l'oeuf de son jardin

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Bonjour,
beaucoup de personnes, y compris des véganes, ce posent la question, s'il est morale d'avoir des poules dans son jardin et de prendre leurs œufs. Je vous propose un certains nombres de d'articles, pour répondre à la question.
https://vegankwaice.wordpress.com/2015/ ... prejudice/
https://vegankwaice.wordpress.com/2015/08/19/oeufs/

Et qui dit oeufs dit domestications. Le problème de la domestication :
http://fr.abolitionistapproach.com/2012 ... stication/

Et quant est-il avec les oeufs abandonné ?
http://fr.abolitionistapproach.com/2012 ... poubelles/

Manger des oeufs, même s'il proviennent de notre jardin est immorale.
Merci de faire passer le message.
 
Je trouve qu'en plus c'est une « non question » vu que les œufs de son jardin représentent quoi, 0.00001% de la consommation totale d’œufs ? C'est non seulement immoral mais c'est un cache-sexe bien pratique pour masquer la réalité de l'élevage des poules.
 
benj":23vs6ndx a dit:
vu que les œufs de son jardin représentent quoi, 0.00001% de la consommation totale d’œufs ?
Si peu que ça ? Je suis étonnée. Pour peu que t'habites dans une maison avec jardin (donc pas dans un appartement), y a toujours bien un voisin qui a quelques poules. Enfin, c'est ce que j'observe autour de moi.
 
J'exagère peut-être, mais les derniers chiffres que j'ai vus, c'est plus de 14 milliards d’œufs vendus en France. Nous parlons d’œufs vendus, ça n'inclus évidemment pas les œufs transformés (dans les pâtisseries ou produits industriels notamment), massivement importés de Chine (370 milliards d'oeufs produits par an) ou d'ailleurs. Les Français consomment en moyenne plus de 200 œufs par an.

Je n'ai évidemment par de stats sur le nombre de poules du jardin en France, mais la population rurale, c'est 20% de la population (certes, il y a aussi des maisons en ville, mais difficile d'avoir des poules dans un milieu urbanisé) et sur cette population, combien de familles ont des poules ? Je serais vraiment étonné que la consommation d’œufs de poules de jardin représente plus d'un demi pourcent. Bon, tout ceci reste au doigt mouillé évidemment, mais il reste que la majorité des œufs consommés proviennent de l'élevage industriel.
 
Je ne serais pas aussi dogmatique que ça.

Pour moi, c’est l’exploitation qui est immorale. Les exemples cités par Francione ne sont pas de l’exploitation. Ce qu’il préconise, c’est une apparence de pureté.

En plus, ces exemples sont assez anecdotiques (œufs de poules compagnonnes, produits animaux récupérés dans les poubelles), voire peu probables (animaux fraichement morts d’accident). Pourquoi pas l’ile déserte tant qu’à faire ?

En moins anecdotique mais également symbolique, il y a la ceinture de cuir ou le pull en laine qu’on avait déjà avant de devenir végane. Certaines personnes les gardent (« Le mal est déjà fait. » ; « Ça me rappelle d’où je viens. » ; « Je n’ai pas les moyens de refaire toute une partie de ma garde-robe. » ; etc.) les donnent (« Je ne supporterais plus de les porter. » ; etc.), voire les jettent (« Même sur quelqu’un d’autre, ça continue à faire la promo de l’exploitation. » ; etc.)

Ces différentes positions me semblent correctes. Laissons ces sentiments et choix aux personnes concernées. Si Francione ne veut pas manger des œufs abandonnés, tant mieux pour lui. Et il a tout à fait le droit de partager ses avis et sentiments. Mais qu’il fasse la morale à des gens qui mangent ces œufs ou les donneraient à læ voisin⋅e (ce qui lui évite alors d’en acheter), c’est :cartonR:.

Ce genre d’injonctions mal fondées (et sur des aspects anecdotiques) poussent à vouloir une irréprochabilité de façade. Ça laisse peu de place à la diversité de vécu et de ressenti des gens. Ça peut même être anxiogène de vouloir être « absolument parfait⋅e ».

Alors, non, Gary. Je te dis « Prout ! »

H.
 
Benj, je ne sais pas comment ça se passe en France. J'ai l'impression que chez vous, c'est : ou très grosse ville où les gens s'entassent dans des buildings, ou petits villages ruraux avec la campagne autour. Et rien entre les 2.

Ici en Belgique, on est très urbanisés, certes, mais il y a beaucoup de petites villes où la plupart des gens ont quand même une maison et un jardin (souvent une maison "de rue", c'est à dire qu'elles sont côte à côte, et les jardins à l'intérieur du bloc de maisons), et ça s'étend à l'aglomération (c'est à dire les villages tout autour d'une ville qui se sont étendus (urbanisation) jusqu'à toucher les limites de la ville, et qu'il n'y ait plus de limite visible entre les 2.
Donc oué, beaucoup de gens ont des poules. Je dirais qu'il y en a bien dans 1 ou 2 jardin par bloc de maisons. En +, il y a eu des distributions de poules dans certaines communes pour réduire le volume des poubelles (l'idée était que les gens leur donnent à manger les épluchures et autres restes alimentaires)
 
Pour ce qui est de l’œuf abandonné, je dirais d'abord qu'il y a des choses qui sont purement symboliques et qui sont pourtant sont immorale. Par exemple, si quelqu'un mange un humains mort sur la route, le cannibale pourra aussi dire que le mal est déjà fait et pourtant cela reste immorale.
Bien sûr si quelqu'un veut manger un œuf abandonné, cela reste son choix et je le respecte. Mais je trouve cela intéressant de se poser la question.
 
Merci Haricot, ca resume bien ma pensée aussi.

Francione a sans doute permis de développer le veganisme mais ca restée quelques-un d'extrêmement dogmatique (et imbuvable), c'est franchement pas lui que je prendrai en exemple pour quoique ce soit.

En ce qui concerne les oeufs, si j'avais un jardin et que je secourais des poules qui ensuite pondent, il est possible que j'en remangerais et sans mauvaise conscience particulière, je dois dire.
 
Une autre raison pour laquelle je ne consommerais pas d’œufs de mon jardin, c'est le problème nutritionnel.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=RtGf2FuzKo4[/youtube]
 
Je ne pense pas que les oeufs soient le poison annoncé, comme aucun aliment par ailleurs.
Quand dans un documentaire, les réalisateurs sont capables de sortir que 1 oeuf = 1 cigarette, bon....
Et tout "docteur" qui me promet du "how not to die" atteind le degré de crédibilité 0. Ca n'est plus de la médecine, c'est du charlatanisme digne de la vente d'huile de serpent a ce niveau.

Je pense qu'on a assez de la raison éthique pour pousser a ne pas consommer d'oeuf, par contre les arguments nutritionnels fumeux nous font passer pour des branquignoles (en plus de n'avoir aucun rapport avec le veganisme en lui-même).
 
Tigresse":1mr5evro a dit:
Benj, je ne sais pas comment ça se passe en France.

Euh... Tu sais, Tigresse, on est pas les Etats-Unis, hein, on est juste vos voisins de palier en fait... ^^ Nos conditions de vie sont tout à fait similaires de celles que tu décris en Belgique. Nous aussi, on a des grandes villes, des villes petites et moyennes, des villages, des hameaux, etc.
J'ignore quelle quantité de population vit dans les grandes villes, et quelle partie vit dans le reste du territoire (communément considéré comme rural, même pour les petites villes), peut-être bien que le chiffre des 20% de "ruraux" correspond à la réalité (même si ça me semble faible). Mais en tout cas, des gens qui pourraient avoir des poules, qui ont les conditions de vie requises, y en a pas mal. Mais c'est pas pour autant qu'ils en ont. Au-delà du lieu de vie, c'est une "habitude" qui s'est perdue, même dans les campagnes (même si ça redevient "à la mode").
 
Merci Jess. Je m'en doutais un petit peu, mais c'est la façon dont Benj avait formulé, j'avais l'impression que c'était très contrasté.
C'est considéré comme rural, pour vous, les petites villes ?
 
Jezebel":1rjxqqaw a dit:
Je ne pense pas que les oeufs soient le poison annoncé, comme aucun aliment par ailleurs.
Quand dans un documentaire, les réalisateurs sont capables de sortir que 1 oeuf = 1 cigarette, bon....
Et tout "docteur" qui me promet du "how not to die" atteind le degré de crédibilité 0. Ca n'est plus de la médecine, c'est du charlatanisme digne de la vente d'huile de serpent a ce niveau.

Je pense qu'on a assez de la raison éthique pour pousser a ne pas consommer d'oeuf, par contre les arguments nutritionnels fumeux nous font passer pour des branquignoles (en plus de n'avoir aucun rapport avec le veganisme en lui-même).

Lit le rapport de Campbell si ce n'est déjà pas fait. C'est le livre qui rapporte la china study, l'étude la plus vaste à ce jour au sujet de la nutrition, ce n'est pas de la nutrition fumeuse ou su charlatanisme. Dans ce livre il recommande de supprimer définitivement les oeufs, tout comme la viande et le lait.
Bien sûr, toute études scientifique peut être contredite. Mais j'ai fait de longue recherche à ce sujet et je suis maintenant convaincu que les produits animaux sont nocif pour la santé. C'est mon opinion personnel.
Les arguments nutritionnel ne sont pas la pour remplacer les arguments éthiques. Quand j'ai arrêté les produits animaux, c'était d'abord pour la morale, mais aussi pour l'écologie et la santé.
 
Végévore, j'ai pas lu le rapport campbell. Mais par contre ce que j'ai déjà lu c'est qu'il y a des sources mal foutues dans ce rapport campbell. Ce que l'on sait également c'est que l'alimentation végétalienne avec une complémentation en B12 est viable. Qu'en Occident on consomme trop de viande et POA et que cet excès de consommation est nocive. Par contre ce qu'on ne sait pas c'est si le régime végétalien est le meilleur pour la santé (qu'un régime omni sans excès), jusqu'à présent rien ne le prouve.

Je sais qu'il est parfois tentant de croire certaines choses parce qu'elles nous arrangent finalement, mais c'est pas parce que ces affirmations sont séduisantes qu'elles sont vraies.

P.
 
Ou est ce que tu a lu que les sources du rapport de Campbell serait mal foutue ? Est ce que celui qui dit ça ne prétend pas ça parce qu'il est en conflit d'intérêt ? Pourquoi ne pas lire le livre soi-même avant de juger ?
Les recherches que j'ai fait moi-même mon convaincu que le régime végétalien est le plus sain. Non pas que les arguments serait "séduisants" mais parce que mon regard critique n'a détecté aucune cohérence.
Après tout la nutrition est un sujet vaste, où les opinions son parfois très divergentes et dans laquelle il est difficile de dire qui a raison. J'ai donner mon opinions et je m'arrête ici. Libre à chacun dont pensé ce qu'il veut.
 
végévore":3s0wrq5u a dit:
Non pas que les arguments serait "séduisants" mais parce que mon regard critique n'a détecté aucune cohérence.
Est-ce que tu ne voulais pas plutôt dire "aucune incohérence" ? ;)
 
Retour
Haut