Liant dans les falafels ?

barbux

Évéganéliste
Inscrit
19/3/06
Messages
8 854
Score de réaction
8
Localité
Toulouse
Bonjour,

Je viens de tenter de faire des falafels, au feeling, et ils partent en miettes à la cuisson (j'ai essayé dans une poêle et dans une friteuse). Vous mettez un liant ? farine ?

J'ai mis des pois-chiches et un peu de lentilles vertes broyés à la fourchette. Un peu d'huile de sésame et du pistou (basilic, ail, huile d'olive) et du "curry" retrouvé au fond du placard.

Merci.
 
J'ajoute toujours de la farine de pois chiche à la fin, jusqu'à ce que ça tienne.
C'est marrant, j'en ai fait aujourd'hui! :)
 
Moui quand j'en ai fait, ils se sont tous émiettés aussi...
 
Je dirai pareil, la farine de pois chiche sert de liant.
 
Est ce que tu as cuit les pois chiches avant de les réduire en purée?
Je les avais cuit une fois dans l'espoir de faciliter l'étape du mixage, mais ensuite à la friture il se dissolvaient dans l'huile sans jamais durcir...
Depuis je les laisse juste tremper une nuit, puis les mixe et les fais frire.
 
Je trouve que ce qu'il y a de très bon dans les falafels, c'est le constraste entre la pâte un peu salée / épicée et la fraîcheur de la menthe. Personne n'en met ici ?
 
Pourquoi pas un peu arrowroot ? Ça sert de liant dans les galettes , ça évite que ça parte en sucette .
Ça n'a pas de goût , pratique , je mettrai 1 cuillère à café rase .
J adore les pois chiche moi aussi .
 
Les fèves, indispensables à mon avis. Ça donne leur goût si spécial aux falafels.
Je ne mets pas de menthe dedans mais j'aime les manger avec des feuilles de menthe et du tahin :)
Mince, j'ai envie de falafels maintenant, et c'est pas très bon pour mon régime tout ça ^^
 
J'ai une très bonne recette de falafels que je fais depuis des années, sans liant et avec des pois chiches non cuits (vraiment meilleur)

250g de pois chiches (pesés non réhydratés)
1 oignon nouveau haché
2 gousses d'ails écrasées
15g de persil plat haché
15g de menthe fraîche hachée
25g de coriandre fraîche hachée
1/4 de cc de piment de cayenne
2 cc de cumin en poudre
1 cc de bicarbonate de soude


faire tremper les pois chiches pendant 24 h en changeant l'eau toutes les 8 h
Mettre dans le robot et mixer jusqu'à ce que ce soit homogène.
Ajouter tout le reste et mettre au frigo une nuit sans couvrir.
former des croquettes. faire dorer dans de l'huile en plusieurs fois (comme les frites, c'est le secret!!)

et sinon oui à 100% pour les herbes (menthe, persil et coriandre) , ça change tout!! :)
 
Retour
Haut