Les moules : quel matériau choisir ?

Titesieste

Fait crier les carottes
Inscrit
12/3/15
Messages
2 671
Score de réaction
23
Site web
www.instagram.com
Tigresse":p2pq7luz a dit:
Sinon, page 15, à propos du matériel de cuisine, quelqu'un sait pourquoi elle déconseille le silicone ?
Ça m'embête, j'ai plusieurs moules en silicone, et j'en suis super contente. Il reste un problème si on a pris soin de choisir du silicone platine ?

Le "discours" actuel officiel est que le silicone platine est ok.
En France il n'y a pour l'instant pas d'interdiction du silicone peroxydé alors que c'est le cas dans d'autres pays.

Personnellement, je suis psycho-rigide sur ça. Dans la cuisine, j'ai banni tous les matériaux craignos. Je n'ai plus aucune confiance, on nous dit que c'est ok jusqu'au prochain trucs qu'ils vont trouver. Le BPA est à peine en train d'être interdit dans le plastique, aussitôt remplacé par d'autres produits tout aussi nocifs.
Je me limite aux matériaux qui se trainent pas des casseroles des santés : verre, fer blanc, inox. En dehors de ces matériaux c'est niet.

Un extrait de L'art de cuisiner Sain aux éditions Terres Vivantes.
sili110.jpg

sili210.jpg
 
Titesieste":dh67y0va a dit:
Je me limite aux matériaux qui se trainent pas des casseroles des santés : verre, fer blanc, inox. En dehors de ces matériaux c'est niet.

céramique ?
bois ? (bon pas pour les moules, c'est sur :p )
 
Il paraît que l'émail des céramiques émaillées n'est pas toujours clean.
Y a la fonte, aussi (même si ça pèse une tonne)

Mais le truc, dans l'article, c'est qu'ils ne font pas de différence entre silicone peroxydé et silicone platine (quand je lis un article sur les dangers du silicone, c'est jamais précisé, j'ai l'impression)
 
Tcharls":1q7j2bei a dit:
moi j'utilise des petits moules colorés en papier sulfurisé, vous pensez que c'est bon ?
C'est encore pire surtout si tu les réutilises plusieurs fois :whistle:
 
Usagi.Chan":1nsbia2z a dit:
céramique ?
bois ? (bon pas pour les moules, c'est sur :p )

Oui je parlais pour les moules à gâteaux qu'on met à haute température :D
En effet, sinon j'aime aussi les ustensiles en bois. La fonte "pure" si on est sûrs qu'elle est pas recouverte ou traité, (type skeppshult) ça me paraît aussi être moins controversé. C'est juste lourd.

Non à la céramique de mon côté, pareil c'est encore controversé. Il n'y a pas de réglementation (même si il y en avait une, comme toujours elle serait rédigé main dans la main avec les industriels donc bon) du coup, il y a apparemment certains fabricants qui mettent des additifs, ou des revêtements qui craignent. Les fabricants ne sont pas tenus de l'indiquer en plus !



D'une manière générale, j'évite ce qui a des revêtements, de la peinture ou du vernis. Avec tout ce que j'ai lu, j'ai plus du tout confiance. Parfois le revêtement est ok, mais ce qu'il y a dessous n'est pas vraiment testé ou il n'est pas pris en compte niveau nocivité donc le matériel ne craindra pas mais dès qu'il aura le moindre pet il sera dangereux. Dans d'autres cas le matériau de base est ok, type terre, mais les peintures et les vernis sont craignos ou se décomposent sous certaines températures/cuissons.

Tigresse":1nsbia2z a dit:
Mais le truc, dans l'article, c'est qu'ils ne font pas de différence entre silicone peroxydé et silicone platine (quand je lis un article sur les dangers du silicone, c'est jamais précisé, j'ai l'impression)
Dans le bouquin que je cite non, mais dans les articles que tu trouvera sur le net si. Tous s'entendent à dire que le silicone platine est ok. (Ici, ici ou encore ici)
Fais gaffe de pas les utiliser à trop hautes températures et bien surveiller qu'ils soient en bon état.

Tcharls":1nsbia2z a dit:
moi j'utilise des petits moules colorés en papier sulfurisé, vous pensez que c'est bon ?
non parce que ça fait des déchets... ok, ma gueule! je sors
J'imagine que ça dépend du type de papier sulfurisé que c'est. Là encore, il semble qu'il y ait du pas bon du tout et du un peu moins craignos.


Après comme j'ai dis, moi je suis complétement psychorigide sur ça. J'ai fais trop de lectures sur ces sujets où visiblement il y a souvent des parts d'inconnus.
C'est con parce que je sais très bien que d'autres parts je dois bien me faire polluer par d'autres choses. On contrôle pas vraiment sur quoi on fait des blocages.
(Et en plus notre mixeur est en plastique ... )

Je pense que j'ai pas asses écrasé la pâte car je ne pourrais pas le râper non plus, ça s'effrite trop. Ça a un gout fort salé mais c'est délicieux et un peu addictif, donc je ne suis pas déçue
Cool ! c'est une bonne nouvelle, je suis contente que tu aies pu trouver les fameux lupins! :)
Tu n'as pas mixé la préparation ?
Parce que ça se rape bien, mais faut prendre une grosse rape et ça passe.
 
pour les petits moules en papier : côté substances chimiques, je me rassure en me disant qu'il reste toujours une fine couche de gâteau dessus qu'on ne mange pas parce qu'elle est collée au papier, et qui serait celle qui recueillerait d'éventuels traces de produits toxiques. Pour ce qui est du jetable, bin oui, là je vois pas trop comment m'en sortir... à part que les moules individuels non jetables sont soit en silicone (il vaut mieux que j'évite, donc, si j'ai bien compris), soit... en inox ? et ça coûte un bras.
 
Tcharls":37156hxr a dit:
Pour ce qui est du jetable, bin oui, là je vois pas trop comment m'en sortir... à part que les moules individuels non jetables sont soit en silicone (il vaut mieux que j'évite, donc, si j'ai bien compris), soit... en inox ? et ça coûte un bras.

Je précise, au cas où que je te charie Tcharls hein, faut pas le prendre comme une forme de culpabilisation ou alors il faut me le dire car dans ce cas là j'arrêterais de faire des blagues sur ça. Je suis tout à fait critiquable sur pleins de comportements, tu le verra je pense!

Donc sinon oui, on est un peu face à une impasse donc on fait comme on peut. La plupart du temps les seules alternatives qu'on a, sont soient polluantes, soient dangereuses pour notre santé (et bien souvent les deux en même temps. *enjoy*). C'est pour ça qu'il vaut mieux pas culpabiliser parce qu'on a vraiment pas trop le choix.

J'ai cherché en inox pour les moules à muffins, je n'ai pas trouvé. C'est un mauvais conducteur de chaleur donc j'imagine que les fabricants veulent pas se lancer là dedans.
J'ai aussi désespérément cherché en verre, et j'ai pas trouvé non plus. Pourtant je suis sure que ça serait réalisable et que ça resterait l'option la plus santé et pratique niveau cuisson.

Tu en trouves facilement en terre (Midica en fait des petits blancs). Mais comme dit plus haut, je sais pas avec quoi c'est vernis ou peint donc j'ai pas pris.

J'ai fini par céder (après avoir harcelé beaucoup beaucoup de magasins) pour des moules en fer blanc. La très bonne marque GOBEL en fait, mais difficile à trouver en magasin car comme la marque fait aussi une version "anti-adhérent" ils commercialisent plutôt cette version là. (En ligne ici différentes tailles)
Avantages : C'est pas trop cher, c'est un excellent conducteur, c'est safe niveau santé.
Inconvénients : Par contre pour le confort de cuisine, c'est à 100000 kilomètres du silicone ou du papier. Et il faut les sécher dès que tu les laves car le fer blanc, ça rouille!
Je les ai que depuis quelques jours donc je peux pas dire que j'ai sorti quelque chose de bien avec pour l'instant. En plus j'ai acheté des 6cm de diamètre et c'est vraiment petit petit, je regrette un peu.
 
Ah oui Tigresse. Peut être alors. Céramique au premier sens. J'ai pas assez lu dessus. Mais j'imagine que la terre cuite simple sans vernis et peinture ça doit être ok.

Tcharls, un peu quand même 0:) parce que M. Lafôret parle souvent dans ces bouquins des ustensiles "sains".

Sinon j'ai justement testé les muffins tout chocolat, et comme mes moules étaient trop petits (et peut être trop chaud à cause du fer??)... la pâte a décidé de mettre fin à sa vie et de sortir du moule pour aller s'écraser en bas du four. Les parties qui restaient dans les moules étaient par contre absolument délicieuses.
 
Ce serait pas chouette de sortir toute la partie sur les materiaux des ustensiles pour en faire un fil a part ? Cepafo ?
J'avoue que le sujet m'interesse et je le relirai bien la prochaine fois que j'ai besoin d'acheter un truc pour la cuisine et je ne suis probablement pas la seule.
 
ah oui vous avez raison, elle en parle, je m'en suis souvenu après.

Nan parce que j'ai horrrrreuuuuur du hors-sujet.

L'autre jour, par exemple, c'était un dimanche matin, donc comme d'habitude vers 10h j'étais au marché de St Aubin, et au stand du pain (le deuxième), après avoir acheté un demi-kilo au petit épeautre, que je me réjouissais par avance de déguster légèrement grillé et tartiné de sésame, avec de la confiture de fraise, que j'achète à un gars d'un autre stand qui vend aussi de superbes salades, que j'assaisonne avec des câpres comme me l'avait conseillé un ami grec que je n'ai pas vu depuis longtemps, parce qu'il est parti habiter en Italie, où il a rencontré un mec qui faisait de l'escalade et qui aime bien grimper sur des cailloux de toutes sortes, comme du granit, du calcaire, et plein d'autres minéraux, là je ne vais pas tous vous les citer parce que je n'y connais pas grand chose en chimie, bon je connais certes quelques éléments du tableau de Mendeleiev comme le fer, dont est faite ma poêle, où je fais sauter les galettes de pois-chiches, dont la recette est dans le bouquin de Maire Laforêt.
 
Tcharls":kx4v079b a dit:
L'autre jour, par exemple, c'était un dimanche matin, donc comme d'habitude vers 10h j'étais au marché de St Aubin, et au stand du pain (le deuxième), après avoir acheté un demi-kilo au petit épeautre, que je me réjouissais par avance de déguster légèrement grillé et tartiné de sésame, avec de la confiture de fraise, que j'achète à un gars d'un autre stand qui vend aussi de superbes salades, que j'assaisonne avec des câpres comme me l'avait conseillé un ami grec que je n'ai pas vu depuis longtemps, parce qu'il est parti habiter en Italie, où il a rencontré un mec qui faisait de l'escalade et qui aime bien grimper sur des cailloux de toutes sortes, comme du granit, du calcaire, et plein d'autres minéraux, là je ne vais pas tous vous les citer parce que je n'y connais pas grand chose en chimie, bon je connais certes quelques éléments du tableau de Mendeleiev comme le fer, dont est faite ma poêle, où je fais sauter les galettes de pois-chiches, dont la recette est dans le bouquin de Maire Laforêt.
Ah bon, Marie Laforêt vend du pain au marché de St Aubin ?
 
Tcharls":1xzzbm5a a dit:
Nan parce que j'ai horrrrreuuuuur du hors-sujet.

L'autre jour, par exemple, c'était un dimanche matin, donc comme d'habitude vers 10h j'étais au marché de St Aubin, et au stand du pain (le deuxième), après avoir acheté un demi-kilo au petit épeautre, que je me réjouissais par avance de déguster légèrement grillé et tartiné de sésame, avec de la confiture de fraise, que j'achète à un gars d'un autre stand qui vend aussi de superbes salades, que j'assaisonne avec des câpres comme me l'avait conseillé un ami grec que je n'ai pas vu depuis longtemps, parce qu'il est parti habiter en Italie, où il a rencontré un mec qui faisait de l'escalade et qui aime bien grimper sur des cailloux de toutes sortes, comme du granit, du calcaire, et plein d'autres minéraux, là je ne vais pas tous vous les citer parce que je n'y connais pas grand chose en chimie, bon je connais certes quelques éléments du tableau de Mendeleiev comme le fer, dont est faite ma poêle, où je fais sauter les galettes de pois-chiches, dont la recette est dans le bouquin de Maire Laforêt.
Mais, mais, mais... au final, l'a-t-il tué avec un chandelier dans le salon ?

Merci Cepafo pour la separation :)
 
Retour
Haut