Livres pour enfants

Mamzelle S

Avale du tofu
Inscrit
1/8/08
Messages
676
Score de réaction
0
Localité
Aveyron
Site web
senourrirautrement.wordpress.com
J'ai l'impression qu'on est quelques parents inscrits sur ce forum, il y a des instits et peut-être aussi des libraires, bibliothécaires ou tout simplement des passionnés de littérature de jeunesse. :)
L'idée c'est de se donner des références de bouquins pour enfants sur les sujets que l'on aborde sur ce forum.
Je commence.
Cette année, j'ai eu l'occasion de lire un livre incroyable : L'île aux lapins de Jörg Steiner et Jörg Müller, ed. Duculot, 1978.
51Z335NZJML._SL500_AA240_.jpg

C'est un album dont l'histoire débute dans une usine d'élevage de lapins en cage. Un nouveau fait la connaissance d'un ancien. le nouveau rêve de liberté, liberté qu'a oublié l'ancien. Tous deux s'enfuient mais très vite l'ancien veut retourner dans sa cage, dans le milieu qu'il connait et où il se sent bien... J'ai été agréablement surprise par les propos forts tenus par l'auteur.
 
Bon je commence par un HS mais j'aime beaucoup les livres des éditions pour penser à l'endroit. Ca n'a rien avoir avec le végétarisme mais les valeurs développées sont très intéressante (confiance en soi, pensée positive, relations aux autres, etc).

 
Je ne trouve pas que cela soit HS. Je crois que lorsque tu fais le pas de voir ton alimentation autrement que la "norme", ce pas tu le fais dans tout le reste de ta vie, dont l'éducation de tes enfants. Donc confiance en soi, pensée positive, relation aux autres, tout cela conduit au respect : de soi, des autres êtres vivants, de la nature dans son ensemble. :)
J'en ai souvent entendu parler (de ces bouquins) mais ne suis encore jamais tombée dessus à la bibliothèque donc si tu as un titre à me recommander ça pourrait être ajouté à la liste de bouquins à offrir à mon fiston. :)
 
Dans un autre genre, j'aime bien la série des Elmer, l'éléphant, qui prônent entre autre la tolérance et le respect de la différence.
 
Mamzelle S":2kxhaxy3 a dit:
J'en ai souvent entendu parler (de ces bouquins) mais ne suis encore jamais tombée dessus à la bibliothèque donc si tu as un titre à me recommander ça pourrait être ajouté à la liste de bouquins à offrir à mon fiston. :)
Oui je doute que tu les trouve en bibliothèque. Mes coups de cœur sont :



Mais ils y'en a pleins d'autres qui sont super.
Si il y'a un titre qui t'attire, demande moi si je le connais et je te dirais ce que j'en pense. Certaines histoires sont plus longues que d'autres et mon fils est encore un peu jeune pour accrocher sur les plus "volumineuses", du coup il y'en a certains que je lit régulièrement et d'autres qui attendent qu'il grandisse (il a 3ans).
 
jmtrivial":1f9gcelw a dit:
Dans un autre genre, j'aime bien la série des Elmer, l'éléphant, qui prônent entre autre la tolérance et le respect de la différence.
Je suis fan d'Elmer :)
 
Ah oui, Elmer. :)
D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez pu déjà le remarquer mais la différence est un thème récurrent en littérature de jeunesse. C'est une bonne chose je trouve.
 
Mamzelle S":82nfov5a a dit:
Ah oui, Elmer. :)
D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez pu déjà le remarquer mais la différence est un thème récurrent en littérature de jeunesse. C'est une bonne chose je trouve.
Oui, les idées portées par ces auteurs est souvent très positive...
 
Un autre bouquin tiré de la littérature de jeunesse mais pour des plus grands (10 ans). C'est Moi, un lemming d'Alan Arkin, ed. Castor Poche, 1985.
51VJK8H7NFL._SS500_.jpg

Bubber est un lemming qui s’apprête à suivre son peuple dans la grande marche. Le corbeau, par ses questions l’oblige à s’interroger sur le sens de ce départ et sur ce qui les attend, à savoir la mort car ils ne savent pas nager.
C'est un roman qui montre que tout apprentissage commence par des questions. Devenir un individu libre et responsable passe par la remise en question de ce qui est inculqué, des traditions, des habitudes... Même en le lisant adulte, le message est très fort. :)
 
Retour
Haut