Liquide vaisselle maison

A

Anonymous

Guest
ça dépend lesquelles en fait, certaines sont bonnes d'autres toxiques. Il faut savoir que dans les produits ménagers la concentration d'HE après rinçage est très faible, donc à priori c'est ok à condition que ce ne soit pas une HE toxique pour eux qui le resterait même à l'état de traces. en médicamentation ou en cosmétiques il faut être beaucoup plus prudent.
 

Nanis

Jeune bulbe
Inscrit
7/4/14
Messages
4
Score de réaction
0
Mais comment sait on si l'HE est toxique ou non? (là en l'occurrence c'est citron achetée dans mon magasin bio)
 
A

Anonymous

Guest
petite question : quand certaines recettes à faire soi-même parlent de savon liquide neutre.... on parle de quoi ? du pH, de l'absence d'additifs ?
Parce que dans mon magasin, j'ai trouvé un "savon liquide neutre" au savon de Marseille et à l'huille de coco avec des huiles essentielles de je ne sais plus quoi... enfin ça me semble un peu chic comme base de liquide vaisselle fait maison :whistle:
J'ai aussi trouvé du savon de Marseille liquide (pour la lessive) et du savon liquide tout court (genre pour les mains), mais il n'y a pas écrit "neutre" dessus alors j'en sais rien.
 
A

Anonymous

Guest
En théorie ça parle du pH qui du coup se situe aux environs de 7.
 
A

Anonymous

Guest
Oui. je me demandais si dans ce cas, ça ne faisait pas référence à un savon sans colorant, ni additif, ni odeur ni rien. ça me paraît étrange de se référer au pH d'un savon pour faire un produit vaisselle. Mais de toute façon, je ne sais pas à quoi ça correspond dans mon magasin. Si je prends du savon de Marseille liquide, ça doit le faire non ?
 

Angellore

Élève des carottes
Inscrit
22/4/13
Messages
1 380
Score de réaction
0
Localité
Lyon
Il y a souvent des tas de cochonneries dans les savons liquides, autant prendre un liquide vaisselle écologique directement je trouve.
 

david09

Jeune bulbe
Inscrit
30/3/17
Messages
1
Score de réaction
0
Site web
www.alterethica.com
Coucou, merci pour le partage, ça faisait un petit bout de temps que je recherchais la recette, c'est chose faite,il ne reste plus qu'à trouver le temps pour réaliser la préparation et je t'en dirais des nouvelles :)
 

Cofibrek

Jeune bulbe
Inscrit
6/1/13
Messages
25
Score de réaction
0
Bonjour, dans le passé j'ai bidouillé des mélanges maison pour la vaisselle, mais je n'ai jamais été convaincue. Et puis l'hiver dernier, j'ai tout simplement placé un gros savon de marseille à côté de l'évier, et je passe ma brosse ou mon tampon à récurer dessus, et voilà. J'ai commencé avec du savon à l'huile d'olive parce que c'est ce que j'avais sous la main et c'était très bien. Puis j'ai lu qu'à l'origine c'est le savon blanc (huile de coco ou palme) qui était destiné au linge et au ménage. Au moment du remplacement j'ai donc pris un cube blanc et je regrette. 1) l'huile de palme ça pose problème au niveau écologie 2) ça ne sent pas bon comme le savon à l'huile d'olive 3) Il me semble que ça dégraisse un tout petit peu moins bien. Bref, le prochain sera vert !
Et le bonus c'est que ça marche bien sur la plaque vitro aussi. (pour la graisse)
 

Cofibrek

Jeune bulbe
Inscrit
6/1/13
Messages
25
Score de réaction
0
DateLimite":nm4zooii a dit:
Bonjour

Est-ce que tu veux dire que le vert est à l'olive et le blanc à l'huile de palme ?
Dans ce cas il faut que je prenne le vert.

Sinon j'adore tes idées !
Alors oui. C'est l'huile d'olive qui donne cette couleur verdâtre lors de la cuisson. En théorie c'est plus doux et on laisse moins de glycérine dedans. Le blanc, en revanche, contient n'importe quelle huile végétale, toujours à 72%. Généralement, c'est palme et/ou coco. On laisse davantage de glycérine dans ce dernier. A petite dose, la glycérine adoucit la peau. A haute dose, au contraire ça décape. J'ai visité le nouveau musée du savon de Marseille à Pâques, très instructif !
 

clerc

Jeune bulbe
Inscrit
16/1/19
Messages
1
Score de réaction
0
bonsoir , faisant moi même ma lessive a la cendre , je voulais savoir si ce liquide vaisselle n'était pas trop agressif pour la peau car quand on prépare la lessive a la cendre on voit que ça attaque un peut la peau . Merci de votre réponse
 

Ines

Jeune bulbe
Inscrit
27/1/19
Messages
3
Score de réaction
0
Coucou je fais aussi ma lessive à la cendre, c'est un pH d'environ 13 et techniquement c'est de la soude caustique, ça attaque les tissus organiques et le métal (surtout l'alu). Après tout est une question de dosage il me semble u__u Je ne sais pas trop comment limiter l'effet corrosif pour la lessive... En tout cas je pense qu'utiliser du vinaigre blanc comme adoucissant est pas une bonne idée (mélange basique/acide).

Pour le liquide vaisselle c'est un peu pareil, il me semble qu'on peut très bien fabriquer du savon doux avec de la soude.
https://fr.wikihow.com/fabriquer-du-sav ... _savon_sub
Petite histoire de l'usage de la soude:
http://ours.courageux.pagesperso-orange.fr/leblanc.htm
Source issue de ce post là qu'on trouve sur un autre forum:
https://forums.futura-sciences.com/chim ... etale.html
Ici quelqu'un dit que la soude issue de cendre donne un savon plus mou que de la soude issue de sodium, qui donnerait un savon plus solide...

moi je me pose la question de la biodégradabilité de la soude caustique... sachant que c'est une solution qui surfe sur la vague du "naturel", ça allume les loupiotes de mon bullshitomètre dans ma tête u__u je trouve pas de données sur sa rémanence.
Sinon vu que chez moi on se chauffe au poêle à bois on produit de la cendre au large, donc je cherche des recettes de savon pour l'utiliser.
 

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
11 678
Score de réaction
0
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Je crois qu'au contraire, l'acidité du vinaigre neutralisera le basique de la soude.
Par contre, je pense pas que j'oserais mettre mes mains dans une solution aussi basique que pH13
 

Ines

Jeune bulbe
Inscrit
27/1/19
Messages
3
Score de réaction
0
Non en effet ça brûle assez vite, ça ne me blesse pas mais quand je prends une goutte sur les mains je sens que ça chauffe et je rince assez vite à l'eau, mais garder une bouteille de vinaigre à côté quand on en fait serait un bon réflexe pour éviter les accidents!

Oui du coup si on mélange avec du vinaigre on a plus l'effet nettoyant de la soude.. non ? <br /:><:br /> — Le 28 Jan 2019, 14:17, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> D'ailleurs je viens de voir que le terme chimique est plutot "potasse caustique", ou "hydroxyde de potassium".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroxyde_de_potassium
http://www.inrs.fr/dms/ficheTox/FicheFi ... Tox_35.pdf
Et en fait petite rectif, le stockage peut se faire dans de l'acier ordinaire ou de l'acier inox. (Cf page 2 du doc de l'INRS - propriétés chimiques. Je déconseille vivement de lire les tests de toxicité pour les personnes sensibles)
https://www.csst.qc.ca/prevention/repto ... oduit=1644
Selon ce document produit en 2017 par Univar, la potasse caustique n'est pas classée comme danger pour l'environnement:
https://www.droguerie-jary.com/document ... ue-671.pdf
 
Haut