L'histoire disparait avec nos ainés.

V3nom

Moulin à graines
Inscrit
17/2/12
Messages
10 258
Score de réaction
42
Localité
Tours (37)
Coucou

Je comprendrais si ce sujet ne parle pas à grand monde, mais je viens vous faire part ici d'une nouvelle fort chagrine que j'ai apprise hier soir.
J'ai découvert Radio Béton il y a quelques années, et surtout l'émission Polemixetlavoixoff de Jibédé (avec qui j'ai sympathisé depuis quelques temps déjà), que je suis assidument depuis.
Cours d'histoire, géopolitique, économie, et surtout contre-culture au ronron de la doxa dominante et messages de lutte sociales à gauche de la gauche, son émission est une source d'inspiration et une veille critique salutaire pour moi.

Il y a quelques temps il a entrepris ce qui deviendra sa plus longue émission sur un sujet donné : Le témoignage d'un authentique résistant de la 2nd guerre mondiale (mais pas que) et surtout la tourmente d'un militaire gradé (qui aurait préféré être professeur d'agriculture) pris dans le tourbillon des conflits armés, Pierre-Alban Thomas, surnommé Pat. 12 émissions d'une heure durant laquelle Jibé aura capté ce témoignage intime, cette petite histoire au sein de la grande histoire, cette voix de coulisse à une époque où on ne parle que de ce qui se pavane sur la scène.

Cet homme s'est éteint à l'âge de 94 ans le 20 décembre dernier, et bien que peu le connaissent, il ne meurt pas dans l'indifférence et aura participé à nombre de projets sur un certain devoir de mémoire, de rétablissement de la vérité, et toujours selon moi dans l'urgence d'une vie qui s'éteint et pour laquelle la transmission est une course souvent perdue d'avance.

Voici l'article de mon ami et les liens pour l'émission correspondante : https://larotative.info/salut-a-pierre- ... -2001.html
 
Retour
Haut