Les vegans et les crudivores, vous n'êtes que des névrosés!

En fait, je me demande si cet amalgame n'est pas culturel du vendredi chez les catholiques. Je veux dire : autrefois, on ne pouvait pas manger de viande le vendredi saint. Du coup, les gens mangeaient du poisson (d'ou l'idée que le poisson, c'est pas de la viande), mais aussi toutes sortes d'animaux aquatiques (poule d'eau, castor,....)
D'où cette idée, chez beaucoup d'omnis qu'il y a la "vraie" viande, et puis le reste.
 
Possible ouai, peut-être renforcé avec l'image virilolol de la viande bien rouge, saignante et garnie de graisses et de cartilages d'un blanc immaculé...
 
Concernant les farines animales j'ai cru voir passer quelque chose qui annonçait plus ou moins leur éventuel retour. Ce serait en discussion à Bruxelles...
En tout cas y'a eu un article là dessus sur alternative santé (dont un collègue est un grand fan) et ils appellent à la pétition. D'ici 2015 la décision d'interdiction devrait être prolongé ou pas (j'ai un peu lu la page en diagonale)
http://www.alternativesante.fr/coupdegu ... enfariner/

Le début est d'ailleurs assez énorme l'argument en faveur de la réutilisation des farines serait l'écologie ! C'est dommage vous comprenez toutes carcasses qui n'engraissent rien.

Et concernant la différence entre flexi et végan, je pense qu'on peut plus facilement devenir végan une fois qu'on à fait un effort vers le flexi (c'est un peu mon cas).
Et franchement aujourd'hui quand quelqu'un accepte de comprendre un peu et d'en manger moins je considère ça comme un mieux. La viande c'est un business, la baisse de la conso c'est moins de fric et donc c'est moins de lobbying et moins de mensonges. Bref ça fait de la place pour les arguments qu'on porte.

Bande de puristes ! :)
 
ça me rappelle la récente levée d'interdiction de culture du maïs trans sur le sol français...

http://f69.myupload.dk/getfile/1tJ-EdFJP :p

Sinon bien sûr que moins de viande c'est toujours mieux que rien. Le problème c'est qu'à long terme, ni une restriction individuelle ni le welfarisme ne sont viable.

2 questions se posent alors :

-Si on s'oriente sur du progressif, comment va-t-on "surveiller" la conso, et surtout comment convaincre des population à la conso carnée en augmentation fulgurante (et non des moindres : Asie, extrême-orient...)

-Si on "remet à plus tard" le discours sur l'abolition : jusqu'à quand ? (sachant que suivant le point de vue -même en restant anthropocentré-, l'enfer est déjà là)

Comme le dit Wollen : manger de la viande (sauf élevage familiale nourrit avec les cultures familiales), c'est foutre une tarte dans la gueule d'un enfant qui crève de faim. (certes il faut en avoir conscience)
 
Bien sûr V3nom, je ne le contredis pas. Mais pour moi devenir Vegan c'est un cheminement, c'est l'aboutissement d'une réflexion et surtout ça s'apprend.
Ça ne peut donc pas se faire vite, quelqu'un qui il y à une semaine ne savait pas ce qu'était le véganisme et qui décide de réduire est pour moi sur le bon chemin. Et s'il y met 6 mois bah tant pis si c'est pour la vie.

C'est surement mieux que quelqu'un qui arrêterait sur un coup de tête devant une pub PETA et qui reprendrait trois semaines après devant une pub Bigard ou Nestlé...
On voit ce que ça a donné avec la fourrure, une belle campagne anti-fourrure avec des nanas à demie nues, et voilà que 10ans après tout recommence... Les sentiments c'est bien pour choquer et soulever un débat mais ça n'a rien de définitif si on s'en contente et surtout à ce jeu là les pubs et ceux qui peuvent en payer nous dominerons toujours.
 
Je suis d'accord pour un flexitarisme "aidant" à passer le cap.

Mais pas pour un discours encourageant le flexitarisme. (sans pour autant "l'interdire")
 
Tigresse":2hi6i7md a dit:
En fait, je me demande si cet amalgame n'est pas culturel du vendredi chez les catholiques. Je veux dire : autrefois, on ne pouvait pas manger de viande le vendredi saint. Du coup, les gens mangeaient du poisson (d'ou l'idée que le poisson, c'est pas de la viande), mais aussi toutes sortes d'animaux aquatiques (poule d'eau, castor,....)
D'où cette idée, chez beaucoup d'omnis qu'il y a la "vraie" viande, et puis le reste.

C'est sans doute lié, mais pour moi non plus le poisson n'est pas de la "viande" (si on prend le terme dans son sens culinaire). La charcuterie, pas vraiment non plus.
Je crois que le sens généralement accepté de viande (en cuisine), c'est chair animale terrestre, mangée en plat principal. Ça me fait penser à l'opposition fruits/légumes qui n'a pas lieu d'être puisque fruit est un terme biologique (également utilisé plus ou moins improprement en cuisine) et légume un terme culinaire.
Je dis pas que cette définition est juste hein, simplement que c'est ce qu'on entend par viande souvent (moi la première). Y a qu'à voir les cartes des restos proposer Viandes ou Poissons.

Ce que les carnistes un peu butés ne comprennent pas, c'est que les végéta*iens n'évitent pas que la viande mais toutes les chairs animales.



Pour les farines animales, il me semble que les dernières réglementations européennes en autorisent l'emploi chez les espèces omnivores et carnivores (porc, poulet, poisson) et à condition qu'elles ne soient pas constituées de l'espèce à laquelle elle est donnée à manger (pas de cannibalisme). Mais à vérifier.
 
"En termes botaniques on désigne généralement comme "fruit" l'organe végétal constitué de la graine et de différentes couches protectrices. On désigne comme "légume" toutes les autres parties comestibles de la plante (racines, feuilles, tiges). "

Il y a une vraie différence pour les fruits et légumes par contre pour les viandes si le poisson n'est pas considéré comme tel c'est plus une convention ( d'ailleurs un peu stupide parce que le requin fait bien de la " viande de requin " même en terme culinaire il me semble, alors que c'est d'la poiscaille :p )
Sinon c'est pas seulement les animaux terrestres puisque les mammifères marins aussi font de la "viande" .

Bref, c'est un gros bordel en fait, ce serait bien de fixer une définition plus objective et moins floue mais bon ^^"
 
Juste parce qu'ils sont pas sucrés et poussent au raz du sol.

Sinon les définitions "objectives et moins floues" existent déjà (noms vernaculaires / noms binomiaux), mais le jour ou "les gens" abandonneront leurs habitudes langagières ataviques et erronées... Ils tombera de la merde.

Aujourd'hui c'est plus important de savoir ce qu'est une cranberrie et allumer canal + que la canneberge et ne plus savoir si c'est une machine ou la vache qui ponds des briques de lait...
 
Oui, c'est vrai que je n'avais pas pensé aux mammifères marins (n'en ayant jamais mangé). On parle de viande de baleine... Quel foutoir, tout ça :p

Cela dit, viande ou pas viande, ça n'excuse pas les gens qui pensent que le jambon ça passe ou que le poisson n'est pas un animal >_<
 
Viande vient de "vivenda" (latin) qui est une déclinaison de vivendus
Vivre, vivant ...
Il me semble que cela soit assez explicite.
 
Oui mais la carotte vivante quand tu l'arraches alors ? :p
(et puis hein bon, retourner à l'étymologie des mots il y a deux mille ans, on sait ce que ça donne... (; )
 
Ca n'a rien à voir mais un peu quand même ( :whistle: ) l'autre jour en errant dans les rues à la recherche d'un resto, sur la carte d'un resto créole, on a débusqué le plat végé planqué dans la colonne "viandes" ... :mmm:
 
Je crois que sont de plus en plus mélangés les "vrais produits" et les alternatives vegs.

en magasin par exemple :
yaourts soja planqués dans les rayons laitiers
steacks de soja rayons frais à coté des escalopes
margarines sans lait avec le beurre fermier
crêmes soja à cuisiner placés dans des endroits de plus en plus improbables
les briques de dessert soja aussi commencent à s'échapper des rayons "bio"

J'ai comme l'impression que plus les gammes seront fournies, moins il se feront chier à faire un rayon "bio".
 
Vous avez deja vu les laits vegetaux dans le rayon lait de vache ? Moi jamais.

Nan parce que au niveau achat, peut etre que les omni en acheteraient + facilement si ils les voyaient juste à coté, non?
 
Jamais mais j'me dis souvent qu'ils devraient ouai. (peut-être quand il y aura plus de lait de vache BIO (pour le moment c'est pingre et souvent engoncé à coté du rayon "bio frais")

D'ailleurs hier encore pendant les courses j'me disais à quel point mêler "oeufs" ou "lait animal" avec "BIO" c'était un non sens... (écologiquement parlant)
 
Oui oui, dans certains magasins sont juste à côté, pour les yaourts pareil et les steaks de soja voisinent avec les jambons et charcuteries.
Ah mais voilà ! Je comprends en l'écrivant pourquoi les omnis pensent que ça ne fait pas partie de la "viande" :whistle:
 
ninitatoo":2keryb8t a dit:
Vous avez deja vu les laits vegetaux dans le rayon lait de vache ? Moi jamais.
Y'a déjà aucun rayon VG et pour ceux qui vont en grande surface c'est la course de bout en bout du supermarché,sans compter le temps à lire les emballages,du coup obligés d'aller dans les magasins spécialisés,c'est ça qu'il faudrait enmener dans les grandes surfaces !
O'dieu(ou qui que vous soyez)des VG's(si si y'en au un pour nous aussi) faite qu'il y ai 4 rayons(au moins)dédiés aux produits végans...fissa ! Hahahaha
 
Retour
Haut