Lorsqu’il est impossible d’être végétalien

Mascha

Avale du tofu
Inscrit
27/7/11
Messages
749
Score de réaction
11
Localité
Le Québec
Site web
lacuisinedemascha.blogspot.com
Un article qui, je sens, pourrait porter à controverse. Mais j'aime bien lire des trucs qui m'obligent à ne pas rester sur mes positions, à me remettre en question, moi et mes certitudes. C'est la raison pour laquelle je vous partage cet article du philosophe Frédéric Coté-Boudreau.

Les véganes ont souvent tendance à laisser croire que l'alimentation végétalienne est facile et saine pour tout le monde. Il existe cependant quelques exceptions: des personnes qui, à cause d'allergies, d'intolérances, de maladies ou d'autres problèmes de santé, ont une difficulté biologique à adopter une alimentation exclusivement végétalienne.

Dans ce cas-là, que peut-on faire? Au risque de me faire lancer des roches de tous les côtés, j'aborde ici quelques solutions possibles qui ne contrediraient pas l'antispécisme et les droits des animaux.

L'article : http://coteboudreau.com/2014/06/18/impo ... egetalien/


Bien sûr, ces cas sont des exceptions, et non des règles. Dans une société exclusivement végane, ces personnes seraient sûrement prises en charge par des professionnels de la santé ou de l'alimentation d'ailleurs. Mais comme notre société ne l'est pas...

Qu'en pensez-vous?
 
Je l'ai lu en diagonale
le propos est intéressant, et donne des pistes de réflexions.
 
J'ai quand même l'impression que ce n'est pas tellement une question d'impossibilité physique.

Je veux dire si on touvait plus d'aliments à base de farine autre que de blé par exemple, ce serait déjà carrément plus simple pour les allergiques au gluten.

L'air de rien on est quand même super limité par les produits qu'on trouve en magasin. Quand je veux des farines un peu différentes (pois chiches, maïs, chataigne....) je suis obligée d'aller au magasin bio et il n'y en a pas toujours. Les huiles, c'est pareil, les oléagineux .... :><:

J'ai l'impression que dans une société végane, tous ces produits se trouveraient plus facilement, ça poserait donc moins de problèmes pour les personnes allergiques.
 
(puis peut-être que si on arrêtait de cultiver des bactéries qui se sont adaptées à l'humain à force de promiscuité avec les animaux d'élevage, et ce sur du sérum foetal bovin par ex, on aurait moins de soucis d'allergie.... mais j'ai rien dit et je m'en vais, je suis une vile conspi :x )
 
J'ai survolé (c'est un peu long), mais ce que j'ai lu rejoint ce que je pense aussi.

Et c'est aussi pour ça que la stratégie de revendication de l'abolition de la viande (une vision politique, avec prise en charge du projet par la société dans son ensemble) a quelques avantages sur la stratégie de conversion individu par individu. (Même si les deux ont leurs avantages et inconvénients respectifs.)
Ce genre de cas particuliers peut être réglé avec une prise en charge collective (avec les solutions proposées), mais plus difficilement par des efforts individuels.
 
Ma grand mère est dans ce cas, mais attention, elle souffre de plusieurs maladies incurables et aggravées par les centaines de cachets dont elle dépend pour vivre; Elle ne peut plus manger que quelques aliments et encore, ils ont tous un goût de terre à ce qu'elle dit.

C'est un cas vraiment extrême je sais, mais ça existe.
 
Retour
Haut