Liquide vaisselle maison

VioletteOursonne

Élève des carottes
Inscrit
7/1/14
Messages
1 038
Score de réaction
1
Bonjour :)

Alors, j'ai cherché et il existe plusieurs solutions, dont celle avec du savon de marseille à râpé (donc impensable pour moi). Il y a aussi celle au savon noir.

Mais connaissez-vous celle au citron ? http://www.futura-sciences.com/fr/quest ... ique_4194/
Ca me paraît tellement simple que je me demande si ça lave vraiment ? Qu'en pensez-vous ?

Merci :)
 
Pourquoi impensable le savon de Marseille ?

Sinon, pour savoir si ça lave, il n'y a qu'une seule solution : tester.
Et nous faire part de tes impressions après bien sûr !
 
Le savon noir c'est parfait pour tout l'entretien ménager, et l'odeur est très agréable. Tu penserais l'utiliser tel quel, ou tu as trouvé des recettes de liquide vaisselle à base de savon noir ?
 
Jess, j'ai une maladie, je peux à peine me servir de mes mains, donc le râper...
Et donc je ne pourrais tester justement ! Mon conjoint n'est pas ouvert à ce qui est "naturel", donc s'il doit tester... arhem !

Jabéléa, ben dans le lien que j'ai donné, il y a une recette avec du savon noir. ;)
 
Ah ok, VioletteOurson, je pensais que c'était le savon en lui-même qui posait problème.

Quant aux compagnons... faut les dresser un peu ! Non mais !
 
Pour les compagnons, on en reparlera quand tous seront au même niveau que ma moitié côté tâches ménagères !! :D
Et moi j'dresse mes chiens, pô mon chéri !! :p :D

Ha mici Vigogne, je regarderai ! :)
 
Bah, dis lui que faire vos propres produits de nettoyage ça fait partie des tâches ménagères. ;)
 
Bah, s'il fait le ménage et qu'il est capable de faire les produits, autant qu'il se serve des produits faits maison pour faire le ménage. ^^
 
Ha mais je suis oki !!! :p Mais s'il fait un produit qui s'avère ne pas fonctionner, là, ça l'f'ra pas ! C'pour ça que je demandais si quelqu'un connaissait et savait ce que ça donnait. ;)
 
Lol

C'est sûr que si tu lui demandes de fabriquer son produit vaisselle, et qu'en plus il doit frotter trois fois plus après parce qu'en fait ça marche pas, ça le fait pas ! ^^
 
jess":23j2vh9m a dit:
Lol

C'est sûr que si tu lui demandes de fabriquer son produit vaisselle, et qu'en plus il doit frotter trois fois plus après parce qu'en fait ça marche pas, ça le fait pas ! ^^

Bah, ça lui fera/entretiendra les muscles ! :p

Cela dit, en mm temps, il est pas obligé de nettoyer toute la baraque avec un produit fait maison inefficace avant de capituler et de revenir à un truc qui marche. ^^
 
Allez je me dévoue pour élaborer ça ce week-end.
Il n'y aura plus de liquide vaisselle dans ma résidence familiale au vu du faible niveau de celui-ci quand je l'ai quittée.
Il se trouve qu'à l'intérieur, ça flippe un peu sur la compo des liquides vaisselle même si j'en ai choisi un très safe. Donc la mixture va être bien accueillie et méga testée.
Et je te dirai ce que ça donne...
 
Haha, c'est bien ce que je pensais.
Je n'ai jamais répondu.
Donc: produit adapté si tu cuisines sans/avec très peu d'huile.
Produit inadapté pour faire la vaisselle sur une poêle qui a reçu des graisses animales.
Enfin, produit idéal pour faire tout briller la faïence chez toi. Employer directement sur l'éponge, laisser un peu agir puis rincer.
 
Salut!

Je me permets de partager mon expérience avec vous sur le liquide vaisselle.

J'en fais moi-même depuis plusieurs années maintenant. Au départ, c'est parce que j'ai compris après un long moment que les plaques d'eczéma que j'avais sur les mains étaient dues au produit que j'utilisais. J'ai d'abord testé les produits anti-allergiques qui ont commencé à calmer les éruptions.

Puis un jour, je suis tombée sur un petit bouquin au titre évocateur : Une maison saine au quotidien - Produits alternatifs, recettes et usages (Béatrice Tedesco - Edition EDISUD). Je vous le conseille car il est très bien fait. En 3 parties, il y a d'abord des explications un peu générales sur les produits qu'on va utiliser, suivies des recettes en une page avec des illustrations pour montrer les manips, puis une dernière partie qui classe les différentes tâches ménagères en indiquant quels produits utiliser.

Depuis je fais essentiellement 3 produits pour nettoyer mon intérieur : le liquide vaisselle, le nettoyant multi-usages et le désinfectant.

La base de tout ça est l'eau de cendre dont voici la recette :
2 verres de cendre dans 1l d'eau (la plus douce possible...)
La cendre devra être tamisée au préalable pour être débarrassée des morceaux de charbons noircis non consumés. S'il en reste lorsque vous avez mis l'eau, enlevez-les pour éviter qu'ils absorbent la potasse.
Laissez reposer au moins 24h en remuant de temps en temps.
Filtrez le liquide grâce à une passoire dans laquelle vous aurez plié 2 torchons - il faut au moins 4 épaisseurs.
Le liquide obtenu est de l'eau de cendre contenant principalement de la potasse. Elle est dégraissante et assainissante. Sa couelur varie en fonction du bois utilisé, de transparente à couleur thé foncé. Sa texture est liquide et un peu visqueuse entre les doigts.

Si vous n'avez pas de cheminée, ce qui est mon cas, vous avez certainement autour de vous des gens qui en ont et qui seront enchantés de se débarrasser!

La pâte grise obtenue est de la pâte de cendre. Elle se conserve dans un pot pendant longtemps. Elle est extrêmement dégraissante et un peu abrasive. Je l'utilise pour nettoyer les plats les plus gras. ça marche impeccable! Je l'utilise aussi pour nettoyer d'autres surfaces comme l'évier. Sa texture fait merveille dans ma salle de bains pour le lavabo et la baignoire. Attention tout de même, cela assèche les mains. Portez des gants pour l'utiliser ou hydratez vous bien après usage. Son seul inconvénient : tout devient gris, il faut bien rincer après (mais quelle joie de savoir que ce qui part dans les tuyaux d'évacuation est naturel et non polluant!)

Avec l'eau de cendre je fais donc mon liquide vaisselle. Il y a 2 recettes, un moussant, l'autre non moussant.
Moi j'utilise le moussant dont voici la recette :
- 1 CS de bicarbonate
- 2 CS de cristaux de soude (à diluer avant dans un peu d'eau)
- 10 CS de liquide vaisselle bio
- 1 litre d'eau de cendre
- 2 CC d'huiles essentielles (citron et/ou pin sylvestre et/ou orange douce et/ou thym à linaol et/ou lavande aspic, lavandin et/ou lemongrass)(ça c'est juste pour l'odeur!)

Vous pouvez remplacer les cristaux de soude par 2 CS de vinaigre blanc. Dans ce cas, on double les quantités de bicarbonate. Attention, le mélange vinaigre - bicarbonate va donner lieu à une effervescence. Versez le vinaigre doucement et attendez la fin pour continuer la recette.

Si vous voulez faire du non-moussant :
- 1 CS de bicarbonate
- 1 CS de vinaigre blanc
- 2 CS de cristaux de soude (à diluer avant dans un peu d'eau)
- 4 ou 5 CS de savon noir
- 1 l d'eau de cendre chaude (qui permettra de bien mélanger les ingrédients)
- Huiles essentielles (toujours pour le parfum agréable!)

Voilà!
C'est un peu de préparation et de stockage. Moi j'adore, car je me sens comme une (al)chimiste qui prépare ses potions et mixtures...

C'est à vous maintenant :YE:
 
Merci pour vos réponses :)

Avec le citron, ça ne correspond donc pas à mes besoins :/
Le coup de la cendre, j'en avais vaguement entendu parler. N'y a t-il pas moyen de supprimer le liquide vaisselle bio à tout hasard ? Est-ce une préparation épaisse ou liquide ?
 
Tu peux faire la solution non moussante où il n'y a pas de liquide vaisselle bio.
La préparation est plutôt liquide.

Je rajoute quelques conseils :

- Faire plusieurs litres d'eau de cendre à la fois car on récupère la moitié du liquide. Quand je fais 4 litres, je récupère 2 litres d'eau de cendre. Le reste est dans la pâte de cendre.

- Pour éviter d'attendre les 24h, utilisez de l'eau bouillante sur la cendre. Vous pouvez alors filtrer immédiatement... enfin il faut attendre un peu que ça refroidisse quand même ;)
 
Intéressant, un jour faut que je me lace dans la préparation made in maison
 
Bonjour,

J'ai une question qui peut paraitre idiote (mais bon, je prends le risque lol), les huiles essentielles, c'est pas toxique? (j'en ai acheté dans mon magasin bio, j'ai testé une "recette" de liquide vaisselle qui comprend 15 à 20 gouttes pour 500ml mais j'ai peur d'intoxiquer mes lapins en lavant leurs gamelles avec ça)
 
Retour
Haut