Les militants colériques

Balika

Élève des carottes
Inscrit
29/11/16
Messages
1 272
Score de réaction
83
Bonjour à tou(te)s,

en me baladant tranquillement sur le site Vegactu, je suis tombé sur un article proposant "5 astuces pour militer sans se fatiguer" :

1) Renommer son réseau wifi pour le baptiser “GO VEGAN”
2) Placarder des autocollants militants sur sa voiture, sa porte et sa boîte à lettre
3) Mettre un drapeau ou une bannière sur son balcon
4) Trouver une signature automatique à ses mails
5) Demander aux commerçants des produits vegans

Concernant la quatrième, proposer par exemple de mettre un lien vers les vidéo de Yourofsky, n'est pas le meilleur conseil qui soit mais passons ... Ces petits conseils, simples, semblent ne pas suffire à certains abolitionnistes qui considèrent les véganes comme "stupides", "naïfs", "rêveurs" et "lâches". 0:)

En lisant les commentaires, vous trouverez les messages d'un abolitionniste fou furieux, hautain, prétentieux, insultant et prétendant avoir LA solution miracle pour sauver les animaux : culpabiliser tous les omnivores, créer une marche pour la fermeture des fermes, boycotter les repas avec des omnivores, menacer les éleveurs, etc.

Que faut-il faire face à ce genre de personnage (qui n'a pas peur de se définir lui-même comme terroriste ou véganazi) ?

Comment leur expliquer que la culpabilisation, voire la violence, ne mènent à rien ?
 
Il n'y a en général pas grand chose à faire. Plusieurs choses peuvent expliquer ces comportements : des expériences très dures, une prise de conscience récente, etc...

Lorsque, pour une manifestation, j'ai eu un porcelet décédé dans les bras, j'ai été incapable de parler calmement de véganisme pendant une semaine, ou même de voir un bout de viande. Ça me mettait hors de moi.

En effet la "violence" n'est pas une solution, mais je doute qu'on puisse l'expliquer à ces personnes. A toi de montrer l'exemple ;)

Quant à certains agissements que tu décris comme "extrêmes", certains existent : la marche pour la fermeture des abattoirs est directement liée à l'abolition de l'élevage donc à la fermeture des fermes ; bon nombre d'arguments végans culpabilisent d'une façon ou d'une autre, qu'on le veuille ou non, avec plus ou moins d'intensité ; une Youtubeuse avait fait une vidéo ou elle expliquait de façon très posée pourquoi elle refusait de manger à une table à laquelle on servait de la viande et ça passait assez bien (https://www.youtube.com/watch?v=dFSf-7LrPvE).

La violence n'est à mon sens pas dans les idées elles-mêmes, mais dans la façon de les mettre en oeuvre :)

Et je doute qu'appeler sa wifi GO VEGAN ait un quelconque impact. Vraiment XD
 
Cette vidéo est très intéressante en effet.

A force de m'engueuler avec ce militant fou furieux, j'ai fini par comprendre son sentiment et son point de vue. Le fait de vivre paisiblement au milieu de choses inacceptables, sans vraiment réagir me questionne depuis. Cela me travaille surtout depuis que j'ai croisé la bétaillère remplie de cochons en Espagne et que j'ai vu un reportage sur "les enragés de la cause animale". :gné:

Devenir végane, opter pour ce mode de vie, c'est bien. Mais est-ce suffisant ?
C'est assez passif, finalement, de montrer l'exemple. On sait que la stratégie de conversion est peu efficace.

- Que faire de plus pour la cause animale ?
- Les manifestations organisées par des assos, les "vegan places", les "veggie worlds", tractages dans la rue, les stands et autres actions légales sont-elles suffisantes ?
- Faut-il culpabiliser les acteurs du système d'oppression (éleveurs, bouchers, industriels, etc) et/ou les consommateurs eux-mêmes ?
- Jusqu'où aller dans l'illégalité ? Libérer des animaux ? Détruire les moyens de production et d'oppression (cages, véhicules, portails, hangars, etc) ? Menacer les acteurs ?
 
Balika":2j9n62he a dit:
- Que faire de plus pour la cause animale ?

- Soutenir L214, qui a le mode d'action le plus travaillé, le plus intelligent et le plus large (Multiples sites internet, apparitions régulières dans les médias de tous types, actions ponctuelles et efficaces pour faire régresser l'élevage intensif (=> via des campagnes ciblées sur certains acteurs précis, ce qui est efficace pour obtenir un résultat, puis en propageant progressivement à tous les autres acteurs en enchaînant les campagnes), scandales largement médiatisés, marches pour la fermeture des abattoirs, campagnes vegoresto, vision politique via Politique et Animaux et le fait qu'il y ait eu plusieurs fois des échanges avec des politiques, partenariat avec toutes les assos sans perdre de temps à se chier les uns sur les autres, etc.)
- Tenir un blog
- Réfléchir et lire
- Contacter les marques alimentaires via le service conso pour les inciter à développer les alternatives véganes (SURTOUT celles qui sont plutôt spécialisées dans les produits animaux)
- Contacter les marques qui font des produits véganes via le service conso pour les inciter à enrichir leurs produits en B12 (la complémentation à part en B12 étant un gros frein, quoi qu'on dise... que ça soit de la part des véganes naturalistes qui refusent de se complémenter ou de la part des carnistes qui sont dégoûtés par l'idée de complémentation)
- Participer aux diverses actions de diverses assos
- Soutenir toutes les initiatives qui ont une portée politique plutôt que de se focaliser constamment sur les consommateurs, sans être capable de voir plus large (bien plus efficace et rapide de toucher directement les acteurs qui ont une portée collective que de s'attaquer aux consommateurs individuellement, qui vont et qui viennent) => Voter pour Mélenchon, pour la Parti Animaliste, soutenir les initiatives politiques des assos. Participer aux Etats Généraux de l'alimentation, et voter pour toutes les propositions de vegetal_step : https://www.egalimentation.gouv.fr/profile/vegetalstep
- Débattre et soutenir toutes les initiatives qui peuvent accélérer l'abolition (viande in vitro, similicarnés divers) au lieu de refermer constamment sa vision dans la "pureté végane" ou la "pureté militante" pour avoir de moins en moins d'idées et être de moins en moins capable d'imaginer des choses productives...
- Toujours préférer le débat, proposer des solutions plutôt que la confrontation brute. C'est beaucoup plus facile de faire "reculer" un adversaire si on lui propose une porte de sortie, plutôt que si on l'accule contre un mur. Celui qui est acculé n'a pas d'autre stratégie possible que de rassembler toutes ses forces pour se battre, rester en place, voire détruire celui qui le menace (=> Ce qui ne peut absolument rien nous apporter, si on n'a pas déjà l'avantage numérique.).
Mais quand on lui propose une alternative intéressante, l'adversaire peut changer de position et se transformer en allié. (Et c'est pour ça, par exemple, que je trouve totalement stupides les gens qui refusent de voir les marques de produits animaux se mettre à développer du végétal, et qui préfèrent que les lobbies restent tous totalement ligués contre le développement du véganisme... Y a vraiment des gens qui n'ont pas la logique de base...)
 
Merci beaucoup, Pers0nne, pour tous ces conseils ! 0:)

J'ai beaucoup discuté avec une amie, ex-activiste de 269Life et je pense participer à une action prochainement ...

Pers0nne":q2etor6n a dit:
Participer aux Etats Généraux de l'alimentation, et voter pour toutes les propositions de vegetal_step : https://www.egalimentation.gouv.fr/profile/vegetalstep

Même si cela est probablement peu utile et très "institution-friendly", que les lobbies finiront par avoir le dernier mot, j'invite aussi tou(te)s les végéwébien(ne)s à participer à ces états généraux de l'alimentation.

Nous sommes en effet plusieurs végé, militants de la cause animale, à avoir posé des questions, des arguments, des remarques. Merci de nous soutenir par vos votes et d'apporter vos propres arguments et réflexions sur les problèmes actuels. Faisons-nous entendre sur les questions liées aux animaux.

J'ai voté pour une petite centaines de propositions, dont la plupart sont liées à la cause animale, voir mon profil ICI. :whistle:
 
Comment leur expliquer que la culpabilisation, voire la violence, ne mènent à rien ?

Je pense que ces personnes et leurs actions ont aussi leur utilité. Je ne crois pas que ça soit contre-productif d'avoir un peu toutes les formes d'action et de revendication représentées.

Que faut-il faire face à ce genre de personnage

Les laisser faire ?
 
Tigresse":2mskfrhm a dit:
Ils demandent de s'inscrire pour pouvoir voter :s
C'est normal. C'est ce qui permet de réduire les fraudes aux votes. Mais tu peux t'inscrire de manière relativement anonyme, tu as juste besoin d'une adresse email (et tu peux en créer à volonté dans gmail).
 
Retour
Haut