Lexicalisation de végane dans Le Petit Robert

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Le nom et adjectif végane est entré dans Le Petit Robert cette semaine. La définition a une connotation méliorative : "Personne qui exclut de son alimentation tout produit d'origine animale (végétalien) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement transports, loisirs...)".

Le nom véganisme a également été lexicalisé.
 
Ca veut dire quoi "lexicalisé" ?

Sont également entrés dans le petit robert cette année : hétéronormé, masculinisme, féminicide et surtout lesbophobie. :)
 
Ils devraient aussi mettre :
Végétophobe : caractérise les personnes dénués de compréhension et qui cherche a avoir raison a tout prix ...
 
Végéphobe, pas végétophobe, mais la définition s'applique quand même :facepalm: .
 
Espèce de disorthophobe ! (Je rigole ... )
 
Je comprend :D
Mais quand même :tongue:
 
Le Petit Larousse illustré 2015, qui propose une définition du véganisme, est enfin sorti ! :YE:
 
genial ! ils ont mis quoi comme definition exacte ?
 
« Véganisme n.m. (angl. veganism). Mode de vie alliant une alimentation exclusive par les végétaux (végétalisme) et le refus de consommer tout produit (vêtements, chaussures, cosmétiques, etc.) issu des animaux ou de leur exploitation. »
 
Mouai... celleci n est pas melioratives ... mais heureusement elle est pas péjorative !! Ouf !
 
Il y a la notion d’exploitation, ce qui est une bonne chose, car elle est centrale pour définir le véganisme.

Cela me fait penser que Le Robert illustré & son dictionnaire Internet 2015 a repris les définitions (de manière plus concise) de végane et de véganisme que l’on trouve dans Le Petit Robert 2015.
 
C'esy deja sa !
 
Enfin, c’est énorme que les trois principaux dictionnaires parlent du véganisme avec des définitions sérieuses. Ce n’était pas gagné.
 
Maintenant on pourra dire: "quoi? tu connais pas ça, les véganes? mais ouvre un dictionnaire!" (mais bon j'dis pas que c'est comme ça qu'on se fera changer les carnistes.).

Non sérieusement, c'est cool, on existe dans le dico.
 
C’est important, parce qu’en effet, on existe. Ensuite, les professeurs habituent les enfants à utiliser le dictionnaire. Ils pourront le découvrir. Enfin, cela permet aux institutions, journaux et éditeurs les plus sérieux d’utiliser le mot.
 
Je n avais pas pensé dans se sens la ... mais sérieusement , j ai rarement ouvert un dico ^^
 
Moui sauf que chez moi les seul dico date de : 1910 , 2006 , 2007 , 2010... donc ...
 
Retour
Haut