Livre scientifique végétarisme

Jasmin

Jeune bulbe
Inscrit
26/11/14
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un livre traitant de manière scientifique et surtout objective le végétarisme. À ma connaissance, il y en a très peu ou ceux qu'il y a ne sont ni rigoureux ou sont fait sur des fondements bidons...

Je suis végétarien depuis presque 6 mois. Je suis convaincu de l'apport pour la santé de ce régime, mais j'ai besoin de bonne référence le démontrant!

Merci :cool:
 
Jasmin":qr8c2gtz a dit:
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un livre traitant de manière scientifique et surtout objective le végétarisme. À ma connaissance, il y en a très peu ou ceux qu'il y a ne sont ni rigoureux ou sont fait sur des fondements bidons...

Je suis végétarien depuis presque 6 mois. Je suis convaincu de l'apport pour la santé de ce régime, mais j'ai besoin de bonne référence le démontrant!

Merci :cool:


Le Rapport Campbell pourrait t'intéresser ;)

Synopsis: Le livre examine la relation entre la consommation de produits animaux et des maladies , Les auteurs s'appuient sur leChina Project, une étude comparative des taux de mortalité
de douze types de cancer différents sur 880 millions de personnes de Chine rurale et des États-Unis sur une période de vingt ans
 
Merci pour la réponse.

Je connais ce document. En fait, ce que je cherche davantage c'est une analyse au niveau santé (effet sur le corps humain) d'un régime végétarien vue d'une perspective scientifique. Très peu d'ouvrage à ma conaissance en traite et pourtant c'est un sujet d'actualité afin de mieux éclaircir la population dans ces choix alimentaires.
 
Je ne connais pas de bouquin sur le sujet, quand on parle d'études sur la santé en général on est sur des articles scientifiques (un bouquin devient vite obsolète, si on sort des trucs basiques et bien connus en médecine, genre la sémiologie, l'anat, etc.). Il faut plutôt faire une recherche pubmed, certains articles sont en accès libre, pour d'autres on n'a accès qu'au résumé. Après avec les références on peut trouver ces articles via les bibliothèques universitaires. Bon OK c'est pas simple! Le site c'est http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed

— Le 26 Nov 2014, 20:33, fusion automatique du message précédent —

Il faut chercher non pas en en "pubmed" (petite barre de recherche à gauche en haut) mais en "Mesh": "Diet, Vegetarian"[Mesh] (grande barre de recherche en haut) (c'est plus efficient qu'une recherche par mot-clé comme google, on cherche par le Mesh les mots référencés dans la bibliothèque de façon standardisée, on tape vegetarian et ça apparait).
Vegetarian diet fait d'ailleurs plutôt référence à un régime dit VGL en français.
On fait "Add to search builder" sur la droite.
Puis "search pubmed"
Après sur la gauche on peut sélectionner Text availability Free full text
Et voilà tout plein de ref +ou- de bonne qualité par ordre chrono.
Pour établir la qualité euh... bon courage c'est assez compliqué...
Mais bon voilà de la lecture. <br /:><:br /> — Le 26 Nov 2014, 20:50, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Par exemple celle là est très intéressante car il s'agit d'une étude de cohorte, prospective, les meilleures qui soient (et les plus difficiles à réaliser)
Texte complet dispo : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4220685/


Nutr J. 2013; 12: 156.
Published online Nov 29, 2013.
doi: 10.1186/1475-2891-12-156
PMCID:
PMC4220685


The Netherlands Cohort Study – Meat Investigation Cohort; a population-based cohort over-represented with vegetarians, pescetarians and low meat consumers

Anne MJ Gilsing,
corrauth.gif
1 Matty P Weijenberg,1 R Alexandra Goldbohm,2 Pieter C Dagnelie,3 Piet A van den Brandt,1 and Leo J Schouten1Author information ► Article notes ► Copyright and License information ►This article has been cited by other articles in PMC.Go to:
AbstractBackground
Vegetarian diets have been associated with lower risk of chronic disease, but little is known about the health effects of low meat diets and the reliability of self-reported vegetarian status. We aimed to establish an analytical cohort over-represented with vegetarians, pescetarians and 1 day/week meat consumers, and to describe their lifestyle and dietary characteristics. In addition, we were able to compare self-reported vegetarians with vegetarians whose status has been confirmed by their response on the extensive food frequency questionnaire (FFQ).
Study methods
Embedded within the Netherlands Cohort Study (n = 120,852; including 1150 self-reported vegetarians), the NLCS-Meat Investigation Cohort (NLCS-MIC) was defined by combining all FFQ-confirmed-vegetarians (n = 702), pescetarians (n = 394), and 1 day/week meat consumers (n = 1,396) from the total cohort with a random sample of 2–5 days/week- and 6–7 days/week meat consumers (n = 2,965 and 5,648, respectively).
Results
Vegetarians, pescetarians, and 1 day/week meat consumers had more favorable dietary intakes (e.g. higher fiber/vegetables) and lifestyle characteristics (e.g. lower smoking rates) compared to regular meat consumers in both sexes. Vegetarians adhered to their diet longer than pescetarians and 1 day/week meat consumers. 75% of vegetarians with a prevalent cancer at baseline had changed to this diet after diagnosis. 50% of self-reported vegetarians reported meat or fish consumption on the FFQ. Although the misclassification that occurred in terms of diet and lifestyle when merely relying on self-reporting was relatively small, the impact on associations with disease risk remains to be studied.
Conclusion
We established an analytical cohort over-represented with persons at the lower end of the meat consumption spectrum which should facilitate prospective studies of major cancers and causes of death using ≥20.3 years of follow-up.
Keywords: Vegetarian, Low meat diet, Cohort, Self-report, FFQ
 
La China study est faible scientifiquement (mais comme le message c'est : les produits animaux vont vous tuer, eh bien nous les végé ça nous plait).

Pour un traitement complet, récent, et prudent par deux nutrionnistes véganes, tu peux lire (bouquin en anglais) :
http://www.theveganrd.com/vegan-for-life
C'est très bien. Mais le message c'est plutot : le végétalisme c'est possible, on peut tout à fait etre en bonne santé, mais il faut bien s'y prendre. Il y a un chapitre sur les bienfaits, mais il est prudent (publié il y a quelques années déjà, avant deux publications très favorables au végétalisme sur les études EPIC et 7 day adventists.

Si tu as envie d'en savoir plus sur les bienfaits du végétalisme tu peux regarder (site web par un médecin végane, bcp de vidéos bien faites) :
http://nutritionfacts.org/
C'est bien organisé par thème, avec toujours toutes les références scientifiques. Comme ça tu peux te faire ton idée. Il est très positif sur le végétalisme : selon lui cela permet de diminuer nettement les cancers, de supprimer totalement les maladies cardiovasculaires, de diminuer très nettement le diabète, etc. Après ce n'est pas non plus toujours hyper neutre et prudent. Il insiste beaucoup sur les bienfaits des légumes en particulier.


[Sinon, je ne connais pas de bonnes sources d'info en français...]
 
Merci pour vos réponses !

C'est exactement ce que je recherchais !

Je vous en remercie ! :cool:
 
Retour
Haut