Salut!
Je me permets de partager mon expérience avec vous sur le liquide vaisselle.
J'en fais moi-même depuis plusieurs années maintenant. Au départ, c'est parce que j'ai compris après un long moment que les plaques d'eczéma que j'avais sur les mains étaient dues au produit que j'utilisais. J'ai d'abord testé les produits anti-allergiques qui ont commencé à calmer les éruptions.
Puis un jour, je suis tombée sur un petit bouquin au titre évocateur :
Une maison saine au quotidien - Produits alternatifs, recettes et usages (Béatrice Tedesco - Edition EDISUD). Je vous le conseille car il est très bien fait. En 3 parties, il y a d'abord des explications un peu générales sur les produits qu'on va utiliser, suivies des recettes en une page avec des illustrations pour montrer les manips, puis une dernière partie qui classe les différentes tâches ménagères en indiquant quels produits utiliser.
Depuis je fais essentiellement 3 produits pour nettoyer mon intérieur : le liquide vaisselle, le nettoyant multi-usages et le désinfectant.
La base de tout ça est
l'eau de cendre dont voici la recette :
2 verres de cendre dans 1l d'eau (la plus douce possible...)
La cendre devra être tamisée au préalable pour être débarrassée des morceaux de charbons noircis non consumés. S'il en reste lorsque vous avez mis l'eau, enlevez-les pour éviter qu'ils absorbent la potasse.
Laissez reposer au moins 24h en remuant de temps en temps.
Filtrez le liquide grâce à une passoire dans laquelle vous aurez plié 2 torchons - il faut au moins 4 épaisseurs.
Le liquide obtenu est de l'eau de cendre contenant principalement de la potasse. Elle est dégraissante et assainissante. Sa couelur varie en fonction du bois utilisé, de transparente à couleur thé foncé. Sa texture est liquide et un peu visqueuse entre les doigts.
Si vous n'avez pas de cheminée, ce qui est mon cas, vous avez certainement autour de vous des gens qui en ont et qui seront enchantés de se débarrasser!
La pâte grise obtenue est de
la pâte de cendre. Elle se conserve dans un pot pendant longtemps. Elle est extrêmement dégraissante et un peu abrasive. Je l'utilise pour nettoyer
les plats les plus gras. ça marche impeccable! Je l'utilise aussi pour nettoyer d'autres surfaces comme l'
évier. Sa texture fait merveille dans ma salle de bains pour le
lavabo et la
baignoire. Attention tout de même, cela assèche les mains. Portez des gants pour l'utiliser ou hydratez vous bien après usage. Son seul inconvénient : tout devient gris, il faut bien rincer après (mais quelle joie de savoir que ce qui part dans les tuyaux d'évacuation est naturel et non polluant!)
Avec l'eau de cendre je fais donc mon
liquide vaisselle. Il y a 2 recettes, un moussant, l'autre non moussant.
Moi j'utilise
le moussant dont voici la recette :
-
1 CS de bicarbonate
-
2 CS de cristaux de soude (à diluer avant dans un peu d'eau)
-
10 CS de liquide vaisselle bio
-
1 litre d'eau de cendre
-
2 CC d'huiles essentielles (citron et/ou pin sylvestre et/ou orange douce et/ou thym à linaol et/ou lavande aspic, lavandin et/ou lemongrass)(ça c'est juste pour l'odeur!)
Vous pouvez remplacer les cristaux de soude par 2 CS de vinaigre blanc. Dans ce cas, on double les quantités de bicarbonate. Attention, le mélange vinaigre - bicarbonate va donner lieu à une effervescence. Versez le vinaigre doucement et attendez la fin pour continuer la recette.
Si vous voulez faire du
non-moussant :
-
1 CS de bicarbonate
-
1 CS de vinaigre blanc
-
2 CS de cristaux de soude (à diluer avant dans un peu d'eau)
-
4 ou 5 CS de savon noir
-
1 l d'eau de cendre chaude (qui permettra de bien mélanger les ingrédients)
-
Huiles essentielles (toujours pour le parfum agréable!)
Voilà!
C'est un peu de préparation et de stockage. Moi j'adore, car je me sens comme une (al)chimiste qui prépare ses potions et mixtures...
C'est à vous maintenant
