Liens entre lobbys

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
La source ici : http://www.stopvivisection.info/article ... article=28

"Les gigantesques donations du grand public collectées chaque année (460 millions en 1999) à travers le Téléthon pour l’AFM (Association française contre les myopathies) servent indirectement à l’agrobusiness pour le développement de nouveaux OGM. En effet, la formation des chercheurs et l’achat des technologies payés grâce à la générosité du public se révèle être très profitables à Génomics (le département de recherche d’Aventis sur le site du Génopole, à Evry) et Génoplante (structure commune de Rhône-Poulenc et Limagrain en collaboration avec l’INRA et le CNRS, basée également sur le site du Génopole). Le Téléthon préfère mettre en avant des images d’enfants handicapés, nettement plus "vendeuses" que des épis de maïs transgéniques."

Comment savoir quelles actions sont justes après ça ? Pourquoi est-ce toujours si lié et si compliqué ? Parce que ce ne serait pas amusant sinon ??? Et pourquoi l'agrobusiness est-il en relation avec des instances gouvernementales officielles comme l'INRA et le CNRS ?
 
Ils sont gonflés ...

"On vous renverra l'ascenseur"
J'hallucine ! :mmm:
 
Oups ! :oops:

En effet Tom je faisais allusion au lobby agroalim ...
Trompé de post ... sorry :p
 
UP! Je suis en train de faire une page sur facebook nommée "arrêtez de donner votre pognon au téléthon" (en plus sur facebook, tous les groupes sont pro-téléthon), et je viens de tomber sur ce sujet. Et j'hallucine. Une raison de plus contre le téléthon en plus des expériences des animaux et aussi le fait que
L'isolation d'un gène ne veut absolument rien dire.... il faut ensuite trouver le vecteur (très peu de chances de le trouver) et, si par miracle on le trouve.... il faut encore chercher pour trouver un médicament qui ne sera probablement jamais trouvé... Le téléthon est une boîte à fric !
http://forum.orange.fr/liremessages.php?idsection=1713&thread=292
 
là je suis sur le cul! je m'attendais pas à une arnaque pareille...
 
ben moi ça je le dis, quand je veux aider qqn je le fais de face à face, l'argent comme ç j'a pas confiance!
 
C'est un cas de conscience. J'avais vu sur quelques sites orientés "végé" des appels à ne rien donner au téléthon à cause des recherches incluant des tests sacrifiant de nombreux animaux, alors qu'il serait possible de faire autrement.
 
Ca me rappelle les propros de Pierre Bergé cette histoire.
Voir http://www.guide-national.com/actu_Pour ... _,501.html pour ceux qui ne sont pas au courant (même si ça a fait pas mal de bruit).
Le Téléthon est une gigantesque arnaque, vraiment, et ça m'emmerde de voir que mes parents les prennent pour des quasi-saints...

C'est comme les Restos du Coeur: Coluche serait bien triste de voir que dans l'ensemble, c'est à peu près le même bordel au niveau de la nourriture qu'à son époque. Il avait créé cette association pour dépanner en attendant une sorte de prise de conscience générale (et entre autre, de l'Etat), pas pour servir d'association pour la bonne conscience des riches ("j'ai fait mes dons aux Restos du Coeur et au Téléthon, je n'ai plus rien à faire pour les pauvres le reste de l'année comme je les ai déjà aidé !").

Ce n'est plus qu'un rituel social pour se faire bien voir par soi et/ou par les autres: on se fiche de savoir si ça aide vraiment les plus démunis ou les malades, on veut croire que ça les aide alors on y croit et on ne va pas plus loin !
 
Monbasinstinct":38js1t6k a dit:
Mais s'en prendre au Théléton, auquel participent des millions de gens dans un élan de solidarité sincère,
Je ne supporte pas le Téléthon, d'aussi loin que je m'en souvienne, et ça n'a rien à voir avec les animaux de labo. Exposer des p'tits n'enfants handicapés pour faire pleurer dans les chaumières me donne envie de gerber. Collecter du blé pour des maladies orphelines why not, mais le retentissement médiatique est sans commune mesure avec le problème, assez anecdotique (mais touchant de petits blancs) comparé aux morts du palu ou pour parler de génétique de la drépanocytose (qui touche les petits noirs). La drépano c'est TRES fréquent: ça mériterait beaucoup d'argent pour la recherche. Les myopathies et autres maladies orphelines c'est PEU fréquent, mais c'est vendu médiatiquement, et y a tout un tas de bonnes gens pour aller faire je-ne-sais-quoi (de ridicule) tous les ans pour je-ne-sais quelle raison (je n'ai toujours pas compris le rapport entre traverser le Lac Léman avec une plume d'autruche dans le cul et la recherche).
Désolée mais vraiment le Téléthon me sort par les trous de nez.

D'ailleurs en ce moment j'ai l'impression d'être de mauvaise humeur, faut que j'arrête de m'énerver pour rien...
 
"je n'ai toujours pas compris le rapport entre traverser le Lac Léman avec une plume d'autruche dans le cul et la recherche"

t'as les images :)
 
flolalapine":rdgds2xx a dit:
Monbasinstinct":rdgds2xx a dit:
Mais s'en prendre au Théléton, auquel participent des millions de gens dans un élan de solidarité sincère,
Je ne supporte pas le Téléthon, d'aussi loin que je m'en souvienne, et ça n'a rien à voir avec les animaux de labo. Exposer des p'tits n'enfants handicapés pour faire pleurer dans les chaumières me donne envie de gerber. Collecter du blé pour des maladies orphelines why not, mais le retentissement médiatique est sans commune mesure avec le problème, assez anecdotique (mais touchant de petits blancs) comparé aux morts du palu ou pour parler de génétique de la drépanocytose (qui touche les petits noirs). La drépano c'est TRES fréquent: ça mériterait beaucoup d'argent pour la recherche. Les myopathies et autres maladies orphelines c'est PEU fréquent, mais c'est vendu médiatiquement, et y a tout un tas de bonnes gens pour aller faire je-ne-sais-quoi (de ridicule) tous les ans pour je-ne-sais quelle raison (je n'ai toujours pas compris le rapport entre traverser le Lac Léman avec une plume d'autruche dans le cul et la recherche).
Désolée mais vraiment le Téléthon me sort par les trous de nez.

D'ailleurs en ce moment j'ai l'impression d'être de mauvaise humeur, faut que j'arrête de m'énerver pour rien...
Rien à ajouter, c'est exactement ça !
Sans compter que le français moyen ne donne pas pour la recherche, mais quand on voit les pauvres handicapés à la télé, ça fait de la peine, on culpabilise de ne rien faire, alors on donne et on est soulagé, on a fait notre BA de l'année. Ah ben on peut pas donner à tout le monde hein !
Je n'ai jamais trop aimé ce principe.
 
Retour
Haut