Liseuses vs livres

Nono11

Broute de l'herbe
Inscrit
22/2/16
Messages
167
Score de réaction
108
Bonjour!

Comme l'indique le titre je voulais connaître votre avis sur les liseuses : à votre avis entre des livres et des liseuses, quel est le pire pour l'envirronnement?

DDR-UPC-Livre-Infographie.jpg

D'un point de vue CO2 une liseuse est rentable à partir de 60 livres téléchargés environ. Après j'imagine qu'il y a certainement des trucs pas très propres rentrant dans la fabrication des liseuses (minage de terres rares et autres...).
J'ai justement reçu la kindle d'amazon à Noël et apparement tous les achats d'ebooks se font via amazon.... Une entreprise à qui je n'ai pas forcément très envie de donner de l'argent^^'
Bref, quel est votre avis sur le sujet? Que feriez vous à ma place? Maintenant que j'ai la liseuse ça serait du gâchis de pas l'utiliser mais vraiment acheter tout le temps mes ebooks chez amazon ça me pose un cas de conscience.
 
Je préfère de loin de livre papier. Le plaisir de tourner les pages, sentir le papier, pouvoir le préter. Puis on peut acheter d'occasion. Je suis déja toute la journée sur ordi alors je préfère faire une pause avec un livre. Et je suis très journal et magazine aussi. Chaque semaine.
 
Team liseuse pour une simple raison économique à la base, avec les quantités de livres que je suis capable d'ingurgiter mon portefeuille ne suit pas, vu le nombre de livres que je lis je pense aussi que c'est plus écologique, j'ai la mienne depuis ... 8 ans (je crois, date à vérifier).
Avec le temps je trouve même la liseuse plus confortable vu que je lis souvent allongée dans le lit, c'est plus léger à tenir, je peux aussi tricoter en parallèle sans avoir à trouver de système pour tenir les pages.
Par contre je continue de me faire plaisir en achetant les versions papiers de livres que j'adore mais j'en profite pour prendre de très belles éditions, séries complètes etc.
(je crois qu'on avait un autre post sur le sujet il y a quelques temps, regarde avec la recherche :) )
 
Je suis lecteur avide, les etageres bibliotheques chez moi débordent de livres papiers. En effet, c'etait la manque d'espace (et aussi une désir de garder la plupart de mes livres papiers) qui m'a dirigé vers l'achat d'une liseuse Kindle en 2013. J'en ai maintenant 3 (une au RDC, une à l'étage, et une dans mon sac pour déplacements, salles d'attente etc.) J'en tire un vrai plaisir, car j'ai stocké sur ma liseuse (contenu similaire sur les 3) quelques 200 livres en 4 langues, ce qui me permet de varier ma lecture selon l'humeur du moment. Je sais que c'est extreme, d'autant plus que je lis des livres papier aussi, mais puisque je lis à chaque moment de loisir "justifiable" je suis au moyen "entre" jusqu'à 4 livres en même temps. C'est un moyen important pour moi de faire travailler mon cerveau, mais aussi d'être à même de m'exprimer quotidiennement bien en français. Un anglophone-né en France n'est jamais à l'abri de se faire labellisé Anglais (même que je suis écossais) à cause de l'accent qui persiste. Mais je continue à vouloir me faire accepter "français par adoption"!
 
J'ai offert une Kobo à ma mère il fut un temps et elle en est très satisfaite ! Elle lit aussi des livres papiers, elle lit beaucoup de manière générale. Et aussi elle me demande de lui télécharger des livres piratés de façon régulière :) On est au dessus des 60 livres sur ce coup.
J'ai offert une Kobo nouvelle version à mon père cet été, on verra ce qu'il en pense avec le temps, il lit moins mais ça lui sera plus pratique pour lire au pieu.
On en a eu une à nous pendant un temps mais on lit peu au final donc on l'a donnée à quelqu'un qui en s'en sert beaucoup plus. Si je lisais plus, j'en reprendrais une je pense, ensuite j'ai pas vraiment de préférence en termes de confort entre ça et le papier. J'ai lu des livres bien épais sur mon smartphone (avec la bonne appli) et ça passe tout aussi bien.
 
Tu as le logiciel Calibre qui te permet de transformer des livres epub en livres au format kindle. Dispo pour linux, mac et windows (sa page wikipédia)
(fais quand même quelques essais avec des epubs du domaine public, pour voir si le résultat de satisfait, avant de te lancer dans des achats)

Pour ma part, j'envisage l'achat d'une pocketbook, parce que j'ai accumulé pas mal d'ebooks et pdf sur mon disque dur et que l'écran d'ordi, à la longue, ça fatigue les yeux. Et aussi parce que les livres en langues autres que le français sont rares dans les bibliothèques et ma librairie habituelle ne sait pas les commander (je ne parle pas des très grandes villes, hein)

Sinon, Taitino, je peux te demander quelles sont les 2 autres langues que tu lis couramment ? (hormis donc français et anglais)
 
Dernière édition:
Team liseuse aussi ici :)
Je pensais que je ne pourrais pas m'y faire parce que j'en avais marre de lire sur un écran, mais la liseuse n'a rien à voir avec un écran d'ordinateur ou de smartphone. Le confort de lecture est vraiment le même que sur un livre.
C'est mon frère et ma soeur qui m'ont offert une kindle sinon je pense que j'aurais probablement pris la Kobo...
Personnellement, j'y mets des livres téléchargés (soit qui sont libres de droits, soit piratés, soit achetés mais pas sur amazon(en général j'achète direct sur le site de la maison d'édition quand c'est possible)) en utilisant Calibre comme indiqué par Tigresse. C'est vraiment facile de trouver des livres gratuitement mais pour les bouquins féministes ou de sociologie ou autres, j'aime bien quand même participer à la reconnaissance financière des auteures (pour les best sellers ou autres, ça me pose moins de problèmes :red:).
C'est vraiment pratique de pouvoir avoir plusieurs bouquins avec moi, parce que j'aime bien avoir le choix (entre le style, la langue, l'ambiance et tout ça) de ce que j'ai envie de lire sur le moment... Surtout pour les voyages... C'est plus léger comme ça quoi :)
Pendant le confinement il y a eu moultes livres en format numérique gratuits, c'était plutôt cool :)
 
Tu as le logiciel Calibre qui te permet de transformer des livres epub en livres au format kindle. Dispo pour linux, mac et windows (sa page wikipédia)
(fais quand même quelques essais avec des epubs du domaine public, pour voir si le résultat de satisfait, avant de te lancer dans des achats)

Pour ma part, j'envisage l'achat d'une pocketbook, parce que j'ai accumulé pas mal d'ebooks et pdf sur mon disque dur et que l'écran d'ordi, à la longue, ça fatigue les yeux. Et aussi parce que les livres en langues autres que le français sont rares dans les bibliothèques et ma librairie habituelle ne sait pas les commander (je ne parle pas des très grandes villes, hein)

Sinon, Taitino, je peux te demander quelles sont les 2 autres langues que tu lis couramment ? (hormis donc français et anglais)
A part anglais et français, mes langues de lecture préférées sont probablement allemand et italien: j'ai fait une licence français/allemand d'un coté et pour l'italien, j'adore cette langue, c'est presqu'aussi satisfaisante à lire que le français. D'ailleurs, je connais le logiciel Calibre; comme tu dis, pas mal pour transformer ebooks en un format standard. En fin de compte, c'est le format de ebook qui est le plus utile pour tes besoins. Je connais pas la liseuse Pocketbook, mais c'est sûr que désormais il y a une bonne offre de produits liseuse. Si j'aurais commencé avec ebooks maintenant, ce ne serait plus avec un Kindle, mais il y a 7 ans, il y avait peu de choix.. T'as raison pour ls écrans d'ordi. Ayant utilisé des écrans ordi depuis 1985, c'est un petit miracle que mes yeux n'ont pas souffert encore plus!
T'as sans doute raison pour le problème des texts 'piratés' Bintje, On devra prendre de plus en plus de soin, d'où on obtient ses ebooks.
 
J'adore les livres papier, en particulier l'odeur des vieux livres, mais il est arrivé un moment où je n'en pouvais plus des étagères qui débordaient, et où j'en avais marre aussi de me trimballer des valises super lourdes en voyage parce que je prenais plusieurs livres "au cas où".

Une amie qui avait une liseuse m'a alors prêtée la sienne, et ça m'a convaincue.
Légèreté, praticité, confort de lecture (pas plus de fatigue qu'avec un vrai livre, voire même moins grâce à l'écran rétro éclairé), je suis devenue une adepte convaincue de la liseuse.
Je me suis fait offrir la mienne pour un Noël, et j'ai volontairement demandé que ça ne soit ni une Kindle, ni une Kobo, pour échapper au monopole Amazon, et éviter de financer une grosse boite qui n'a pas besoin de mes sous. Du coup, mon père m'a offert une liseuse de la marque Tea (un comble pour une accro au thé comme moi ^^), et j'en suis ravie. Je pense que, avec mon baladeur MP3, c'est un des investissements les mieux rentabilisés que j'ai eu.

J'ai quand même gardé quelques romans, mes préférés, ainsi que les livres "de travail" (dictionnaires, livres professionnels, essais, pièces de théâtre,...), parce que la liseuse n'est pas du tout pratique pour feuilleter, chercher une info précise, ou pour prendre des notes. Mais pour de la lecture "loisir", c'est top, je ne me vois pas revenir en arrière
 
Team liseuse aussi, depuis plusieurs années maintenant et je ne l'aurais jamais cru !
C'est venu bêtement, j'avais participé à un concours et j'ai gagné un livre numérique. Sur le moment, j'étais ravie, mais je me suis vite demandé comment j'allais faire pour le lire. En plus, je fais partie des personnes qui aiment le contact avec un bon gros livre papier. J'ai fini par télécharger l'application "Aldiko" et j'ai pris goût à la lecture numérique. Evidemment, je me suis vite lassée du manque de confort qu'offre un gsm et j'ai profité des fêtes de fin d'année pour me faire offrir ma première liseuse à Noël. J'ai également demandé à ce que ça ne soit ni une kindle, ni une kobo. J'ai reçu une Pocketbook et je l'adore ! J'ai toujours une bibliothèque bien remplie, mais je craque moins souvent pour un bouquin papier... Par contre, je suis une grosse lectrice sur liseuse.

Par contre, j'ai eu un petit ennui dernièrement : J'avais acheté un premier tome sur un site de vente d'ebook et j'avais vu que le 2ème et dernier tome était lui aussi en vente. Du coup, je n'ai pris que le 1er et je me suis dit que je prendrais le 2ème plus tard, si le 1er m'avais plu. Ce fût le cas et, quelques mois après, je suis revenue pour m'acheter le 2ème mais il n'y était plus. J'ai cherché sur plusieurs sites de vente d'ebook et impossible de le trouver. Je me suis donc résolue à le prendre sur Amazon en me disant que je trouverai bien un moyen de le convertir pour le lire sur ma liseuse. Et ben non. Je possède bien l'application calibre pour gérer ma bibliothèque numérique, mais impossible, je n'arrive pas à le transformer. J'ai donc dû le lire sur mon gsm. Ça m'a agacée mais bon...

Donc voilà, pour les liseuses !!!
 
Moi j'alterne. J'aime bien la liseuse (j'ai une Kobo Aura H2O) parce que c'est petit, léger, et qu'on peut y stocker plein de bouquins. Ca reste beaucoup plus confortable pour lire au lit. Mais j'aime aussi les livres papiers.
Du coup, je n'achète en papier que les livres pratiques (qui ne le sont pas du tout sur liseuse !) et des romans que j'ai beaucoup aimé. Et le reste, sur liseuse.
 
Retour
Haut