L'oeuf ?

  • Auteur de la discussion Leo
  • Date de début

Leo

Mange de la salade
Inscrit
22/3/15
Messages
408
Score de réaction
0
Localité
Terre
Bonsoir tout le monde,

Je ne sais pas si il y a déjà un sujet, je prends le risque d'en créer un.

Je suis actuellement en train de tester une alimentation végétalienne.
Et je me disais que pour plus de souplesse, je repasserai sur une alimentation végétarienne. Autant je suis convaincu que le lait de vache n'est fait que pour les veaux (même si en toute honnêteté, certains produits laitiers sont appréciables en terme de goût), autant je suis dubitatif en ce qui concerne les oeufs, j'ai toujours vu l'oeuf comme un produit "sain", qui apporte beaucoup de bonnes choses, et il est possible d'en avoir sans faire souffrir l'animal.
Seulement voilà, partant du principe que la vérité doit être trouvée, j'ai fait quelques recherches, et je suis entre autre, tombé sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=jPNmIKbFMWg

Et cela me laisse perplexe du coup.
Je trouve que les propos y sont un peu exagéré (je ne dis pas que c'est faux), mais vu la quantité d'oeufs que certains sportifs sont capables d'ingurgiter, si les risques étaient aussi élevés que ceux annoncés dans la vidéo... Je pense que personnellement, je serais déjà mort (vu tout ce qui contient de l'oeuf et tout ce que j'ai déjà mangé quand j'étais omni).

Néanmoins, du coup ça me fait pas mal réfléchir, et plus ça va, plus je me pose de questions...
Si des personnes ont des informations sur l'oeuf et ses risques, cela m'intéresse.

Merci d'avance :)
 
Le cholestérol est le principal risque pour la santé à mes yeux (le jaune m'avait d'ailleurs été interdit qd j'étais omni et mal en point).
Côté éthique, les pondeuses impliquent le sacrifice de millions de poussins mâles qui seront broyés ou étouffés... sauf parler des poules en batterie !
Il est naturel pour une poule de pondre c'est sûr, mais les conséquences sont loin d'être naturelles...
 
C'est surtout l'argument éthique qui fait mouche pour l'oeuf. Que cela soit nocif ou pas, je n'en sais fichtre rien mais on en a pas besoin franchement. Vous me direz qu'il y a plein de choses dont on a pas besoin... oui, mais là, c'est au prix de la souffrance et de la vie de milliards de poules et poussins.
 
Pour moi c'est surtout l'éthique, parce que sinon j'aime beaucoup les oeufs et ce n'est pas plus mauvais ni meilleur qu'autre chose (si on va par là l'eau est aussi très dangereuse pour la santé...).
 
erulelya":sl8pth6v a dit:
Pour moi c'est surtout l'éthique, parce que sinon j'aime beaucoup les oeufs et ce n'est pas plus mauvais ni meilleur qu'autre chose (si on va par là l'eau est aussi très dangereuse pour la santé...).
Ceci.

Les oeufs ne sont pas mauvais pour la santé. D'accord, se nourrir uniquement d'oeufs, ce ne serait pas folichon, mais ça n'est pas pire qu'autre chose.
 
Korbak":irazrhah a dit:
erulelya":irazrhah a dit:
Pour moi c'est surtout l'éthique, parce que sinon j'aime beaucoup les oeufs et ce n'est pas plus mauvais ni meilleur qu'autre chose (si on va par là l'eau est aussi très dangereuse pour la santé...).
Ceci.

Les oeufs ne sont pas mauvais pour la santé. D'accord, se nourrir uniquement d'oeufs, ce ne serait pas folichon, mais ça n'est pas pire qu'autre chose.
De même que les pommes sont bonnes pour la santé, mais ce n'est pas folichon non plus de se nourrir uniquement de ça.
 
Merci pour vos réponses :)

Comme vous l'avez compris, la question ne porte pas du tout sur le côté éthique (c'est un autre problème, même si non négligeable) mais bien sur le fait de savoir si l'oeuf est sain ou pas pour le corps. Parce que dans la vidéo on compare carrément l'oeuf à la cigarette (et c'est plutôt vague au niveau des données des études).
 
Je rejoins les autres le problème est ethique, en soit l'oeuf n'est pas mauvais pour la santé tant qu'on en abuse pas comme la plupart des choses, pour ma part je ne consomme que ceux que me donne ma tante, elle a quelques poules qui vivent leur vie de poule tranquillement en liberté totale, donc en gros on en mange une boite de 6 tous les 3-4 mois et encore ca depend de la saison bien sur.

Ton interet nutritionnel si tu veux en consommer (sans parler de l'ethique ca te regarde ca) c'est de les manger le plus frais possible, comme pour tous les aliments la cuisson denature, donc il vaut mieux les manger a la coque que dur ou encore dans un gateau
Cru perso je pourrai pas mais c'est la meilleure facon pour les benefices qu'il apporte
 
Merci Nysaah :)

Cru je ne sais pas si je pourrais, il parait effectivement que cela amène beaucoup de bonnes choses (d'où mon allusion à la consommation de certains sportifs).
 
http://www.theguardian.com/science/2014 ... eggs-dairy

http://www.vegactu.com/actualite/la-via ... bac-13660/

Il me semble bien me souvenir que le docteur Colin Campbell dans son livre "le rapport Campbell" faisait remarquer que les régions de chine ou l'on consommait même un peu de produits d'origine animal: les personnes étaient en moins bonnes santé que ceux qui n'en consommaient pas du tout .

Cela l'avait beaucoup surpris car il croyait qu'une consommation occasionnelle de produits d'origine animal du type une fois par mois était négligeable alors qu'en fait pas du tout.

c'est ce que confirme le livre "Blue zone :eek:u vit-on mieux et le plus longtemps" de Dan Buettner ou la Sardaigne est une "zone bleue" (zone concentrant un maximum de centenaire en bonne santé) car on consomme de la viande une fois par semaine et la région ou il y a le plus de centenaire est la région de la sardaigne ou l'on en consomme qu'une fois par mois : la plus pauvre
 
Merci aryoutalkingtoumie?

J'ai parcouru un peu les deux liens que tu as mis. Effectivement c'est intéressant.
 
De rien Leo, je suis à ton service .... ;)

C'est drôle moi aussi c'est la dernière chose que j'ai arrêté les œufs...il y a seulement trois ans alors que cela fait plus de cinq ans que je suis végé
Car moi aussi j'étais persuadé que j'allais avoir des carences sinon ...

Il faut du temps pour se défaire des schémas du passé .Le déclic est venu en lisant le "rapport Campbell" et en allant au "paris végan day".

En fait le rapport Campbell prouve que la caséine (protéine animal) est mauvais pour la santé de l’être humain.

Sinon l'expert dans le rapport Campbell c'est Kasui mais cela fait un moment que je ne l'ai pas vu sur végéweb .

A bientôt j'espère...
 
Leo":2llcgasg a dit:
Parce que dans la vidéo on compare carrément l'oeuf à la cigarette (et c'est plutôt vague au niveau des données des études).
Coucou! :)
Cette comparaison vient de cette étude http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=189529
Moi j'essaie d'éviter les oeufs autant que possible, même si c'est pas facile. Je vais essayer de me mettre à la pâtisserie vegan! :D
 
aryoutalkingtoumie?":1e5x343x a dit:
De rien Leo, je suis à ton service .... ;)

C'est drôle moi aussi c'est la dernière chose que j'ai arrêté les œufs...il y a seulement trois ans alors que cela fait plus de cinq ans que je suis végé
Car moi aussi j'étais persuadé que j'allais avoir des carences sinon ...

Il faut du temps pour se défaire des schémas du passé .Le déclic est venu en lisant le "rapport Campbell" et en allant au "paris végan day".

En fait le rapport Campbell prouve que la caséine (protéine animal) est mauvais pour la santé de l’être humain.

Sinon l'expert dans le rapport Campbell c'est Kasui mais cela fait un moment que je ne l'ai pas vu sur végéweb .

A bientôt j'espère...
Merci c'est gentil de ta part :)
De mon côté c'est très nouveau mon (presque) végétalisme. (J'étais encore omni il y a un mois environ). La viande ne me manque pas (j'ai passé 6 mois l'année dernière sans en manger). On m'avait parlé du lait il y a quelques années, que c'était un poison pour l'humain au final, donc la suppression des produits laitiers est un test de bon sens. Mais c'est pas toujours évident quand on voit tout ce qui contient du lait, du coup j'ai supprimé pas mal de chose en attendant de trouver des alternatives.
Et comme tu l'as compris, je me disais que garder l'oeuf (d'un point de vue nutritionnel) pouvait être intéressant et bon pour la santé, mais du coup je vais essayer de ne pas le réintégrer.

J'essaie de penser différemment, et de m'ouvrir l'esprit à une nouvelle cuisine :)

gateaumignon":1e5x343x a dit:
Leo":1e5x343x a dit:
Parce que dans la vidéo on compare carrément l'oeuf à la cigarette (et c'est plutôt vague au niveau des données des études).
Coucou! :)
Cette comparaison vient de cette étude http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=189529
Moi j'essaie d'éviter les oeufs autant que possible, même si c'est pas facile. Je vais essayer de me mettre à la pâtisserie vegan! :D
C'est clairement pas facile, comme je le disais la dernière fois, l'oeuf est un ingrédient "magique", c'est un liant très efficace.
J'ai tenté ma première pâtisserie sans lait ni oeuf hier... Je voulais faire des pancakes, et j'ai à moitié réussi. J'avais remplacé le lait par du lait de riz (c'est la première fois que je le testais) et l'oeuf par du tofu soyeux.
Je retenterai ma chance prochainement, avec quelques modifications :)
 
Si tu écoutes le Dr Greger, les oeufs sont un aliment particulièrement dangereux.
Despite the powerful egg industry’s best efforts to put a “healthy” spin (also see here, here, here, here, here, here, and here) on egg consumption, eggs contain high levels of cholesterol (see here and here) and may contain carcinogenic retroviruses, heterocyclic amines, toxic pollutants (such as arsenic, perfluorochemicals like PCB, phthalates, flame retardant chemicals, dioxins), and Salmonella (see here and here). Consuming just one egg per day may significantly shorten our lifespans (see here also), increase the levels of the cancer-promoting growth hormone IGF-1, and increase our risk of heart disease (here too), stroke, type 2 diabetes (here and here too), gestational diabetes, and some types of cancer (such as pancreatic (here too), breast, and prostrate (here too)). Eating a meatless, egg-less, plant-based diet may improve mood (see here also), lower the risk of cataracts, neurological diseases, food poisoning, heart disease, diabetes, asthma, and even help reverse rheumatoid arthritis. This may be due in part to the arachidonic acid, cholesterol, sulfuric acid, choline (see here too), methionine, and sex hormones (and here) in eggs and the relative lack of antioxidant phytonutrients (see here, here, here, here, and here).
http://nutritionfacts.org/topics/eggs/

Vu la taille de l'industrie des œufs, c'est pas spécialement étonnant que leur propagande ait un tel impact : on a tous l'image des œufs comme un aliment super nutritif, etc. Mais franchement, on se dit "ça apporte plein de choses", mais on ne sais pas bien quoi ! Des protéines ? Il y en a dans les pois chiches.

Sur les sites standards (http://www.plaisirssante.ca/cuisine/nut ... 0IuXCSW.97), ils disent que les œufs apportent :
- de la vitamine B2, qu'on trouve aussi dans les asperges, le maïs soufflé, les bananes, les kakis, les blettes à carde et les haricots verts, et dans une moindre mesure dans les légumes verts feuillus, les légumineuses, les tomates, les levures, les champignons et les amandes. Il y en a beaucoup plus dans le tempeh, le soja ou les épinards que dans les œufs.
- de la B12, mais pour ça tu prends de la veg1 ! (Si tu devais reposer que sur les œufs, bonjour la santé ! Il faudrait environ 700g d'oeufs par jour pour avoir les apports recommandés, j'ai la nausée rien que d'y penser.)
- de la vitamine A, qu'on trouve dans plein de légumes (il y en a 10 fois plus dans 100g de carottes que dans 100g d’œufs).
- de la vitamine E, dont il y a deux fois plus dans les épinards, cinq fois plus dans l'huile d'olive, 18 fois plus dans l'huile de colza, 48 fois plus dans l'huile de tournesol, 133 fois plus dans l'huile de germes de blé.


Franchement, il n'y a aucune raison de manger des œufs. Et on ne fait pas d'omelette sans casser des poules.

(Honnêtement, c'est pas un peu triste de maintenir des poules incarcérées dans des conditions atroces, juste pour que la mousse au chocolat tienne mieux ?)
 
Si tu veux un goût se rapprochant du lait animal, ne prend pas du lait de riz (enfin moi j'aime pas, j'ai l'impression de boire de l'eau avariée) mais plutôt des laits gras. Moi j'adore le lait d'amande gout léger, mais tu as des gouts plus forts, à la noisette pour un côté praliné...
Ensuite les oeufs tu peux trouver pas mal de trucs pour les remplacer. De la banane, du jus de pois chiche (mousse au chocolat au pois chiche! Pas encore testé mais ça a l'air super bon)
 
vgbrux":8n0fy35d a dit:
Si tu écoutes le Dr Greger, les oeufs sont un aliment particulièrement dangereux.
Despite the powerful egg industry’s best efforts to put a “healthy” spin (also see here, here, here, here, here, here, and here) on egg consumption, eggs contain high levels of cholesterol (see here and here) and may contain carcinogenic retroviruses, heterocyclic amines, toxic pollutants (such as arsenic, perfluorochemicals like PCB, phthalates, flame retardant chemicals, dioxins), and Salmonella (see here and here). Consuming just one egg per day may significantly shorten our lifespans (see here also), increase the levels of the cancer-promoting growth hormone IGF-1, and increase our risk of heart disease (here too), stroke, type 2 diabetes (here and here too), gestational diabetes, and some types of cancer (such as pancreatic (here too), breast, and prostrate (here too)). Eating a meatless, egg-less, plant-based diet may improve mood (see here also), lower the risk of cataracts, neurological diseases, food poisoning, heart disease, diabetes, asthma, and even help reverse rheumatoid arthritis. This may be due in part to the arachidonic acid, cholesterol, sulfuric acid, choline (see here too), methionine, and sex hormones (and here) in eggs and the relative lack of antioxidant phytonutrients (see here, here, here, here, and here).
http://nutritionfacts.org/topics/eggs/

Vu la taille de l'industrie des œufs, c'est pas spécialement étonnant que leur propagande ait un tel impact : on a tous l'image des œufs comme un aliment super nutritif, etc. Mais franchement, on se dit "ça apporte plein de choses", mais on ne sais pas bien quoi ! Des protéines ? Il y en a dans les pois chiches.

Sur les sites standards (http://www.plaisirssante.ca/cuisine/nut ... 0IuXCSW.97), ils disent que les œufs apportent :
- de la vitamine B2, qu'on trouve aussi dans les asperges, le maïs soufflé, les bananes, les kakis, les blettes à carde et les haricots verts, et dans une moindre mesure dans les légumes verts feuillus, les légumineuses, les tomates, les levures, les champignons et les amandes. Il y en a beaucoup plus dans le tempeh, le soja ou les épinards que dans les œufs.
- de la B12, mais pour ça tu prends de la veg1 ! (Si tu devais reposer que sur les œufs, bonjour la santé ! Il faudrait environ 700g d'oeufs par jour pour avoir les apports recommandés, j'ai la nausée rien que d'y penser.)
- de la vitamine A, qu'on trouve dans plein de légumes (il y en a 10 fois plus dans 100g de carottes que dans 100g d’œufs).
- de la vitamine E, dont il y a deux fois plus dans les épinards, cinq fois plus dans l'huile d'olive, 18 fois plus dans l'huile de colza, 48 fois plus dans l'huile de tournesol, 133 fois plus dans l'huile de germes de blé.


Franchement, il n'y a aucune raison de manger des œufs. Et on ne fait pas d'omelette sans casser des poules.

(Honnêtement, c'est pas un peu triste de maintenir des poules incarcérées dans des conditions atroces, juste pour que la mousse au chocolat tienne mieux ?)

Merci pour les liens et les informations :) <br /:><:br /> — Le 14 Avr 2015, 18:17, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
gateaumignon":8n0fy35d a dit:
Si tu veux un goût se rapprochant du lait animal, ne prend pas du lait de riz (enfin moi j'aime pas, j'ai l'impression de boire de l'eau avariée) mais plutôt des laits gras. Moi j'adore le lait d'amande gout léger, mais tu as des gouts plus forts, à la noisette pour un côté praliné...
Ensuite les oeufs tu peux trouver pas mal de trucs pour les remplacer. De la banane, du jus de pois chiche (mousse au chocolat au pois chiche! Pas encore testé mais ça a l'air super bon)
Oui j'ai du lait d'amande en stock (pas encore goûté, je finis celui de riz avant ^^), je fais des tests, mais c'est vrai que le lait de riz n'est pas exceptionnel en terme de goût.
 
De mon point de vue, je te dirai que ce n'est pas néfaste :
http://www.superphysique.org/articles/250

T'as aussi toutes les références en bas de l'article.
Le rapport Campbell est quand même biaisé (je ne l'ai pas lu, mais j'ai entendu quelqu'un en parler), du coup, je doute que les paysans chinois qui mangent un ptit peu de protéines animales de temps en temps soit influencés.

Et personnellement, dans le passé, j'ai mangé entre 4 à 6 oeufs par jour pendant plusieurs semaines sans effet néfaste à court terme.
 
raf":1tkdm5h5 a dit:
De mon point de vue, je te dirai que ce n'est pas néfaste :
http://www.superphysique.org/articles/250

T'as aussi toutes les références en bas de l'article.
Le rapport Campbell est quand même biaisé (je ne l'ai pas lu, mais j'ai entendu quelqu'un en parler), du coup, je doute que les paysans chinois qui mangent un ptit peu de protéines animales de temps en temps soit influencés.

Et personnellement, dans le passé, j'ai mangé entre 4 à 6 oeufs par jour pendant plusieurs semaines sans effet néfaste à court terme.

Il faut tout de même être conscient que la plupart des problèmes de santé sérieux sont causés par des comportement à très long terme (un cancer ou un infarctus se préparent sur des décennies).
 
Pour remplacer les oeufs tu peux faire vraiment tout avec ca http://antigonexxi.com/2013/06/02/comme ... les-oeufs/

J'ai testé plein de mes recettes habituelles en remplacant avec la liste qu'elle donne, tu as un tableau a la fin que tu peux glisser dans ton livre de recette préféré, c'ets tres facile tu verra ^^

Pour le lait perso je préfère celui d'amande, mais que jefais moi meme parce que dans le commerce je ne trouve pas du non sucré, et en + c'est très cher (en moyenne 3.5€ le litre, fait maison ca me revient a peine a 2€, sans compter les déchets en moins), vu que je suis toute seule a en consommer à la maison je me fais une bouteille pour 4j c'est très facile, idem si tu veux essayer http://antigonexxi.com/2014/01/16/lait- ... -de-cajou/

Tu verra son blog regorge de trucs et astuces et de recettes sympa, sans oublier toute la partie cuisine de ce forum bien sur ;)
 
Retour
Haut