Lessive à la cendre

barbux

Évéganéliste
Inscrit
19/3/06
Messages
8 854
Score de réaction
8
Localité
Toulouse
Voilà ce que j'ai fait ce week end.

Avant de donner la recette, qu'on trouve partout sur le web selon différents procédés, mes premières observations :

- Ça attaque la peau (j'en ai fait l'expérience), à manipuler avec précaution donc ! Potasse, pH élevé. C'est surtout pendant la fabrication qu'il faut faire attention, je conseil les gants. Mais la mienne est super concentré en comparaison à ce que j'ai pu voir sur le net, elle est très foncée et visqueuse, plus que ce qui est généralement décrit. Je vais peut-être la diluer. Je ne sais pas si ça attaque le linge, a priori pas, les gens qui l'utilisent depuis longtemps l'auraient mentionné je pense.

- Le point peut-être le plus important, ça lave le linge ! très efficace sur le cambouis, plus que toutes les lessives que j'ai essayé ("écolo" ou pas). Moins efficace sur les traces de terre et d'herbe à priori, mais c'était vraiment sale ce que j'ai mis, j'aurai peut-être pas eu mieux avec une autre lessive.

Le process

Le procédé que j'ai utilisé est directement tiré du blog de Lagrenouille, on trouve d'autre procédés documentés sur le net. Je vous le décrit comme je l'ai fait.

- J'ai rempli un seau de 10 l à 3/4 par de la cendre (de bois exclusivement)

- J'ai versé dessus de l'eau très chaude, presque bouillante jusqu'à remplir le seau jusqu'aux 3/4 (même un peu plus) et j'ai bien mélangé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de dépôts et d'amas de cendre.

- J'ai laisser reposer 24h (en touillant de temps en temps).

- Enfin j'ai filtré dans un autre seau à l'aide d'un linge (c'est assez long, ça a du mettre au moins une heure à tout passer).

J'ai obtenu un peu plus de 3 l de lessive apparemment très concentrée.

Beaucoup de liens sur google : http://www.google.fr/search?q=lessive+cendre


Voilà, Pour l'instant. Je vais peut-être tester la saponification maintenant :) Je vais commencer par doser ma solution de potasse.
 
J'aurais jamais cru que la recette était si simple ! Je suis surprise que cela ne soit pas plus répandu. Je vais essayer de faire passer l'idée chez moi (en plus on se chauffe au bois, alors la cendre on en a en stock ! :) )
 
Juste une précision, ne pas utiliser de récipients et ustensiles en métal, sinon ils vont être attaqués.

Et si il y a des chimistes dans la salle, j'aimerai savoir comment je peux doser ma solution. Au départ je me suis dit que mesurer le pH me permettrait de calculer la concentration en OH- d'après une formule que j'ai appris au lycée. Mais en fait ça parait pas aussi simple que ça, ça fonctionnerait assez bien que pour des faibles concentrations (ce qui est peut-être mon cas, ou pas, aucune idée).

Du coup, une solution que j'ai trouvé est de doser ma base à l'acide chlorhydrique de concentration connue en supposant que le pH à l'équivalence est neutre. C'est bien ça ? Mais mélanger de tels produits ensemble me fait un peu flipper, je voudrais être sûr de pas me faire sauter la tête.

Le but de tout ça est de savoir combien je dois mettre d'huile pour la saponification, peut-être il y a un moyen plus simple, je vais continuer à chercher. Je vais commencer par mesurer le pH, ça me donnera une idée.
 
ouh là ! c'est du chinois ce que vous êtes en train de dire !

donc, pour faire de la lessive, il suffit de suivre ta recette ?
et par contre, si la tienne est trop dosée, je suppose que ça veut dire qu'il faut mettre moins de cendres pour qu'elle soit plus "light" ?
et comment on sait quelle quantité on doit mettre dans la machine ?
et on peut utiliser quoi comme seau alors ? plastique uniquement ?

pour la saponification, ça veut dire que tu essaies de fabriquer du savon alors ? mais il sera liquide, non ?

désolée pour le flot de questions, mais moi, la chimie, c'est vraiment pas mon truc !
 
jess":175wcsgh a dit:
ouh là ! c'est du chinois ce que vous êtes en train de dire !
donc, pour faire de la lessive, il suffit de suivre ta recette ?
Oui !
jess":175wcsgh a dit:
et par contre, si la tienne est trop dosée, je suppose que ça veut dire qu'il faut mettre moins de cendres pour qu'elle soit plus "light" ?
Je suppose aussi, tu peux aussi la diluer après coup, ou en mettre moins dans la machine.

jess":175wcsgh a dit:
et comment on sait quelle quantité on doit mettre dans la machine ?
Alors, je sais plus où j'ai vu ça, un des premiers liens sur google sûrement. Pour trouver le bon dosage, il faut mettre un bout de pomme de terre dedans, si il flotte, c'est trop concentré, quand il coule, c'est bon, tu peux l'utiliser avec les mêmes doses que la lessive classique. j'ai pas encore tenté le coup de la patate.

jess":175wcsgh a dit:
et on peut utiliser quoi comme seau alors ? plastique uniquement ?
Apparemment inox ça va aussi, sinon verre. Moi j'ai utilise un seau en plastique, ça va, il n'a pas l'air d'avoir souffert.

jess":175wcsgh a dit:
pour la saponification, ça veut dire que tu essaies de fabriquer du savon alors ? mais il sera liquide, non ?
Oui, c'est pour faire du savon. Apparemment avec la potasse il est plutôt mou, le savon dur se fait avec de la soude. Ça doit aussi dépendre de la quantité d'eau, en bref j'en sais rien, je donnerai le résultat ici.
 
Bon apparemment, le savon au jus de cendre serait très long à faire, genre plusieurs heures à bouillir, alors je vais sûrement laisser tomber.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un protocole ici : http://www.alcasoft.com/soapfact/history.html (en anglais)

J'essaie de voir quand même si y'a pas moyen d'activer tout ça.
 
Je suis fascinée !
Je savais qu'on pouvait faire de la lessive à la cendre, mais j'avoue que je n'avais jamais lu le procédé, que j'imaginai bien compliqué, inapplicable à la machine.... Bref, je suis bien tentée... sauf qu'il va falloir que je trouve des cendres et je n'ai pas de cheminée.... (hihihi, j'imagine la tête de mes parents quand je vais leur demander de me garder et de me ramener des cendres, loooool...)
 
Hello
je suis contente de ne pas être la seule a avoir ce genre d' idée
moi , j avais essaye avec une décoction de lierre ( censé être plein de saponides), mais c était très vert et j ai pas ose l utiliser
j ai essaye aussi la cendre de fougère ( la plus riche en potasse) mais un cretin de chien que j adore m a colle le seau par terre
si ton essai est concluant , je vais peut être retenter
pour la saponification, c est super long, et salissant a la potasse ( enfin c est ce qu on m a dit )
 
j'utilise un seau en plastique.
pour la filtration j'ai fait une grande chausette en tissus que je met dans mon seau avant de mettre la cendre de dans avec l'eau ainsi j'ai plus qu'a suspendre ma chausette une nuit au dessus du seau et le plus gros de la cendre reste de dans (j'ai plus qu'a démouler au composte la cendre) ensuite je filtre mon liquide où il reste un peu de cendre de dans au filtre à café ainsi ça va plus vite (en changant 3 ou 4 fois de filtre quand même).
par contre selon ce que l'on brule je remarque que c'est plus ou moins savoneu je fait des testes je vous tiens au courant prochainement.
 
Je n'ai pas de cheminée ou de poële à bois mais je serai bien tenter de demander des cendres pour tenter l'expérience ! J'étais loin de m'imaginer qu'on pouvait faire des lessives avec de la cendre !
 
je teste. je vous tiens au courant d'ici un jour ou 2 !
 
j'avais deux autres questions en fait :

1. alors, finalement, ça abime le linge ou pas ?
2. est-ce que ça a une odeur particulière ?
 
bon alors : ça a bien l'air d'être un truc qui lave, on sent le savon au toucher, mais par contre c'est hyper liquide, donc j'ai dû mettre trop d'eau, et la couleur est pas très encourageante, un jaune maronnasse bizarroïde.

je fais une machine avec ce week-end, je vais bien voir !
 
Retour
Haut