L'excuse de la viande sur les autres causes

Mandy_paris

Avale du tofu
Inscrit
28/10/12
Messages
731
Score de réaction
0
Localité
Paris
J'ai constaté que la viande était une excuse aux autres violences envers les animaux.
C'est LE grand sujet, le carnisme.

Je veux dire on milite pour des tas de causes et la réponse de l'opposition ressort toujours à un moment: "mais on mange bien de la viande".

Par moment je me dis que tant qu'il y aura des abbatoirs on ne pourra pas vraiment aider les autres animaux.
Car cette viande est une excuse, une raison, une forme de non respect des animaux.

Plus je regarde autour de moi et plus je me dis que la viande doit disparaître non seulement pour les animaux des abbatoirs mais aussi pour aider les autres animaux.

Je sais que beaucoup d'omnivores me verraient comme une extrémiste de toucher à leur repas. Mais si le fait de manger de la viande est une excuse pour le reste ça doit s'arrêter.

Mais de toute façon comment peut-on respecter un être vivant que l'on amène à l'abbatoir ? Comment peut-on croire aimer ses animaux quand on leur fait ça ?

C'est aussi la raison pour laquelle un être vivant est considéré comme une chose, on ne voit plus un être vivant et sensible mais un morceau de cette être, une chose.
Ce n'est pas acceptable.

Tant qu'il y aura des abbatoirs il y aura de la violence. C'est la base de tout et notamment pour les êtres humains.

Et c'est là que la citation "Tant qu'il y aura des abbatoirs il y aura des champs de bataille" de prend tout son sens.
 
C'est aussi ce que je pense, en faisant disparaître la consommation/production de viande, tout le reste s'écroule. D'autant plus que ça représente 99% des victimes.

Mais "l'avantage" des autres causes, c'est qu'elles rassemblent plus facilement la majorité des zoophages, puisque peu d'entre eux y participent. Ils n'ont donc pas à lutter contre leur propre culpabilité pour s'y opposer. Donc il est probable qu'un certain nombre de ces pratiques cesseront avant la consommation de viande elle-même (c'est d'ailleurs déjà le cas dans un certain nombre de pays pour certaines pratiques). Donc il est possible d'utiliser ces causes comme levier, pour sensibiliser le public à la souffrance animale, et pour faire basculer des zoophages militants vers le véganisme.
Cependant, je me dis aussi que plus consommation de viande (et autres produits animaux) diminuera, plus la sensibilisation du public à ces divers problèmes augmentera, et plus ça affaiblira simultanément les autres pratiques. Quelqu'un qui est déjà capable de remettre en question sa propre consommation de viande en vient immédiatement à condamner les autres pratiques (avec bien plus de sagesse et d'intelligence, d'ailleurs, puisqu'il a déjà été capable d'affronter sa propre remise en cause).
Donc personnellement, je me sens beaucoup plus concerné par les abattoirs que par le reste.
 
Retour
Haut