L'homme de Néandertal mangeait des légumes! Et toc!

Nymphy

Avale du tofu
Inscrit
6/6/10
Messages
610
Score de réaction
0
Localité
Hainaut, Belgique
Ca m'a fait plaisir de lire ça sur la BBC news, on a un nouvel argument contre le fameux 'Bah nos ancêtres mangeaient de la viande donc on continue'.

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, l'article dit en gros, qu'on a trouvé des preuves récemment que l'homme de Néandertal cuisait et mangeait aussi des légumes, contrairement à ce qu'on pensait jusqu'à maintenant. Ils ne consommaient donc pas exclusivement que de la viande!

http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-12071424
 
Il y a quelques années étaient parus, sur la revue Recherche, les travaux d'un paléopathologiste qui, à partir des séquelles de maladies visibles sur l'ossature, montrait que le mode de vie des hominidés analysés était sédentaire (mêmes séquelles que dans les sociétés sédentaires actuelles) avec une nourriture essentiellement végétale.
 
Mais l'homme de néandertal, si je ne m'abuse, c'est celui qui a disparu ... Pas notre ancêtre mais un lointain grand cousin ;), je suis pas sure que cette info soit vraiment une bonne pub pour notre cause en fait !!
 
Néanderthal et sapiens ont croisés leurs gènes.
J'ai lu dernièrement ("Laudace de manger au XXIème Siècle" Dr C. Diaz) que leur nourriture avait les proportions de 65% d'aliments de source végétale et 35% de source animale. Le carnivorisme tel que nous le connaissons est propre à notre société industrielle, nos ancêtres ne le furent jamais.
Pour info, la consommation de viande en France en 1880 était de 20 kilos/pers./an. En 1980 elle est passée à 110 kilo/pers./an, et elle a encore progressé depuis.
 
Justement Hanamuri, la question est: pourquoi un augmentation aussi importante (en dehors de la promotion sociale que cela représente)?
 
janic":orw1bc19 a dit:
Justement Hanamuri, la question est: pourquoi un augmentation aussi importante (en dehors de la promotion sociale que cela représente)?
L'amélioration du niveau de vie (et donc du pouvoir d'achat) a permis l'accès des classes sociales les plus défavorisées à des aliments plus variés. Ainsi, si l'on compare l'évolution du prix des aliments d'origine animale au pouvoir d'achat sur la période 1910-1975, le prix d'une douzaine d'œufs à augmenté 10 fois moins que le salaire de l'ouvrier métallurgiste, et le prix du beafsteack 2,5 fois moins.
Ensuite il y a l'industrialisation de la production. La même poule pondeuse, en 1920, était déjà fière de ses 130 œufs. Aujourd'hui elle voit sa performance doublée. Un poulet mis sur le marché à l'époque demandait entre 5 et 6 mois pour se développer, de nos jours c'est 3 fois moins. Bon appétit les omnis ! ;)
 
Très juste, à cela vient s'ajouter l'industrialisation de la nourriture qui a appauvri considérablement la valeur nutritive des aliments de base traditionnels (comme le pain en France dont la consommation a diminué dans la même proportion où la consommation de viande augmentait. Quoiqu'appeler du pain ce produit, c'est quasiment abusif) :'(
 
Retour
Haut