les pâtes

Et pour ce qui est des pâtes de blé, elles contiennent déjà des protéines, plus ou moins selon le type de pâtes, mais ça va de quelques grammes pour 100g de pâtes sèches, jusqu'à 20g pour certaines !
 
Il n'est pas nécessaire d'avoir une portion de protéines à chaque repas.
Je suis d'accord, mais c'est tout de même important d'avoir un apport en protéine. C'est plus équilibré ...
Message automatiquement fusionné :

Et pour ce qui est des pâtes de blé, elles contiennent déjà des protéines, plus ou moins selon le type de pâtes, mais ça va de quelques grammes pour 100g de pâtes sèches, jusqu'à 20g pour certaines !
Oui, mais ce n'est pas suffisant, loin de là l'idée de se gaver de protéine, mais avoir un minimum est indispensable, autant pour la masse maigre que pour certaines autres fonctions du corps.
 
En l’occurrence, les pâtes sèches normales au blé dur complètes, c'est (12 à) 13 gr de protéines par 100gr (les blanches aussi). Ce qui, pour une ration normale de 125gr, te fournit 16gr de protéines. Le reste, c'est de l'amidon (= glucide). :cool:
Par "ration normale", je parle d'un jour ordinaire avec 1 seul service, pas d'un jour spécial avec entrée-plat-dessert. :zen:

Donc, pour un plat de pâtes avec une garniture ou sauce, comme proposée par Kahte, ça fait généralement suffisamment de protéines pour un repas normal. Par exemple, 100 gr de tofu, c'est entre 10 et 20 gr de protéines (selon marques et variétés). :cuistot:Pour les pâtes à l'ail.... heu.... j'espère qu'il n'y a pas que ça à manger, sinon les 250gr de pâtes, c'est tout juste pour 1 personne !

Certaines pâtes peuvent être faites au blé tendre (ou en contenir), ce qui baisse un petit peu cette valeur, comme par exemple, certaines nouilles de blé asiatiques (lisez la composition car elles ne sont pas toutes vegan)

Il existe aussi :
- les pâtes de légumineuses. Une 20taine de grammes par 100gr (ça dépend de la légumineuses employée). Si elles sont + riches en protéines, elles sont aussi beaucoup + chères. Attention au poids par rapport au prix ! Certains sachets ne contiennent que 250gr de pâtes au lieu des 500gr habituels. Mon opinion est qu'il vaut mieux faire une sauce à base de légumineuses sur des pâtes normales. Mais c'est vrai que, pour varier, c'est sympa (ou pour rattraper une journée déséquilibrée très pauvre en protéines) (ou pour faire manger des légumineuses aux gens difficiles)(...). Ici, je n'utilise que 100 gr/personnes.
- Le cas spécial des pâtes asiatiques de haricot mungo qui, en fait, sont fabriquées avec de la fécule (= la partie glucide) des haricots mungo. Et qui ne contiennent donc quasi pas de protéines (oui, je me suis fait avoir... :snif: ).
- les nouilles de riz : le riz étant + pauvre en protéines, les nouilles de riz font 6 - 7 gr de protéines par 100 gr
- les nouilles asiatiques à base de diverses fécules : nouilles de patate douce, ... plus globalement, pour les nouilles d'aspect translucide, regardez si c'est à base de produit complet ou de fécule, ça influe sur le taux de protéines.
- les nouilles soba : à base de sarrasin. Environ 12-13 gr protéines/100gr (vu le prix, attention à la qualité, certaines ne contiennent qu'un petit pourcentage de sarrasin)
- les nouilles konjac : en gros, une arnaque à la mode car ne contient quasi aucune substance nutritive, mais vendu très cher pour ce que c'est .
- les pâtes au blé enrichies en protéines. L'inventivité de l'industrie alimentaire n'a pas de limites...:unsure: Enrichies en diverses protéines (soja, gluten,... et d'autres trucs pas forcément vegan....). A réserver à certaines alimentations spéciales, comme les personnes dénutries avec peu d'appétit, certains sportifs,... Ne doit pas faire partie d'une alimentation normale !
- les spaghettis de mer : en fait, c'est une algue ! (Himanthalia elongata) Très riche en plein de choses (protéines, iode, magnésium, potassium) Mais t'en mangera pas 100 gr ! Par contre, tu peux en ajouter un peu à tes spaghetti à l'ail (quelques grammes d'algues), c'est très bon. Tu les mets dans ton wok 1 minute avant les pâtes. Et tu parsèmes le tout d'une pincée de sésame. :pouces:
Il n'est pas nécessaire d'avoir une portion de protéines à chaque repas.
Par contre, il est nécessaire d'avoir suffisamment de protéines réparties sur la journée ! Les protéines sont indispensables pour préserver sa musculature (même quand on a l'impression d'être principalement constitué de graisse... :caillou: ). Par exemple, on a besoin des muscles pour se déplacer. Pensez aussi que le cœur, par exemple, est un muscle ! Pour la cicatrisation aussi, c'est important. Et + globalement, le bon fonctionnement du corps et des hormones.
Et vu que les recettes vegan ne sont généralement pas très riches en protéines, tu peux avoir difficile de rééquilibrer ta journée si tu fais déjà 2 repas pauvres en protéines (par exemple, si tu as mangé de la baguette au nutella avec un fruit le matin et des pâtes avec juste des légumes à midi, ça va pas être forcément évident de trouver une idée de repas très riche en protéines pour le soir). Personnellement, je trouve + simple de répartir les protéines sur la journée.
Après, pour un petit gabarit de 50 kilos, une assiette de pâtes, ça peut être effectivement assez de protéines pour 1 repas.
 
Dernière édition:
Par contre, il est nécessaire d'avoir suffisamment de protéines réparties sur la journée !
D'où la précision à chaque repas !
La lubie de vouloir coller des protéines tout le temps fait qu'au final on a tendance à en manger beaucoup trop, on rappelle la recommandation est seulement de 0,83 g/kg/j. Les besoins d'une personne sédentaire sont d'environ 0,8 g de protéines par kilo de poids et par jour (soit 44 g par jour pour une femme de 55 kilos, ce qui représente par exemple 120 g de viande, un yaourt et 30 g de fromage répartis dans la journée).
Manger varié et équilibré oui et pour y arriver pas besoin de se focaliser à ajouter un aliment riche en protéines à chaque repas.
 
D'où la précision à chaque repas !
La lubie de vouloir coller des protéines tout le temps fait qu'au final on a tendance à en manger beaucoup trop, on rappelle la recommandation est seulement de 0,83 g/kg/j. Les besoins d'une personne sédentaire sont d'environ 0,8 g de protéines par kilo de poids et par jour (soit 44 g par jour pour une femme de 55 kilos, ce qui représente par exemple 120 g de viande, un yaourt et 30 g de fromage répartis dans la journée).
Manger varié et équilibré oui et pour y arriver pas besoin de se focaliser à ajouter un aliment riche en protéines à chaque repas.

Après je pense que ça dépend également de la masse musculaire, un sportif homme qui fait de la musculation qui pèse 90 kg (avec pas mal de muscle) pour 1m95 (un très grand et beau bébé), ne mangera pas pareil qu'une petite femme de 50 kg pour 1m55 sans trop de masse maigre, ou même un homme de 1m75 pour 65 kg avec une faible masse maigre non ?

J'ai également pu voir des études qui démontraient que les apports en protéine étaient sous estimé, que ça serait plus que 0.8g/kg (à voir).

Mais bon nombre de centenaires ont l'air de manger peu de produits animaux, et peu de protéines. D'autant plus que j'ai vu des études qui affirment (de mes souvenirs) que les protéines végétales sont meilleures pour la santé
 
On se retrouve, Framboise ;)
Je trouve personnellement qu'il est + simple de dispatcher les protéines sur les différents repas de la journée, mais je conçois que ça dépend des styles de vie et organisation des repas. Si tu passes la journée dehors et que le seul truc que tu trouves à bouffer, c'est un sandwich aux crudités, forcément, on va équilibrer ça autrement.

Et effectivement, on calcule le besoin en protéines d'après le poids du corps. Par contre, les besoins ne sont pas les mêmes selon les individus et leur taux de renouvellement cellulaire (exemple dans ton lien des enfants qui ont besoin de 2 gr/kilo). D'autres paramètres influent : âge, blessures, lactation, divers problèmes métaboliques, sport intensif,...
Par contre, dans l'exemple de ton lien, le taux de base de 0.8gr protéines/kilo d'individu est donné pour une alimentation carnée, avec des acides aminés qui se complètent bien. Pour une alimentation végé*, avec des sources de protéines + ou - diversifiées, les taux d'acides aminés ne sont pas forcément tous optimum. (Pour en revenir aux pâtes de blé, elles sont déficientes en lysine) C'est pourquoi, dans ce type d'alimentation, on conseille plutôt 1gr protéines par kilo d'individu, pour avoir une marge de sécurité.
 
C'est pourquoi, dans ce type d'alimentation, on conseille plutôt 1gr protéines par kilo d'individu, pour avoir une marge de sécurité.
Une source pour ce chiffre ?

Et même avec un chiffre plus élevé on couvre LARGEMENT les besoins en mangeant juste varié, pas besoin de se prendre la tête à mettre une portion de légumineuse à chaque repas en fait, je ne comprendrais jamais cette fixette des végé sur les protéines, à moins de se sous alimenter il est impossible de manquer de protéines (hors pathologie), mangez varié, vaguement équilibré et vous aurrez largement assez de protéines, arrêtez de vous prendre la tête !
Si tu mange un sandwich crudité à midi parfait en quoi ça serait un problème ? C'est un repas correct, et l'équilibre nutritionnel ne se fait pas sur un repas ou une seule journée.
Qui se pose ces questions en alimentation omni ? Personne à part des sportifs de haut niveau, cette fixette sur les nutriments en alimentation végé on dirait une bande de personnes avec des troubles alimentaires à tout calculer, ça devient de pire en pire et c'est vraiment inquiétant, pas étonnant de voir la réputation quele végéta*isme se farcit quand on voit des discussions pareilles, et c'est justement ça qui braque les gens contre, bref je vous laisse avec vos prises de tête.
 
Source ? Pour tout te dire, je l'ai vu régulièrement relayé dans plusieurs blogs (un exemple ici ) et vidéos, et ça me semblait logique, mais je ne trouve effectivement pas de source médicale (je ne sais pas trop comment chercher dans la littérature médicale...).

Et je suis d'accord qu'en mangeant varié, à satiété, équilibré, une personne végé* normale couvre ses besoins en protéines en couvrant ses besoins caloriques. Et y a pas besoin de se prendre la tête. Pour l'exemple de la femme dans la 30taine 1m50 et 55 kilos, 44 gr de protéines, c'est à peine 11% de sa ration calorique si elle est sédentaire. Donc, pas de souci. :) D'où ma réflexion que pour un petit gabarit, l'assiette de pâtes à l'ail devrait être suffisante.
Et, + globalement, les personnes + actives ont besoin d'un petit peu + de protéines, mais mangent aussi + de kcal, car + d'appétit, donc pas de soucis non plus.

Là où ça se corse, c'est pour les personnes qui ont des besoins spécifiques + élevés : par exemple, quand on veut faire un régime sans perdre de masse musculaire, et qu'on est en surpoids... ou certaines personnes âgées (peu d'appétit et sarcopénie).... et quand on réduit les calories, la proportion de protéines dans la ration alimentaire augmente (parce que les besoins du métabolisme sont toujours là), et quand on en arrive à viser un taux de 15 à 20% de protéines, ça devient intéressant de se pencher un peu dessus.

Mon post de départ était plutôt pour rassurer, pour montrer que les recettes de pâtes sont une bonne idée au menu. :s

(Bah, gégé, les omnis mangent généralement trop de protéines animales, en fait. Surtout que, en + des 120 g de viande, un yaourt et 30 g de fromage, y a sûrement au moins du pain et des légumes qui en contiennent aussi un peu )
 
Au fait je sais pas si vous avez vus, ces derniers temps il y a plusieurs pestos véganes qui sont apparus dans les magasins! Celui de chez Luce est mon préféré mais j'aime aussi le barilla. Je tenais à partager ça, au cas où une personne amatrice de pesto du forum ne les ai pas encore vu (et peut être que ce topic est le bon endroit?...)
Message automatiquement fusionné :

(Je viens de me rendre compte qu'une petite précision serait utile, histoire que personne ne soit induit en erreur : quand je parle du pesto de Barilla, il font aussi du pesto avec du fromage, donc vérifiez qu'il y a bien marqué "vegan" dessus^^)
 
Dernière édition:
Retour
Haut