Les produits bios ne connaissent pas la crise

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Au palmarès de la consommation bio, ce sont les fruits et légumes qui sont les plus consommés (77%) devant les produits laitiers (70%), les produits d'épicerie (56%), la viande (49%) et le pain (42%)......
.....Aussi, parmi les motivations d'achat bio, les consommateurs déclarent toujours vouloir préserver leur santé tout en profitant de ''la qualité et du goût des produits'' et ''pour être certain que les produits soient sains''. La raison environnementale arrive en 4ème position avec 86% des consommateurs-acheteurs qui disent manger bio pour ''préserver l'environnement''. Elle est suivie du ''bien-être des animaux'' (74%) et, enfin, des ''raisons éthiques'' (62%).......
.......Le marché bio est évalué à 1,9 milliard d'euros et enregistre une augmentation moyenne de 10% par an depuis 1999.
Mais la production nationale reste encore peu développée, ce qui implique qu'une part croissante du marché soit couverte par des produits importés des pays européens mais également d'Argentine, d'Israël ou encore de Nouvelle-Zélande.
 
oui, c'est bien, le bio fait de plus en plus d'adèptes.
Il y a un magasin bio qui a ouvert prés de chez moi, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de produits d'importations!
Sinon les AMAP (Association pour le Maintient d'une Agricultur Paysane) ont de plus en plus de succés : il y a trop de demandes par rapport au nombre de producteurs
je viens d'apprendre qu'il existe un nouveau système, une sorte de mixte entre AMAP et magasin bio : les bio box : on commande sa box (carton de légumes et/ou fruits) quand on veut, et on n'est donc pas contraints de payé pour plusieurs semaines à l'avance (contrairement aux AMAP), et les légumes et fruits viennent de divers producteurs (contrairement à l'AMAP où l'on traite avec un seul producteur)
Sinon sur Toulouse il y a beaucoup de petits magasins bio, et sinon le samedi (et un peu mardi) matin il y a le marché bio en centre ville, mais je le trouve trés petits
Ma région Midi-Pyrénées est celle qui compte le plus d'AMAP, mais l'association tient malheureusement à quelques personnes qui donnent beaucoup de leurs temps et sont complétement débordées!
 
Retour
Haut