Les Zoos : un sujet qui dérange...

Célébrer l'amitié franco-chinoise devant un animal sauvage confiné dans une mini cage en verre. Un double hommage à la liberté. Voilà le contenu du premier discours officiel de Brigitte Macron.
 
Si vous vous poser la question "qu'elle est l'origine des animaux dans les zoos", peut être devriont nous noous poser la question "qu'elle est l'origine de nos animaux de compagnie".
Pensez vous que les gens qui ont des serpents à la maison serait plus éthique que ce qui vont au zoo ?
Dites moi votre avis.

Effectivement, pour moi un serpent n'a rien à faire dans un vivarium chez des gens à servir d'animal de compagnie. Pour moi, ça n'est rien de plus qu'un "trophée vivant", son propriétaire peut se venter d'avoir une espèce exotique et faire le malin (Bref, je trouve ça débile). Aucun intérêt et la place du reptile n'est pas là mais dans son milieu naturel.

Après, je trouve aussi assez aberrant que certaines espèces aient le droit au traitement de faveur procuré par le statut d'animal de compagnie et que d'autres (qui forment quand-même la grande majorité du règne animal) n'ont pas droit aux même avantages. Normalement, l'animal de compagnie qui se trouve dans un bon foyer, est chouchouté, il a le logement, le couvert et de l'amour. Pourquoi toutes les espèces n'ont-elles pas le droit à ça ? On y revient toujours mais pourquoi certains ont droit à de l'amour pendant que d'autres sont destinés aux assiettes ?

Alors effectivement, pour en revenir au sujet et à ta question : Personnellement, je n'ai pas d'animal de compagnie (Mon homme et moi bossons loin et et nos journées sont donc longues entre les trajets et la journée de travail. Avoir un animal qui serait seul et malheureux les 3/4 du temps, on ne veux pas) mais si je devais en avoir un, j'aurais tendance à aller faire un tour dans une SPA histoire de donner de l'amour à un animal qu'il n'a pas eu de chance dans la vie.

Concernant l'origine des animaux dans les zoos, je suis curieuse, comment peut-on le savoir ?
Il y a un "parc animalier" pas très loin de chez moi (je ne vous le cache pas, avant d'être végétarienne, j'y allais très souvent) qui s'agrandit de plus en plus. "Pairi Daiza" pour ceux qui connaissent (en Belgique), anciennement "Paradisio". Au début, il n'y avait que des oiseaux et rapaces et puis ça a très vite pris de l'expension, on y retrouve maintenant les Big Five d'Afrique, le très connu Panda et maintenant même l'ours blanc. Actuellement, il est même possible de prendre un logement sur place et de choisir face à quel animal on veut se réveiller (ours brun, tigre, ours blanc, morse, loups, otarie, etc...). Et à ce que j'ai entendu, ils envisagent d'ajouter un parc aquatique à tout ce bazar. Bref, avant, se balader là-bas avait du charme et c'était un chouette endroit pour se ressourcer. Mais depuis l'arrivée des éléphants, c'est clairement devenu très touristique et le prix ne fait qu'augmenter. Je me suis souvent dit qu'ils avaient perdu leur âme.

Malgré mon évolution personnel et le fait que je suis maintenant contre l'exploitation animale, une partie de moi reste attirée par cet endroit. Ils se targuent de participer à la sauvegarde de diverses espèces et pendant tout un temps, je les croyais. Une partie de moi y croit encore d'ailleurs.

L'année dernière, nous avons eu l'occasion d'avoir des entrées pour presque rien (si non, ça commence à coûter une fortune) et j'y suis allée, presque à contre cœur, je l'ai fait pour mes filles qui voulaient y aller. C'était la première fois que j'observais le parc avec un œil aussi critique (L'espace est-il assez grand pour cette espèce ? Pourquoi cet ours brun tourne-t'il en rond sans arrêt ? Etc...) mais j'avoue ne m'être jamais posée la question de l'origine des animaux présents dans cet endroit.

Comment le savoir ?
De quelle façon aborder le parc afin d'obtenir ce genre d'information ?

Quelqu'un a-t-il déjà contacté un zoo/parc animalier pour lui poser ce genre de question ?

D'avance merci pour vos réponses et désolée pour la tartine, quand je me lance là-dedans, je ne m'arrête plus :gné:
 
Je ne l'ai jamais fait, mais je pense que c'est possible de leur envoyer un mail pour poser la question sans être trop rentre-dedans : poser la question par curiosité.
 
Retour
Haut