L'ingrédient de la semaine !

Hello à tous,
Maintenant que j'ai (enfin !) retrouvé une vraie connexion internet je vous propose de relancer ce post (j'ai des envies d'expérimentations culinaires :p ).

Du coup cette semaine je vous propose ... La betterave !!!


(Non non ce n'est absolument pas parce que je vais en avoir dans mon panier de légumes et que je n'ai pas la moindre idée de quoi en faire ;) )
 
Je trouve qu'elle se marie super bien avec des carottes râpées : le mélange bettrave râpée-carotte râpée est excellent (et encore + si on rajoute des graines germées, de la cressonnette par exemple)
Sinon, en jus pomme-carotte-betterave, ou orange-betterave,....
 
Improvisé à l'arrache ce midi et la betterave est un simple composant, mais c'était pas mal.
"wrap" de pomme de terre garni de betterave, courgette de nice, tomate, piment doux, herbes fraîches (tout cuit au four)
ZtjuNQD7RWRkBLi3w6PFwA8u7w5lsAEDVaJW_yR13SzLf94QrWNoYVmvazvw7Tjil6u8urYccSwr8rjPXLs3eBScPfieOX99nPInkl8MIFtaO0gFFZ1_5RolJNVQgSiXgZbqw-TB66_wWYW1XdPp9WjFL6cEs61D6FPNLGKiRvISipyqCE6-r4BdBI8dCuUdftXvMhfQnZRSasJz8npjOgVZNwgPwUtvISuo50GC1auHdMh0kGPpmhPw6r7IzNYurUu3liKXx5WCFEEYLcD4iLLb47cx2fkUnXVFMjZzccQKOouQP3APgDXLYc369Gt-v1r-Ud6obn6JbYFosYrlu5KUjqaFhfRu1pQExKIenje42whpmb1aXKECGlh5Q4UZ8RNi3dfH14nKf5i8aGyeOGPCnCEyosWATUckWtBr1i4Wpvus_Y4irOGjW_wrTX_tiXXLIuz8PGbEMYFbIDgJrgGbLSgE_DCzAs014eD6jF-a9SWdzArmhJfv-X9FgtxkLgIG_UAvIcKW5oREhkLT3uIi=w600-h300-no
 
Oh, mon nouveau livre de recette est tout plein de choses à base de betteraves. J'aime pas ça normalement, ce sera l'occasion d'apprivoiser ce légume :)
 
Alain":2ypm3ji0 a dit:
pomme de terre garni de betterave, courgette de nice, tomate, piment doux, herbes fraîches (tout cuit au four)
On prend les mêmes mais cette fois pour des "steaks" de betterave/pomme de terre. J'avais mis peu de patate, j'avais donc peur que ça ne tienne pas, mais finalement si et c'était même croustillant ! Toujours au four (et à partir de betterave crue bien-sûr) :
OCEUuH2VUf8-oLJFTaPOs3B8H2E1UJ-Pnt1sFxcgbLPSZdCEP6sjBKOqdWvNZo5tOY013hGdOaG73UAyzYmwmu9JkCZUTkP5PDk2BKsrShRGegKJLV4w9ot4npSpdKcGRqBn6-Zh28mI-Pe7W6KLdFBmXaR-vkdP6RLcxlrJ_cWi4YDnojgMnvr3Eh-T9oVgyFDFgkFmdg73fkwyOjVAH5V-VzqR7NdPmOTzp2g6eSEOJ8EnugzgOuhlOD6r_O_609PbPaAptPKl9uSusrxkoMw1BG1XYohS1ttyZ2y0fdkFgDwH6Yu_4bdvjw95aqej-hCI3T9p5rmNvIeKecvIKt1VqKaYF667OIWTap_L23bUxPRsGGoVM21V_aMdwSunssBsHh6SRT_7ihPX1_8XmqmBj86FOW22L5E01VAnFDg9cXNC5HK1zDrwI7Zj9INnBsbo2VYsz_95s1D2mdQWFF467y3NwjhvwZoQfky0KuGugk5dNO7Q9SMIvSUDyjzPrs0WNTD-y4giLluOErRA-p4Z=w500-h289-no
 
Je suis pas fan de betterave mais quand on etait gosse ma mere nous les faisaient ne salade avec du maïs, si ca peut t'aider ^^
Merci d'avoir relancé le sujet ;)
 
La seule et unique fois où j'ai réussi à manger de la betterave c'était un amuse bouche avec de la moutarde, de la betterave cru, et une tuile de parmesan (transformable en croustillant de sésame façon faux parmesan).
 
Tigresse":gw70ydzn a dit:
Cuite, par contre, je trouve ça un peu du gâchis :red:
Au niveau goût/plaisir ou nutritionnel ? Car à part en jus ou parfois râpée, c'est rare de la consommer crue. D'ailleurs 90% du temps elle est vendue déjà cuite (les fameux sachets sous vide et même sans sachet sur les marchés). Ca m'arrive d'en manger crue râpée mais je préfère largement la texture délicate fondante une fois cuite.

L'an dernier j'avais essayé quelques veloutés à base de betterave, c'était pas mal du tout !
Sinon ma consommation préférée et la plus courante reste les classiques dés frais en salade. Le reste c'est surtout pour le plaisir de varier occasionnellement.
 
J'ai apprécié la betterave une fois, car parsemée d'ail. Du coup ça avait un goût d'ail, et l'ail bah moi j'aime bien. C'est très bon l'ail.
J'en ai acheté du coup, je tenterais probablement demain de les cuisiner. :)
 
Pour le houmous j'hésiterais mais par contre la mousse de betterave en verrine, c'est non seulement très bon mais aussi esthétiquement très sympa !
 
Si c'est d'un rose aussi lumineux que sur la photo du lien donné par kob, c'est clair que ça doit être sacrément joli :) !
(*note dans un coin de sa tête d'acheter une ou deux betteraves pour son prochain houmous ;))
 
Eh ben que d'idées, j'ai un vieux traumatisme de la betterave en salade des cantines scolaires (pas le meilleur truc du monde ^^).

Du coup je vais tester plusieurs idées !

Je aussi suis tombée sur cette recette qui m'a l'air sympa : tranches de betterave façon prosciutto
 
J'm'étais promis de prendre des photos, mais j'ai tout dévoré avant...
J'ai fait un brownie chocolat-betterave et une tartinade betterave-ail ( beaaaaucoup d'ail ! :D ).
C'était très bon :)
 
framboise":11jnwmyb a dit:
Eh ben que d'idées, j'ai un vieux traumatisme de la betterave en salade des cantines scolaires (pas le meilleur truc du monde ^^).

Du coup je vais tester plusieurs idées !

Je aussi suis tombée sur cette recette qui m'a l'air sympa : tranches de betterave façon prosciutto

Je ne suis pas fan de la texture en bouche que rend la betterave coupée en cube, par contre, je l'aime quand elle est en fine tranche. Comme quoi, il ne suffit pas grand chose pour "changer" un ingrédient :)
 
Betterave burger !!! http://www.greencuisine.fr/betterave-bu ... egetalien/
Ou en soupe froide : bien mixer des 4 petites (ou 2 grosses) betteraves crues avec le jus d'une orange et un yaourt de soja, et miam !
Je suis assez d'accord, je trouve que la betterave a un goût beaucoup plus fin crue que cuite, et surtout que sur-cuite en sachet plastique.
Et n'oubliez pas, quand vous pouvez, d'acheter vos betteraves avec de belles feuilles, à mettre dans un risotto par exemple, ou une soupe, ou un mafé, ou plein d'autres trucs (ça se cuisine comme les feuilles de radis, de navet, de blettes, ou d'épinard).
Serait-il possible d'avoir les recettes des wraps de pomme de terre et du brownie au chocolat ?
 
Mon ancien en restauration faisait monter une créme à la betterave en pacojet (sorte de machine à glace/créme emulsifiant). Il mettait des dés de betteraves en verrine accompagné de cette couche de créme monté, c'étais sympa bien que vite ecoeurant.
 
Retour
Haut