l'impact de la télévision ...

Les tracteurs -comme tout le matériel agricole- coûtent les yeux de la tête, je suis bien placé pour le savoir car mon père est agriculteur.
 
Pas de télé pour moi. Les nouvelles ne sont que des trucs à sensation, les emissions pour la plupart naze quand on a pas le cable (loft story et compagnie...) et puis voila. je trouve que 98% de ce que la télévision nous présente est de la désinformation. Les gens gobent tout et ne regarde pas par eux même d'autres sources...
 
Je regarde la télévision, mais je reconnais que çà empire de plus en plus, surtout depuis l'avènement de la télé réalité.
Mais c'est comme tout, il faut en avoir une utilisation intelligente et ne pas en être esclave, s'il n'y a rien de passionnant, ben je ne la regarde pas....ce qui m'intéresse ? j'aime bien la cinq et arte déjà, j'ai la TNT depuis peu et je suis content d'avoir ces 2 chaines en totalité, les soirées théma, les débats, certains docus, les reportages sur l'histoire, ce soir par exemple il y en avait un sur la 1ère guerre mondiale très bien fait, avec des images d'archives recolorisées....quelques films, et certains évènements sportifs !
en revanche, je déteste la télé réalité, les émissions débilisantes, j'aime pas les jeux non plus avec leur public de moutons, les infos qui pour moi sont de la manipulation, ce que j'entends à la radio me suffit pour aiguiser mon esprit critique, je ne prends pas pour argent comptant tout ce que j'entends, voili voilà.....mais au fait, où est le rapport avec le droit des animaux là :hein:
 
Je regarde la télévision de temps en temps, pour regarder un peu les informations et deux trois séries, mais rarement, ma télé doit être allumée 2 fois par semaine...
Ca m'énerve de plus en plus... ils passent de tout et n'importe quoi... les sujets aussi m'énerve ! Je suis un peu comme vous tous...
Voir des reportages sur les chiens tueurs, ou sur les agriculteurs, ou encore quand ils font des sujets sur la corrida et qu'ils disent que c'est bien, ou encore quand je vois les présentateurs d'émission qui disent " hum un bon steak et du bon fromage..." ou encore dire "un bon steak sauce ..." que la viande c'est bon ect dans des sujets qui logiquement devraient être neutre... ça me saoule très vite leur réflexion à la con, ils devraient laisser le choix au public et pas venter les mérites de tel ou tel chose...
Ca me gave rapidemment !

Mais, je n'ai pas de problème avec les enfants, puisque... j'en ai pas ! Mais, c'est vrai que ça fait peur, c'est un lavage de cerveau pour eux, les bonnes choses ne sont pas dans la télé...

Ce monde me fait peur !
 
Chez moi la télé sert surtout pour mes enfants qui regardent les dessins animés.Les plus grandes commencent à être accros aux clips mais j'essaye de limiter parce que voir des nanas à moitier à poil en train de remuer leur c.. j'trouve que ça donne une très mauvaise image (et dire qu'elles trouvent que ses nanas sont belles.... :confus:)
Sinon pour moi c'est limité à quelques séries le soir (quand j'y pense). Ou ça me sert d'éclairage quand j'vais me coucher et que mon mari dort :p
 
Même si à la base, on dévit du sujet principal , je voulais juste revenir sur le sujet de l'agriculteur et ses 700 euros / mois ainsi que sur les techniques de l'agriculture moderne.

Certes, je reconnais qu'il existe une agriculture à 2 vitesses avec des acteurs qui ne bénéficient pas forcément des mêmes aides ; certes l'impact des politiques et des lobbys ont modifié la mentalité et la façon de travailler des agriculteurs ; certes la concurrence est rude (autant pour le petit maraîcher que pour le grand éleveur ), certes le volume de travail de l'agriculteur est énorme au quotidien etc ...

Après, quand je vois la façon de travailler des petits et des grands agriculteurs qui m'entourent et quand je discute avec eux,je constate que ça ne coincide que très rarement avec ma facon à moi de voir les choses. Moi je suis persuadé qu'il existe des alternatives à cette ultra-mécanisation de l'agriculture.Le MODE de culture bio en est une Shadow mais vu la descritption que tu en fais, ça parait décourageant avant d'essayer: pour une certif bio, il faut 2 ans ; l'agriculteur qui decide de passer à un mode de culture et à une production bio peut le faire progressivement, en jonglant avec ces 2 modes de prod. simultanément.

Je n'ai pas de recette miracle mais je n'ai pas le ressenti que les agriculteurs tendent vers une des-automatisation de leur facon de travailler et bien au contraire. Pour certain acte, le changement est presque inenvisageable car ils sont pris dans la spirale de la productivité et l'Homme seul ne peut travailler à mains nues plusieurs dizaines voire centaines d'hectares mais je trouve que ca se généralise pour tout .
Une autre alternative serait par exemple l'agroforesterie(http://www.terre-net.fr/outils/fiches/f ... p?id=11537)

Je ne critique pas les agriculteurs par condescendance mais plutôt par désolation.

Pour conclure, je dirais juste que c'est plus facile de suivre le mouvement général ; en se lamentant de l'impact des politiciens, des différents lobbys, des grands groupes ... car on est ainsi comme excusés de nos actes ; plutôt que d'agir en fonction d'une philosophie plus personnelle , même si elle va à l'encontre de la majorité.
J'essaye personnelement de coller un maximum de mes actes en harmonie avec ma façon de penser même si par facilité ou par paresse je n'y arrive pas toujours.

Après, je suis carément preneur d'avis sur votre ressentit avec le monde agricole. Le mien est assez négatif en général mais ma vision est peut être un peu étriquée.
 
Damiain":d8ept3o6 a dit:
Certes, je reconnais qu'il existe une agriculture à 2 vitesses avec des acteurs qui ne bénéficient pas forcément des mêmes aides ; certes l'impact des politiques et des lobbys ont modifié la mentalité et la façon de travailler des agriculteurs ; certes la concurrence est rude (autant pour le petit maraîcher que pour le grand éleveur ), certes le volume de travail de l'agriculteur est énorme au quotidien etc ...
J'ai mis un lien vers la vidéo d'une conférence qui présente une alternative qui me semble très intéressante http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=3685. Pour les gens qui ont des contacts avec le monde agricole c'est à diffuser très largement.
 
Ben à la maison (chez ma mère), y'a deux postes de télé (j'ai rapatrié le mien y'a 3 mois qd jsuis revenue vivre chez elle). Ma mère peut regarder ce qui lui chante et moi j'allume la téloch le midi pour voir Nagui (pr le jeu "Tout le monde veut prendre sa place") car j'adore son humour un peu border-line et pi aussi quand y'a Taratata (présenté par Nagui..0:)..) car c'est une très bonne émission musicale!
 
merci Damiain et JP pour le lien et le résumé de la conférence (j'fais partie des flemmards :rolleyes:), c'est passionnant et en même temps navrant de voir qu'il existe des solutions, mais qui n'intéressent encore qu'une minorité, comme pour tout d'ailleurs (la faim, l'expérimentation.....)...et j'aime bien la conclusion, je retiens la citation d'ailleurs :)

Pour conclure je citerai (de mémoire, peut-être pas mot pour mot) une phrase de Claude Bourguignon lors de cette conférence « Ce ne sont pas les sols qui sont dur à décompacter, c'est la tête des gens »
 
merci barbux pour la video, je vais me caser ça dès que j'ai un peu de temps :)
 
Franchement j'en avais une ,je l'ai donné a un pote ,il y a 5 ans,je peux vous dire que c'est du tout bénéf,reprise de beaucoup de chose (lecture,musique,asssos).
 
Je subis la télé quand je rentre chez mes parents... en général c'est une cause de conflit parceque je réagis assez épidermiquement à tout ce qui passe, et tout m'énerve, à la télé ; les émissions à la con, leurs présentateurs bébêtes, la façon dont sont tournées les infos, les séries, et toute l'ambiance lourdement sexiste/pro viande des pubs... Y'a que les trucs genre Thalassa qui me saoûlent pas trop.
Paradoxalement, jusqu'à mes treize ans, j'étais télévore, capable d'y passer des journées entières, spécialiste en spots de pub...

Par contre, j'ai beau pester contre le vidage de cerveau que cela produit sur mes parents, je ne suis guère mieux avec le pc... donc, je tente de passer moins de temps devant mon nouvel écran favori -_-.
 
La pub MANGEZ DE LA VIANDE sur le flexitarisme, Thomas sait cuisiner tous les légumes mais .... IL ADORE LA VIANDE!
Mais maintenant récemment il y a pas mal de pub végans!
 
Retour
Haut