Un petit up de topic! Car en deux ans, il y a eu quelques petites séries de plus sur nos écrans.
D'abord, il y a la série
Grimm, déjà rendu à deux saisons d'une vingtaine d'épisodes au scénario de qualité malgré le petit budget apparent, dont l'un des personnages principaux est ouvertement végétarien. J'ai nommé : Monroe.
Son végétarisme n'est pas honteux, mais pleinement exploité par les scénaristes. En effet, le végétarisme de Monroe n'est pas uniquement mentionné, et ce, à plusieurs reprises, mais aussi
montré. Ainsi, Monroe cuisine souvent de bons petits plats, style des pancakes au quinoa ou des saucisses de betteraves. Je me souviens de ces saucisses, d'ailleurs, où les scénaristes ont fait une petite blague ici en montrant un Monroe en train d'utiliser un hachoir à viande, le tablier recouvert de «sang». On est vite rassuré en comprenant qu'il s'agit ici de betterave, et non d'un quelconque cadavre.
Le personnage mange aussi des simili-carnés. Par exemple, il est invité à un repas où on lui sert du saumon végétale au miel de poivre. Dans un autre épisode, il planifie un souper avec son colocataire qui se montre réticent à sa cuisine, et précise qu’il conserve toujours ses steak végétaux au congélateur ; il doit donc les décongeler plusieurs heures d’avance pour être prêt à temps.
Monroe qui a été invité à manger du saumon végétal.
Pourquoi les scénaristes insistent-ils donc autant sur son végétarisme? Car celui-ci reflète l’intériorité du personnage. En effet, Monroe est un « grand méchant loup », comme ceux que l’on voit dans les contes des frères Grimm. Il n’est pas vraiment humain. Il a déjà et pendant longtemps mangé de la chair humaine et animale (non humain). Le jour où il a décidé d’arrêter, il a aussi cessé de manger toute forme de viande, quelle qu’elle soit. Ce qui est très cohérent de la part du personnage (pour une fois qu’on en voir un!). Depuis, le personnage a atteint une sorte de paix, très visible à l’écran. Il faut dire que l’acteur semble avoir très bien compris le personnage, et l’interprète à merveille! La seule fois où je me souviens avoir vu le personnage énervé, c’est quand un ennemi a tenté de tuer la femme qu’il aime. Là, il était prêt à tuer, et l’a clairement exprimé. Il n’est pas une Mary Sue non plus.
Un autre truc intéressant chez Monroe, c’est sa douceur, sa sensibilité et sa classe. Monroe est un horloger, qui porte le nœud-papillon au lieu de la cravate, qui adore cuisiner, faire des pique-niques et écouter de la musique classique. Il fait des pilates et collectionne les timbres et les trains miniatures. Il adore noël et est un violoncelliste accompli. Dans notre société patriarcale, il serait en temps normal rabaisser, traiter d’efféminé, et mis en situation de faiblesse constante. Or, il n’en est rien. Monroe sait très bien se battre, et peut être très dangereux s’il le désire. Il est craint par beaucoup de personnages. Il a une bête sauvage en lui, et c’est son végétarisme qui permet de prendre le dessus sur ses bas instincts et d’ainsi trouver l’équilibre. Je trouve ce contraste intéressant, loin des clichés sur la
virilité.
Il existe aussi
Avatar : The last airbender, un dessin animé d'une grande qualité, affublé d'un film médiocre qui a terni un peu sa réputation.
Cette série a comme personnage principal un végétarien : Aang. Aang est végétarien de naissance, et a été élevé par des moines. Il considère que toute vie est sacrée, et tente d'éviter la violence le plus possible en négociant tout d'abord. Je suis en train de regarder une nouvelle fois tous les épisodes ces temps-ci, mais je ne suis pas encore rendu très loin. Y en a-t-il qui l'ont vu? Je tente de me remémorer un épisode où Aang tente de manger un mouton (vivant...), mais n'y parviens pas.
Cette série a aussi la particularité de présenter plusieurs personnages féminins très forts, ce que j'apprécie beaucoup!