L'orque tueuse -dimanche 29 juin- Arte

Dans l'article wikipédia sur Blackfish : "En réponse au film, le sénateur de New York Greg Ball (en) a proposé une loi en février 2014 pour interdire la captivité des orques[27]. En mars 2014, le député de Californie Richard Bloom (en) a proposé une loi intitulée Orca Welfare and Safety Act, qui, si elle est votée, interdirait les spectacles d'orques en captivité et libèrerait toutes les orques actuellement détenues ; cette loi aurait un effet direct sur le parc de SeaWorld San Diego et son spectacle « Shamu (en) »[28]."

Et la pétition pour la remise en liberté de Tilikum qui flotte actuellement dans sa baignoire dans l'ennui et la privation de stimulations physique ou intellectuelles.
http://www.freetillynow.org/

Le plus terrible dans le reportage c'était cet enfermement de Tilikum avec ceux là même qui l'agressaient. Comme si un plaignant pour agression physique venait à la police et qu'on l'enfermait avec le coupable dans la même cellule, chaque soir...

Quant à la capture de petits d'orque, juste une abomination, mais je n'ai pas compris pourquoi la capture des orques s'était accompagné de la mort de 3 autres orques. Vous avez compris vous ?
 
Merci pour la pétition, je vais y jeter un oeil.

Pour la mort des 2 ou 3 orques pris dans les filets, je pense qu'elle est du aux filets. ceux ci se rabatant et le volumne d'eau diminuant avec le nombre d'orque pris dedans. Je pense que leur nageoires c'est coincé dans le fond du filet ou alors ils se sont fait écrasés par les autres membres vu qu'elles devaient se monter dessus. Quelle mort affreuse :'(
 
J'ai vu le reportage hier soir et j'ai encore appris des choses sur les delphinarium et j'avais envie de pleurer, mais de rage.
 
N1C0LAS":f6rwo0hi a dit:
En mars 2014, le député de Californie Richard Bloom (en) a proposé une loi intitulée Orca Welfare and Safety Act, qui, si elle est votée, interdirait les spectacles d'orques en captivité et libèrerait toutes les orques actuellement détenues ; cette loi aurait un effet direct sur le parc de SeaWorld San Diego et son spectacle « Shamu (en) »[28]."

La loi ne s'appliquerait qu'en Californie donc l'effet serait simplement de déplacer les orques dans les autres parcs Seaworld, à Orlando (Floride) par exemple. :><:
 
c'est pas en chine ou ils ont , l'année dernière , reconnus le dauphin comme un être sensible non humain ? ce qui veux dire en gros qu'il est comme l'homme mais pas de "race" humaine. ce qui a donc enchainé sur l'interdiction de détenir un dauphins dans les parc ou autre pour le plaisir des yeux .
 
C'est l'Inde qui a reconnu aux dauphins le statut de "personne non-humaine".
 
ha oui merci ;). si seulement les autres pays pouvais faire pareil avec les dauphins et autres espèces.
du coup cela a eu quoi comme conséquences ?
 
Et oui, tout comme il est plus facile pour un états qui n'a pas d'intérêt dans le foie gras d'interdire le foie gras, il est plus facile pour un états de protéger des espèces s'il n'a pas d'intérêts économiques forts dans l'exploitation de ladite espèce.

Et donc je me demande si l'impulsion de l'interdiction de l'exploitation animale ne viendra pas beaucoup plus facilement de la part des états et administrations n'ayant pas ou peu d'intérêts économiques dans l'exploitation animale pour ensuite se répandre sur les états exploiteurs.
Un peu comme une jurisprudence internationale. Cela me semble donner une valeur juridique aux revendications des associations abolitionnistes : "l'Inde déclare que les dauphins sont des personnes alors pourquoi pas le Danemark ?" (Danemark qui chaque année festoie aux îles Feroë je crois, autour de dauphins piégés dans des filets, rabattus sur la côte pour que des habitants les découpent vifs dans un immense bain de sang et de souffrances... tradition tradition...)

Le great ape project s'inscrit dans cette logique de reconnaissance de la personne non humaine. Mais cette fois l'initiative n'est pas un état non exploitant mais une organistaion internationele qui est donc moins en prise aux pressions de lobbys nationaux.http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Great_Ape_Project

Par exemple je pense que si les associations françaises militent pour que la loi interdise l'exploitation canine pour leur chair, la loi passerait facilement et n'aurait pas de raison d'être soumise à la pression de lobby. Mais si une telle loi est votée alors les Suisses se verraient ipso facto pointés du doigts pour leur consommation de chien ainsi que la Chine. Et ce serait un beau coup de projecteur sur l'archaïsme mondialisé de l'exploitation animale.
 
J'ai vu le documentaire aujourd'hui en replay, c'est vrai qu'on apprend pas mal de choses, et pas des meilleures hélas...
Pour les trois orques mortes dans les filets, j'ai supposé qu'elle s'étaient aussi coincées dans les filets et qu'elles n'avaient pas pu remonter à la surface pour respirer... C'est sans doute le témoignage du pêcheur au début qui m'a le plus marquée, pour ma part.
 
Retour
Haut