Les plus vieilles/vieux végétalien(ne)s vivant(e)s

Bizarrement, je ne croise que des végétalien.ne.s qui ne le sont que depuis peu de temps, quelques années tout au plus. C'est curieux. Qui est le végétalien vivant le plus ancien ?
 
Imbs et Janic dans un même topic, vous voulez me faire mourir jeune pour faire pourrir les statistiques c'est ça ?

Sinon Balika, le truc c'est qu'il n'y a pas de recensement spécifiques des vegans (ni des végétariens)par exemple ma grand mère à vécu plus de 80 ans dont 40 ans Végétarienne. On fait comment pour le savoir ?
A part aller sur tout les forums connus et demander si des personnes ont des parents vegans de naissances, et leurs âges, je vois pas comment avoir l'info.
 
Oui, l'info est difficile à avoir, c'est bien le problème.

Mon questionnement vient du fait que je croise rarement des végétaliens qui le sont depuis plus de quelques années. Comme si les gens cessaient de l'être au bout d'un moment ... ou qu'ils disparaissaient. :/

On entend dire que le régime végétalien, correctement suivi, peut être bon à tous les âges de la vie mais depuis la découverte de la B12 en 1946 (et donc la possibilité technique d'être totalement végétalien), il doit bien y avoir des personnes qui le sont depuis cette date, non ?
 
Peut-être surtout que par le passé le végétalisme n'était pas aussi courant et que tes chances de rencontrer quelqu'un qui soit végétalien-ne depuis longtemps sont donc minces.
 
J'ai rencontré un végane de plus de 10 ans d'ancienneté aujourd'hui :p
 
Balika":1jq5y3v8 a dit:
Mon questionnement vient du fait que je croise rarement des végétaliens qui le sont depuis plus de quelques années. Comme si les gens cessaient de l'être au bout d'un moment ... ou qu'ils disparaissaient. :/
Peut-être qu'ils disparaissent... des milieux que tu fréquentes ? Peut-être qu'on a plus tendance à chercher la compagnie d'autres vgLs quand c'est encore relativement nouveau et moins après ? (Je dis pas que c'est forcément le cas, juste une idée d'un facteur explicatif potentiel.)
 
Une autre raison (qui s'additionne) à mon avis c'est l'essor médiatique récent sur le sujet qui ont fait le devenir beaucoup de nouvelles personnes, et surtout des jeunes, ces dernières années, mais aussi hélas pas mal pour des raisons où la conviction politique n'était pas très développée et qui font qu'une frange ne le reste pas sur le long terme.
 
Est-ce que des végétaliens ici participent aussi à l'étude de santé Nutrinet ?
 
Balika":37q216ww a dit:
Oui, l'info est difficile à avoir, c'est bien le problème.

Mon questionnement vient du fait que je croise rarement des végétaliens qui le sont depuis plus de quelques années. Comme si les gens cessaient de l'être au bout d'un moment ... ou qu'ils disparaissaient. :/
Une étude montre que 84% des végés (vgr et végane) abandonnent leur alimentation à un moment où à un autre : (asher et al; 2014 : https://faunalytics.org/a-summary-of-faunalytics-study-of-current-and-former-vegetarians-and-vegans/ ).

Donc tu as raison, si cela s'avère être vrai, il y a beaucoup plus d'ex-végane qu'il n'y a de végane...

Plus d'infos et d'analyses dans le livre de Leenaert : how-to-create-a-vegan-world-tobias-leeanert-t22527.html (ou sur son blog : veganstrategist) :whistle:
 
Oui, Balika: j'ai participé à l'étude Nutrinet depuis décembre 2012, donc 5 ans déjà. J'ai été vegetalien depuis 2000, et avant ça j'étais vegetarien depuis 1982 (age de 30 ans). Donc en principe je suis végé depuis 36 ans. Je n'ai pas suivi le fil de ce discussion donc si j'ai mal compris qqchose, excuse moi.
Pour moi, le plus vieux vegan dont j'ai entendu parler serait le Dr Ellsworth Wareham qui a eu 105 ans en 2017 https://www.youtube.com/watch?v=zccxilkH1lA
Sans doute, il y aura d'autres qui n'ont pas été repechés par YouTube..!
 
Merci pour l'info, Taitino.

Ha ha ha, c'est marrant comme on tourne en rond ici. Tu parles de cette étude, Plantte ? :D

Elle porte uniquement sur les Etats-Unis, ça serait super d'avoir ça chez nous aussi.
Tu as raison, beaucoup abandonnent en chemin peut-être.

Bon, je m'incline, je vais (enfin) lire ce sujet sur Leenaert.
C'est de la propagande ... obligé de la lire maintenant. :pouces:
 
Plantte":wv3m71tf a dit:
Une étude montre que 84% des végés (vgr et végane vgl) abandonnent leur alimentation […]
maitre-capello.1202560670.jpg
L’étude parle de personnes qui suivent ou ont suivi un « vegetarian or vegan diet ». Et la principale motivation de suivre un tel régime alimentaire est la santé.

H.
 
Oui, la confusion entre les divers sondage est triste: voici un sondage fait par la Vegan Society en R-U récemment:
https://www.vegansociety.com/whats.../find-out-how-many-vegans-are-great-britain
qui a étudié qque 10000 gens plus de 15 ans, qui indicait que plus de 3% de britanniques plus de 15 ans ne mangent plus jamais la viande au quotidien. Si on fait une recherche Google avec les mots clé "UK vegan survey" on trouvera plusieurs trucs intéressants à ce sujet. Selon ma lecture de ce sondage, les britanniques ont probablement eu plus de résilience au sujet de rester végé que n'était le cas en Amérique.
Parmi les végés britanniques les plus ardus maintenant, paraît-il, sont les écossais de plus de 30 ans qui ont rejeté le régime "traditionnel" chez eux (viande, frites, poisson, chips..) pour adopter un style de vie plus "averti". Ce n'est peut-être pas accident que la fromagerie végane la plus importante en R-U est sur l'ile de Bute en Ecosse?
On serait bien content d'avoir un sondage similaire en France...
 
Je remonte ce fil de discussion car il me semble intéressant.

L'étude "Sterling" de 2008 montrait que la communauté religieuse des "adventistes du septième jour " à Loma linda en Californie avait une espérance de vie de 87 ans pour les hommes et 89 ans pour les femmes à mi-vie.
Ceux qui mangent de la "viande" parmi eux en mangent très peu , de même que pour tous les produits d'origine animales qui sont consommés avec parcimonie.


Il y a 40 pour cent de végétariens et 4 pour cent de végétaliens dans cette religion et ces deux derniers groupe ne vivent que deux ans de plus que les non-végétariens (avec un très léger avantage pour les végétaliens et encore un tout petit mieux pour les pesco-végétariens).

Je tiens à dire que cette commuanuté est hygiéniste (ils ne fument pas de cigarette , ne boivent pas ou peu de boissons alcoolisées , font de l'exercice physique en quantité suffisante etc...)

En faisant une règle de trois on peut dire que les adventistes végé*iennes vivent aussi longtemps que les championnes du monde de longévité à savoir les femmes qui vivent à Okinawa au Japon qui avaient une espérance de vie à mi-vie de 90 ans et faisaient presque aussi bien que les champions de longévité chez les hommes qui vivent dans une partie de la Sardaigne et avaient une espérance à mi-vie de 89 ans(à propos c'est une des régions les plus pauvres de la Sardaigne et c'est pour cette raison qu'ils mangent très peu de viande et pas de poissons .)

A propos dans une vidéo d'il y a deux ans Dan Buettner nous fait savoir que les adventistes femmes de Loma linda ont une espérance de vie maintenant , d'après les dernières études de 91 ans soit un an de moins que pour les femmes Okinawans au Japon soit 92 ans.

Je tiens à dire que cette communauté qui se réclame du christianisme sont des pros de la complémentation je n'en dirais pas autant pour les français végé car il n'y a pas de vraie culture végé en France.

De plus si l'on en croit le journal le "canard enchainé" sur une étude française sur 21000 français les non-vegétariens consommeraient 33 pour 100 de produits transformés contre 39 pour 100 pour pour les végans .

Je ne suis pas convaincu, pour ces deux dernières raisons, que les vegétaliens français vivront aussi longtemps que la végétaliens de la communauté des adventistes des 7 ème jour et qu'ils soient en aussi bonne santé.
Message automatiquement fusionné :

Au risque de passer pour un "végé" pédant ou présomptueux avec ces citations et ces références je tiens à signaler "le canard enchainé" que j'ai cité est celui du mercredi 28 octobre 2020 à la page 5 en bas de la page sous l'intertitre "véganement votre"
 
Dernière édition:
Je peux concurrencer à 30 ans déjà 25 ans de végétarisme, je fais bien plus jeune que mon age!
 
Difficile de dire ce qui, du seul point de vue de nos modes de vie, nous donne une espérance de vie plus ou moins longue.

L'alimentation n'est qu'une toute petite partie du problème. Le fait de boire ou pas de l'alcool, de fumer, d'avoir une activité physique adaptée (ni trop, ni trop peu, variée), d'habiter dans une grande ville polluée ou au grand air, de subir du stress, certaines maladies, etc ... tout ça rentre en ligne de compte. En tout cas, on sait que la charcuterie industrielle est cancérogène de base et que l'abus de viande rouge est mauvais pour la santé. Pour le reste, ça dépend vraiment de chacun.

J'ai personnellement 40 ans bientôt, végétarien depuis tout petit et végétalien strict depuis 6 ans, je fais un petit peu de vélo, je ne fume jamais et consomme très très peu d'alcool. Je suis relativement en "bonne santé" et on me donne souvent 10 ans de moins. Mais quelle est l'influence de mon alimentation là dessus ? Je ne sais pas. Ce qui est certain, c'est que les gars qui boivent, qui fument, qui travaillent comme des forcenés et qui habitent en ville ont clairement l'air en beaucoup plus mauvaise santé que moi !
 
La génétique aussi joue, et elle est aussi injuste que le déséquilibre de santé entre les gens de manière globale... Je pense que cette question a bien trop de facteurs concourants et externes au véganisme pour que même si nous avions des statistiques bien menées, elle ne puisse au mieux que dégager des tendances de précautions ou d'hygienne de vies plutôt générales... (on sait déjà que les végéX ont tendance à faire plus gaffe, peu importe la raison de ce choix)

Sinon bin 42 piges dans... peu de temps, et végane depuis fin 2007 (octobre, novembre, j'me souviens jamais). Pareil j'ai l'air en bonne santé et j'ai toujours fait 10-15 ans de moins (bien avant mon véganisme), jamais fumé, jamais drogué, plus une goutte d'alcool depuis avant mon véganisme, et mon corps m'insulte dessus depuis bien avant mon véganisme aussi (articulations, douleurs cervicales perpétuelles, hyperacousie et acouphènes, problème de nerf vagale quand il faut chaud, dos ou reins qui se coince régulièrement, la faute à un ancien boulot bien destructeur et une carrure d'anti-bucheron...)
En dehors de soucis de santé qui semblent stoppés ou bien repoussés à la faveur de mon véganisme (brulures d'estomac chroniques depuis 7 ans, disparues après 2 mois végane, douleurs articulaires moins fortes... à l'époque), je ne peux pas affirmer que le véganisme n'ai changé quoi que ce soit en terme de morbidité ou de santé... Mais c'est quand même du bonus, à l'époque de ma décision, je pensais (souhaitait peut-être) mourir en quelques mois. :><:
 
Retour
Haut