Les limites de l'Europe

PikaPika

Jeune bulbe
Inscrit
11/8/22
Messages
0
Score de réaction
10
Pour moi, je dirais que l'Europe elle-même s'arrête à l'Oural, à la méditerranée et plus au nord que le Caucase. Mais d'autres mettent la limite plus au Sud presque en Perse, mais géologiquement, le point culminant de la plaque est l'Everest (Eurasiatique).
Avant Pierre 1er, l'Europe s'étendait un peu plus à l'est de Moscou, pour moi la Pologne est vraiment l'Europe de l'Est déjà, sinon.
Par contre la monde en partie occidental (On parle des Indos-Européens) va jusqu'à l'Inde qui en fait la frontière.
On parle d'Asie mineure/proche orient/moyen orient pour l'Anatolie, la Palestine et ses alentours, l'Arabie et la Perse globalement. Les Indes sont le début de l'extrême Orient avec le passage progressif aux religions non nées en Asie Mineure comme le Bouddhisme et l’Hindouisme (Contrairement au christianisme, l'islam et bien sûr le judaisme qui sont en commun et qui sont les religions de l'occident).
A noter que le moyen-orient a sa plaque tectonique (Arabique) d'où les différences, le sous continent Indien lui est mélangé purement à la plaque Eurasienne via l'Himalaya, par contre, au Nord, l'orient commence plus vite avec la Mongolie.
Aussi, le lien entre l'Asie mineure et l'Europe s'est fait avec les Grecs et les Romains globalement (Plus le Maghreb avec eux) et plus loin avec les Phéniciens, le fameux monde méditerranéen où il y a 3 continents et des siècles d'histoire.
Sinon, l'Antarctique est aussi une île-continent comme l'Océanie, contrairement aux Amériques liées entre elles par Panama, et l'Eurasie tout court liée un peu à l'Afrique par Suez et avant il y avait la Béringie pour lier tout ça. On veut d'ailleurs faire un Tunnel sous le détroit de Béring.
 
Du strict point de vue géologique, l'Europe n'existe pas en tant que plaque tectonique. Il y a une grande plaque eurasienne qui va jusqu'au japon, jusqu'en Sibérie, arrêtée à l'est par la chaîne de montagne Verkhoyanskiy Khrebet (en Russie), limitée au sud par les plaques africaine, anatolienne, arabe et indienne.
La plaque indienne a dérivé de très loin (+ bas que l'Afrique) pour arriver jusqu'à s'encastrer dans la plaque eurasienne, c'est d'ailleurs ce qui a créé la chaîne de l’Himalaya.

Après, il y a les frontières que les hommes tracent au crayon rouge sur une carte.... c'est + politique.
 
Je suis d'accord avec toi, je sais qu'au départ l'Oural était une frontière mais ça s'est soudé, l'Eurasie au départ était plusieures plaques, il y a sinon les micro-plaques qui créent des chaînes locales et des zones sismiques locales comme la plaque persane ou la plaque anatolienne.
A propos, la ceinture de feu du Pacifique fait le tour du monde. Elle commence avec les volcans de l'ouest de l'Amérique du nord puis Alaska, Iles Aléoutiennes, Kamtchatka, Kourilles/Sakhaline, Japon, Philippines, archipels comme la Malaisie et l'Indonésie avec notamment le Toba (Super volcan), le Samalas et le Tambora et le Krakatoa, la Nouvelle-Guinée puis la Nouvelle Zélande puis les îles au sud notamment les îles Balleny puis les Mont Terror et Erebus puis des volcans d'Antarctique, la dorsale du détroit de Drake (Qui devrait s'appeler détroit de Garcia Nodal) puis les Andes et on a fait le tour. Il y a le lac Taupo comme supervolcan en New Zealand. Le Yellowstone dans l'est des USA.
Il y a entre l'Amérique du Sud et l'Antarctique en fait la zone volcanique de Scotia.
Mais Hawai ça n'est pas la ceinture de feu mais juste un point chaud comme la réunion même si on peut réunir les deux comme aux Iles Balleny situés au large de l'Antarctique au sud des îles subantarctiques de Nouvelle Zélande.
 
Retour
Haut