Les invertébrés peuvent-ils être mangés?

Pandora":3o5rp0y5 a dit:
Dis comme cela, on dirait que ce qui te dérange, c'est l'entretien nécessaire (et pas le fait que l'animal soit vu comme un objet et maltraité).

Non ce n'est pas ce que je voulais dire, je me suis mal exprimée. Je disais que je trouve vraiment moche qu'un animal d'élevage ne soit vu que comme un produit qui demande de l'entretien depuis sa naissance.

Pour ce qui est du système nerveux des moules, voilà pourquoi je dis ça: http://penseravantdouvrirlabouche.com/2010/06/26/les-mollusques-sortent-de-leur-coquille/ <br /:><:br /> — Le 16 Juin 2015, 19:54, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
somadlateci":3o5rp0y5 a dit:
En France, deux tiers des animaux chassés ont été élevé pour ça.

Tu veux plutôt dire que vu que les moules sont fixées, elles sont comparables à des végétaux? Il y a des tas de mollusques qui peuvent se déplacer, et la douleur est souvent un stimulus nécessaire pour déclencher la fuite.

C'est juste qu'après avoir appris qu'un arbre pouvait se déplacer, je me demandais où se situer la frontière de "l'animal". http://www.gralon.net/articles/mais...ier-a-echasses---un-arbre-qui-marche-8368.htm
 
L'"Animal" est un groupe phylogénétique, c'est à dire un groupe d'espèces descendants des mêmes ancêtres communs, dont la caractéristique commune est une structure cellulaire particulière: http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doscel/accueil2.htm

La notion de douleur est identifiée seulement au sein des espèces animales, mais toutes? On ne sait pas, comme par exemple la méduse ou l'éponge.
Heureusement je n'ai pas besoin d'éponge animale (aujourd'hui la majeure partie sont faite à partir de bois) ni de méduse.
 
Oui, ce que je voulais dire par "animal" c'est plutôt: quelles branches partagent plus de points en commun avec nous autre vertébrés, mammifères... C'est pour ça que je me posais la question de la douleur... Bon là on tombe plutôt dans la biologie avec les groupes phylogénétiques, les caractéristiques d'un groupe en particulier etc. :p En conclusion, manger une moule ne me dérange pas plus que manger une carotte du point de vue: souffrance de l'animal.
 
Et du point de vue "je décide arbitrairement, parce que je suis plus puissant, de supprimer la vie d'un être animé d'une pulsion de vie" alors que je n'en ai pas besoin ?
C'est pas que je m'acharne sur ce que toi ou d'autres font en mangeant des moules ou autres invertébrés mais que les prétextes pour le faire me semble néanmoins fallacieux.
 
Et sinon Pandora tu veux pas juste suivre mon adage : dans le doute, abstiens-toi ?

C'est plus simple en fait, ça évite de se poser plein de questions inutiles. :D
 
aller à mon tour d'apporter une pierre à l'édifice
ouvrier7.gif



Les mollusque doivent ressentir la douleur, il suffit de voir les huitres quand ont mets du citron dessus ou que l'on pique avec la pointe d'un coteau et qui se replie sur elle même.

les insecte ressente la douleur, quand j'étais pêcheur, les asticots s'agitaient encore plus vite une fois l'hameçon planté en eux.
 
Les vertébrés, dont les humains, aussi peuvent être mangés d'ailleurs, c'est fou comme nous sommes peu limités finalement.
 
En effet. L'anthropophagie a été la norme dans de nombreuses contrées au fil de l'histoire. Bien sur, on ne peut que la déconseiller pour des raisons médicales, mais la morale, elle, est une notion pour le moins géographique.
La consommation de mollusques, pour revenir au sujet, n'est pas dangereuse pour la santé, et est pratiquée depuis fort longtemps sans problèmes (hors intolérances). Mais bon, c'est un animal, donc si on veut être végétarien au sens strict, ça me semble transgressif.
 
A moins de consommer de la chaire cru et infectée je ne vois pas pourquoi la viande humaine serait plus pathogène que la viande des autres animaux.

En fait le ton utilisé était sarcastique, le fil traite la "possibilité" morale de tuer et consommer des invertébrés, le débats portant sur leur potentielle sensibilité et sentience, donc ta remarque était hors de propos.
Je pense que chacun sait ici que nous avons la possibilité biologique de nous nourrir d'invertébrés ^^'.
 
Bah, si tu manges des humains, tu risques le kuru
Si tu manges des mollusques, tu risques l'hépatite, le choléra, la gastro-entérite,....
De +, le cannibalisme peut réguler les populations : il se développe surtout quand les ressources se font rares et que les individus sont trop nombreux (et donc en compétition pour les ressources).
Bref : y a plein de bonnes raisons de laisser ces petits mollusques tranquilles :)
 
sibuxiang":2srk1mev a dit:
La consommation de mollusques, pour revenir au sujet, n'est pas dangereuse pour la santé,
à un détail près, c'est qu'ils ont tendance à concentrer les polluants (les coquillages en tout cas qui "filtrent" l'eau de mer pour se nourrir).
 
Retour
Haut