L'évolution

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Je ne comprends pas encore l'évolution, malgré Darwin. Y'a des trucs que je ne capte pas. Le temps, instantané ou géologique ; Le système immunitaire et ses résistances quasi-immédiates, les mutations génétiques et la diversité naturelle, la fonction et l'organe... Tout ça n'est pas clair, ce qui ne m'empêche pas d'admirer le résultat :

Découverte d'une grenouille sans poumons !! Avec une respiration à 100% épidermique, son absence de poumons lui permet de nager dans les rivières profondes, sans tendance à remonter vers la surface du fait de ces organes gorgés d'air...
 
J'aime moins le dernier paragraphe :'( D'autres études seront nécessaires... Ils vont aller prélever les derniers spécimens existants pour les analyser quoi... et ainsi causer la disparition de Barbourula kalimantanensis...

:'(
 
Article intéressant.

Nada: si c'est pas les chercheurs, ce sera la pollution des rivières...
 
... ou la déforestation...
 
...Ah oui en effet ils ont intérêt à faire vite.


- - - -


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES recueillies sur d'autres sites

il s'agit de la première grenouille connue sans poumon, une caractéristique
qu'elle partage notamment avec quelques espèces de salamandres

"Voici une grenouille qui a renversé la tendance, totalement à l'encontre des
savoirs conventionnels, sur des millions d'années d'évolution"

Cela va à l'opposé du cours habituel de l'évolution, selon lequel les animaux
ont développé des poumons et sont passés de la vie aquatique à l'air libre

Il semble que la grenouille ait perdu ses poumons en plusieurs millions d'années
afin de s'adapter aux courants froids et rapides des rivières des forêts de Bornéo.

Selon lui seulement trois autres espèces d'amphibiens - dont deux espèces de
salamandres - sont connues pour avoir évolué sans poumons.




La grenouille sans poumons de Bornéo a une apparence très particulière

"Elle est comme une galette, elle est presque totalement plate"

"C'est une de ces créatures tellement laides qu'elles en sont mignonnes" (il faudra que je la replace, celle-là :lol: )


Des dizaines d'espèces animales et végétales sont découvertes chaque année à Bornéo,
l'une des zones au monde les plus riches pour la biodiversité.




.
 
Ralph":2qdelwen a dit:
Cela va à l'opposé du cours habituel de l'évolution, selon lequel les animaux ont développé des poumons et sont passés de la vie aquatique à l'air libre.
J'aime bien cette idée... On n'est pas au summum du progrès, seulement adaptés à un endroit donné à un moment donné. Et "revenir en arrière" n'est pas forcément un recul. Euh.... :)
 
Retour
Haut