Les Saucisses Veganes

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Parce qu'on se tape un délire avec mon homme sur la pub
"Ben t'avais dis qu'on mangerait des knackis!", ca m'a donné envie de manger des saucisses alors voilà ce que j'ai trouvé sur "vegan 69.com" :



"Ingrédients:

Ingrédients secs:

- 500 gr de gluten de blé
- 110 gr de levure maltée
- 60 gr de farine de pois chiche
- 2 càs et demi de bouillon de légumes
- 1 càc de graines de fenouil
- 2 càc de mélanges 3 poivres fraichement moulues
- 3 càc de paprika
- 1 càc de piment de cayenne
- 1 càc d’origan
- 1 càc de sel
- ½ càc d’ail en poudre
- 1 càc d’échalotes séchées
- 3 càc d’herbes de provence
Mais vous être libre de mettre herbes et épices que vous voulez.


Ingrédients humides :

- 60 cl d’eau
- 2 càs de sauce tamari
- 2 càs d’huile d’olive
- ½ oignon émincés finement
( Je suis sûr qu'avec de la pomme émincée finement ca doit être sympa. Jessayerai la prochaine fois)

Bon alors c’est facile : Dans un saladier on mélange d’abord les ingrédients secs. Puis à part on mélange les ingrédients humides. Puis on rajoute les ingrédients humides sur les ingrédients secs, et enfin on mélange jusqu’à que tout le liquide ai été absorbé. On évite de trop travailler cette pâte. Si besoin on rajoute un peu d’eau.

Contrairement à la recette originale j’ai divisé cette pâte en 10 morceaux.
Il faut malaxer chaque morceau entre ses mains afin d’obtenir un boudin que l’on va rouler et enfermer dans un morceau de papier aluminium en serrant bien les extrémités, un peu comme une papillote.

Après avoir fabriquer toutes ses papillotes, on les place dans son autocuiseur vapeur (ou n’importe quoi qui fasse cuisson vapeur) pour 45min. La recette originale spécifiait 30 min mais mes papillotes étaient assez larges.
Ensuite on laisse refroidir, on déballe, et on met tout ce petit monde au frais."

On peut les manger telles quelles froides ou chaudes, poëlées...



 
Bah dis donc...
Oui c'est une super idée de mettre le seitan dans du papier alu, on avait aussi tenter ce genre d'expérience.
 
Oui et ca n'a pas du tout le même goût que le seitan classique du aux mélanges je suppose et aussi effectivement à la cuisson.
 
Ah mais c'est la recette d'Henry ! Oui, elle n'a pas l'air mal du tout.
Pendant que lui faisait ces saucisses "Provençale", nous on faisait des merguez... mais pas concluant les merguez niveau gout, donc il faut que je m’y remette d’ailleurs.
 
Merci pour cette info micro plume ;) Je trouverai une autre astuce, du tissu par exemple :)
 
au niveau de la tenue, est ce qu il semble qu on peut faire les saucisses au grill?
 
Oh oui, tu ne devrais pas avoir de soucis, elle sont très ferme, en tout cas les nôtres l'étaient ! :)
 
ah, veganpower!! ca tombe bien, donc tu les as faites!! alors tissu ou pas tissu??
 
Bah, je ne les ai pas faites là tout de suite.
Mister K en avait fais il y a quelque temps, mais pas la recette d'Henri, disons qu'au même moment lui faisait les siennes et nous des merguez...
On avait cuit ça dans de l'alu, mais prochaine fois ça sera dans du tissu.
On doit en faire là, ça fait longtemps, donc si la recette est bien, ça sera sans doute publié :)
Mais je pense que le tissus doit être mieux que l'alu...
 
< mode rabat-joie ON >
M'enfin le papier alu et les films de cuisson c'est pas trés écologique...
< mode rabat-joie OFF >

:p
 
Oui mais emballé du seitan dans un tapis de cuisson c'est pas facile !

Ok :jesors:
 
Kardinal":2zh8lg5a a dit:
Il n'existe pas des films de cuissons ? Car avec le tissus, j'ai un peur peur pour la texture en surface des saucisses...
et tout simplement les films transaprents, ca pourrait le faire non?car le tissu ca risque peut etre de se coller à la pâte
 
Le film alimentaire risque de fondre, j'y avait pensé.
A moins que...bah oui il y a des films alimentiare qui vont au micro-ondes, en cuisson ça doit fonctionne aussi ?
 
Il me semble que le film alimentaire devrait s'adapter pour une cuisson vapeur ou bien de la gaze strérile comme pour les pansements ? Il en existe de plusieurs tramages, ça devrait pouvoir aller non ? :whistle:
Enfin, testez les petits testez et quand vous aurez le truc on n'aura plus qu'à cueillir ;) :p
 
je les ai faites et ce n'était pas génial, contrairement à ce que j'en attendais !


1/ Difficile de malaxer la mixture : fuyante, épaisse, peu malléable en fait !
2/ très dure après cuisson ! on est loin de la texture des "viennoises " par exemple.


Alors, Blanchette, dis-moi où j'ai raté, à ton avis, pour en arriver là ?

En plus, en faisant la moitié de la dose, j'ai obtenu également (au moins )10 boudins vraiment gros !



???? :><:
 
Peut etre que c'était trop sec , j'ai pas eu ce genre de difficultés pour malaxer mais j'ai du mettre plus de liquide il me semble (j'ai pas tout super bien pesé !) :rolleyes:
Par contre pour la texture ce n'est pas moelleux effectivement.
 
A ton avis, combien de liquide as-tu rajouté par rapport à ce qui est indiqué dans la recette ?
 
Cicero":10284pzb a dit:
A ton avis, combien de liquide as-tu rajouté par rapport à ce qui est indiqué dans la recette ?
Je pense que j'ai presque doublé l'huile d'olive , la sauce soja et le bouillon de légumes mais moi je le fais plus au "feeling " surtout quand je malaxe la pâte ni trop collante, ni trop seche.
J'esserais d'en refaire la semaine prochaine et promis je peserais tout bien comme il faut! ;)
Par contre niveau goût mes amis m'ont dit qu'on disait de la viande!
 
Retour
Haut