grande partie de part mon végétarisme) je voit la majorité des adultes comme des imbeciles heureux. Pareil pour les profs dans le supérieur: je m'attendais à des gens très bien et je me rend compte qu'ils ne sont pas "mieux" que les gens "normaux".

Là où on voit bien le poids des habitudes aussi c'est les personnes (j'en connais) qui sont aussi convaincus que vous que le lait et mauvais pour la sante par exemple, et qui continuent à en consommer autant qu'avant (même pas de diminution!)

Et quand c'est toi qui te fais traiter d'extremiste, de difficile, etc., il faut faire un gros teavail sur son égaux je pense pour essayer de se détacher le plus possible de tout ça et accepter les autres tels qu'ils sont, avec leurs (gros) défauts.
Enfin, courage les amis.
 
J'adore cette illustration sur notre "extrémisme" :

1896795_599370130133452_410147180_n.jpg
 
Déjà eu le droit à ça, "alors, t'es toujours végétarien ? Ça devrait passer vite, à votre age on teste" :'( .
 
Récemment en soirée "Et tu suis toujours ton régime bizzare là ?"
 
Dans le genre interprétation, c'est plus subtil mais mon moniteur d'auto-école m'a demandé, en apprenant mon végétalisme : "Qu'est ce qui t'as donné cette idée comme ça tout d'un coup ?" alors que je n'avais donné aucune information quand au temps que j'avais pris pour me décider à devenir végétalienne. :rolleyes:
 
Hier soir, lors d'un repas entre amis , un pote étant au courant depuis le départ de mon végétarisme (soit au courant depuis plus d'un an) et avec lequel on mange toute les semaines (donc qui a remarquer ma constance ! mdr) me sort :
"- Pff pas manger de viande c'est à la mode c'est tout." :facepalm:
Très malin ...En même temps si seulement c"était vrai ce serait au moins utile aux animaux , la santé et la planète ! lol
N'empeche sérieux , la mode et moi ça a toujours fait deux en plus ...Bref reflexion ridicule , du mec qui a envie de savoir a ma place pourquoi je suis végé , et si possible de l'expliquer par une raison bien débile , ben oui tant qu'a faire ! :rolleyes:
 
C'est dingue cette attitude ! On leur dit qu'on est végétarien(ne), mais ils n'essaient pas de se poser de question sur le pourquoi du comment. Ils ont tellement peur de devoir se remettre en question, qu'ils attaquent direct avec des arguments fallacieux !
Il y a deux jours j'étais à l'anniversaire de ma belle-soeur, elle a prit soin de m'acheter un croq tofu (c'était vraiment gentil de sa part :) ) à la place des saucisses (c'était des grillades), et là un mec assis à coté de moi me sort "tu manges pas de viande ?".
Les gens me regardent, et je dis "je suis végétarienne". Le mec réplique "franchement tu sais pas ce que tu rates, c'est tellement bon, la viande....". J'aurais pas dû répondre. Je lui ai dis tranquillement "oh tu sais j'étais comme toi avant, j'adorais la charcuterie, j'en mangeais souvent ! Mais un jour j'ai regardé un documentaire, et puis voilà. :phone: "
Je me suis détournée de la conversation, il a discuté avec un autre qui nous écoutait "oui mais c'est comme ça, c'est la chaîne alimentaire... On est les plus forts, le plus petit est mangé par le plus grand." J'ai aussi entendu "ouais la dernière fois j'ai regardé un documentaire sur arte..." d'un ton moqueur.

La prochaine fois je ne dis plus rien. :confus: Marre d'être moquée. S'ils ne font pas l'effort d'essayer de comprendre, je n'en ferais pas non plus. Sinon, bienvenue le dialogue de sourds.
 
Putain ça me fait du bien de lire des témoignages comme ça! Je me sens moins seul!
 
Lagomorphette":3lnclv7l a dit:
La prochaine fois je ne dis plus rien. :confus: Marre d'être moquée. S'ils ne font pas l'effort d'essayer de comprendre, je n'en ferais pas non plus. Sinon, bienvenue le dialogue de sourds.
Ne t'inquiète pas, la répartie viendra à mesure que tu multiplieras tes connaissances et réflexions sur le sujet. Mais c'est vrai qu'au départ, c'est difficile de garder son calme et de trouver les arguments et le ton pour se faire entendre. (Mais déjà, rien qu'en fréquentant ce forum, tu devrais vite gagner en assurance.)
 
Oui, c'est vrai que parfois moi aussi j'ai du mal à repliquer, j'espère que ça viendra avec le temps.
 
Le pire c'est quand mes beau-parents viennent à la maison et qu'ils apportent à manger. Quand ils ont appris que je ne mangeais pas la soupe de poisson (pour info je leur avait dis que je n'avais besoin de rien -hormis lessive, produits ménagers..- et que je mange végétarien) ils ont tiré une tronche ! :mmm: genre, c'est trop bizarre de pas en manger !! après ils ont parlé de tous les animaux différents qu'ils avaient mangé lors de voyages... ils en parlaient comme si c'était jouissif, ils voyaient pas mon malaise, je disais rien mais j'avais trop envie de partir et d'aller pleurer. Mon copain a calmé le jeu en disant à son père que les poules avaient les pattes cassées de pas pouvoir marcher dans leur espace confiné. Bref.
Résultat je stresse à mort avant qu'ils viennent, et j'attends qu'une chose, c'est qu'ils partent.

Si je rentre dans la conversation j'ai peur de ne pas réussir à me contrôler et de parler avec agressivité. Parce que si je le fais, je vais donner une mauvaise image des végétariens. Mais bon comment ne pas craquer ??!
 
Lagomorphette":1uzaia98 a dit:
Si je rentre dans la conversation j'ai peur de ne pas réussir à me contrôler et de parler avec agressivité. Parce que si je le fais, je vais donner une mauvaise image des végétariens. Mais bon comment ne pas craquer ??!
Mais eux donnent une sacrée mauvaise image des omnis. :whistle:
 
Oui et c'est bien ça que je redoute ! C'est ce que eux pensent qui me fait peur, en plus je n'aime pas m'exprimer devant les gens (coeur qui bat à fond, mains moites, sensation de tremblements dans la tête, envie de disparaître...) alors quand je parle d'un sujet qui me touche, c'est l'horreur !! Donc je n'en parle pas.... Même à mon copain je n'ai pas eu l'impression d'avoir été assez claire sur le sujet (il m'a proposé récemment ladite soupe de poisson...), de même pour le fromage contenant de la présure. Il risque de dire "c'est trop extrême".... Du coup même à lui je ne dis pas tout ce que je ressens.. Solitude.
 
Lorsque je m'exprime en public pour faire un exposé par exemple je suis tout à fait à l'aise mais lorsque je parle de ce qui me touche, ou de mes convictions je suis dans la même cas que toi...
 
Retour
Haut