L'ouverture d'esprit?! Malgré qu'on l'a prône

  • Auteur de la discussion Ezn
  • Date de début
Kahte":2b7argld a dit:
On voit que tu es un nouveau végé, car franchement ce forum est vraiment tolérant,va sur n'importe quel autre et on en reparle.
Voir se mélanger, omni, végé, vegan, sans s'étriper depuis 10 ans, c'est plutôt la preuve que ça va bien non ?

Et ! Mais tu as raison ! Je viens d'aller voir la présentation de Ezn. Il est passé directement d'omni à vegan il y a un mois.
Je crois que ça explique ce ressenti et également cette réflexion par rapport aux oeufs de poules élevés en plein air (réflexion que j'avais quand j'étais végétarienne).

Ezn, je comprends mieux ton ressenti. Je crois que tu te rendras compte avec le temps qu'il y a des véganes très agressifs, mais vraiment trèèèèès agressifs et qu'ici franchement c'est cool.
 
Je suis encore sur certains groupes facebook bien agressifs et je confirme qu'ici, c'est joie, douceur et volupté :D
 
Lila59":3w0yuv4c a dit:
Et ! Mais tu as raison ! Je viens d'aller voir la présentation de Ezn. Il est passé directement d'omni à vegan il y a un mois.
Je crois que ça explique ce ressenti et également cette réflexion par rapport aux oeufs de poules élevés en plein air (réflexion que j'avais quand j'étais végétarienne).

Ezn, je comprends mieux ton ressenti. Je crois que tu te rendras compte avec le temps qu'il y a des véganes très agressifs, mais vraiment trèèèèès agressifs et qu'ici franchement c'est cool.

Bonjour à tous,

Je reviens avec un peu de retard et avec pas mal de chose à lire/dire.

Donc pourquoi je vous ai posé ces questions?

Comme l'a dit juste avant Lila, je suis nouveau dans cette communauté.

J'ai parcouru pas mal le forum ces derniers temps (notamment une discussion lancé par Henryco, ou j'ai pu voir pas mal de réponse que je trouve agressive de mon point de vue, apparemment, d'ou ce sujet).

Quand je dis que certaines personnes ont réponse à tout, c'était justement lié à l'histoire des oeufs ou j'ai eu l'impression de me faire sauter à la gorge tout ça parce que mes arguments n'était pas les votre. (voir à l'opposé certes)

Ensuite l'ouverture d'esprit, juste à lire la définition: "Qualifie l'attitude d'une personne faisant preuve d'une grande tolérance, manifestant de l'intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes."

Je ne vais pas commencer à citer pour éviter tous différents sans intérêt, mais j'espère bien ne plus voir des interventions complètement fermées sur ce fofo.

Bonne journée. :kiss:
 
Ezn":1izdy0k9 a dit:
Ensuite l'ouverture d'esprit, juste à lire la définition: "Qualifie l'attitude d'une personne faisant preuve d'une grande tolérance, manifestant de l'intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes."
Donc admettre ce qui peut être intolérable ?
 
Essayez de le comprendre un minimum (malgré que tu ne sois pas d'accord) sans braquer l'interlocuteur en face de toi (qui n'est pas d'accord non plus avec ton point de vue).

Je pense que la meilleure des défenses à avoir si quelqu'un ne veut rien entendre, c'est de l'éviter. (Je parle pas pour moi là hein :p )

Puis la aussi l'intolérance est en fait la même chose: Refus d'admettre l'existence d'idées, de croyances ou d'opinions différentes des siennes.
 
Ce que tu appelles "argument", parfois c'est peut-être simplement la réalité des choses, que d'autres ignorent et sur laquelle ils pensent qu'il peut encore y avoir des "points de vue".
Alors peut-être que c'est dit un peu brusquement parfois, mais oui, la réalité saute souvent à la gorge, quand on l'ignorait totalement. Je crois qu'on a tous vécu ça, de se prendre une claque en apprenant telle ou telle chose ignoble et pourtant pratiquée tous les jours pour qu'on bouffe de la viande, des oeufs ou du lait.
Donc ce n'est pas contre toi, ni contre quiconque, c'est juste difficile à lire, à accepter. (et certains, comme les végés, font le choix de refuser et boycotter tout ça).

Donc la personne qui nous répète pour 100ème fois que le veau il est content de têter et qu'après s'il en reste on prends le lait pour faire des yaourts Danone, bin non, ce n'est pas un "point de vue", et on a un peu envie de la mettre en face de la réalité. On tolère son ignorance, bien sûr, normal, nous non plus on ne savait pas avant ... et puis, bon, après, on informe. Ca ne fait jamais très plaisir - tellement que beaucoup préfèrent se boucher les yeux et les oreilles.


PS: arrête d'écrire "malgré que", c'est intolérable ! :p


edit : l'exemple du veau, ce n'est pas un "point de vue", par contre oui, c'est bien une croyance.
 
Curiosité et compréhension pour des inepties entendues des centaines de fois ? Infondées et inlassablement rabâchées ?
Je pense que c'est toi qui t'obstines à refuser de comprendre ^^'.

Mon point de vue est que les personnes aux yeux vairons sont intrinsèquement inférieurs aux autres, donc qu'on peut les exploiter/ tuer sans soucis moral.
Maintenant c'est à toi d'être curieux de mes arguments et mon point de vue, et de l'accepter. Merci de faire preuve d'ouverture d'esprit.
 
Mais du coup Ezn, de quelles opinions différentes tu parles ? Parce que là je vois pas trop ^^
 
C'est certain que si tu regardes les réponses à des sujets provoc, ou a des trolls tu verras des réponses sèches. C'est normal et les réponses d'Henryco vu que tu cites ce sujet là sont plus fermés que les réponses.

Après juste une question sans animosité aucune mais j'aimerai comprendre, si tu trouves que les membres sont si intolérants pourquoi restes tu ? Il ne me semble qu'aucun de tes posts n'a eu une réponse sèche en retour du coup je me pose la question sur ce qui a provoqué ce post (je veux dire hormis l'alcool bien sûr :) ).

Après c'est vrai que si tu juges que le refus par les membres du forum de manger des produits animaux est être intolérant face à ceux qui en mange c'est vrai que là tu vas en voir des propos intolérants.
 
H.S. orthographe et usage de la langue :
- On écrit "vairons" pour les yeux. Normalement je ne m'attache pas à l'orthographe mais là, comme j'ai dû faire une recherche pour savoir ce que ça veut dire, c'est quand même plus facile si on sait comment ça s'écrit. :)
- Il me semble que "malgré que" est un usage vieilli mais correcte.
Fin du H.S.

À part ça Ezn, il y a un phénomène courant et difficilement évitable. Si tu vas dans une communauté qui partage un certain nombre d'idées et que tu vas à l'encontre de ces idées alors tout le monde voudra répondre et donner son point de vue, d'autant plus que c'est un sujet auquel iels auront réfléchi et que tu leur ressors les choses qu'iels ont entendu/lu mille fois. Ça peut faire un effet lynchage mais personne ne se sera concerté. Essaye d'aller sur un forum anti-violence envers les enfants pour expliquer qu'une petite claque n'a jamais tué personne pour voir. :whistle:
 
Ah mince, j'aurais du vérifier étant donné que c'est un mot que j'utilise peu ^^, je ne peux plus éditer maintenant :x.
 
Watermelon":1tdwgm1g a dit:
H.S. orthographe et usage de la langue :
- On écrit "vairons" pour les yeux. Normalement je ne m'attache pas à l'orthographe mais là, comme j'ai dû faire une recherche pour savoir ce que ça veut dire, c'est quand même plus facile si on sait comment ça s'écrit. :)
- Il me semble que "malgré que" est un usage vieilli mais correcte.
Fin du H.S.

À part ça Ezn, il y a un phénomène courant et difficilement évitable. Si tu vas dans une communauté qui partage un certain nombre d'idées et que tu vas à l'encontre de ces idées alors tout le monde voudra répondre et donner son point de vue, d'autant plus que c'est un sujet auquel iels auront réfléchi et que tu leur ressors les choses qu'iels ont entendu/lu mille fois. Ça peut faire un effet lynchage mais personne ne se sera concerté. Essaye d'aller sur un forum anti-violence envers les enfants pour expliquer qu'une petite claque n'a jamais tué personne pour voir. :whistle:

D'un coté j'ai balancé un pavé dans la marre OK, mais je ne cherche qu'à éviter les situations de conflit alors qu'il est censé ne pas y en avoir.

J'ai balancé ce post pour essayer de faire comprendre aux membres que "nous" ne sommes pas seul(e)s et que si ont vient sur ce fofo c'est pour trouver des réponses que l'on a pas forcément de base. J'en reviens toujours à la discussion sur les oeufs certes, j'ai argumenté dans le sens opposé de pas mal de membre mais je pensais ça légitime, ça ne reste que mon idée et j'aurais aimé que l'on me fasse changer d'avis.
 
Ezn":10yg7890 a dit:
j'aurais aimé que l'on me fasse changer d'avis.

Malheureusement, à notre petit niveau d'êtres humains, nous ne pouvons que te donner des pistes de réflexion, des sources.
Mais nous ne pouvons pas te faire changer d'avis par notre seule volonté si tu n'y es pas ouvert. ;)
 
On a pas la pretention de faire changer d'avis les gens comme ca en 5min, on plante des graines, on donne des explications et après chacun fait son chemin.
Tu veux changer d'avis, demande à google de te montrer les vidéos de ce qu'est la production des oeufs, nous on pourra pas faire beaucoup mieux.
 
Pour completer ce que vient de dire parfaitement Shrimpiscool, les informations et les faits sont là, on ne peut que te montrer la direction, pa contre le cheminement pour y arriver est personnel.
 
Je te trouve un peu gonflé Ezn quand-même.

A la suite de ta question sur les oeufs, puisque tu aimes y revenir, les premières réponses ont été tout à fait sympa et cordiales. Absolument personne ne t'a agressé. Je suis allée relire pour vérifier.

Tu as remis en cause ce qu'on disait ("Et chez les producteurs locaux ?")

Alors ouais, là, le début de ma réponse était un peu agacé (en même temps tu nous avais un peu pris pour des c*n-ne-s aussi), mais le reste était, encore, tout à fait neutre et informatif. Absolument toutes les réponses ont été formulées de façon neutre.

Franchement, relis, montre-moi où on a été hostiles (à part ma toute petite phrase agacée, qui n'était pas non plus bien méchante) dans cette discussion ?

Alors quand je lis ça :
Ezn":30yaa2dx a dit:
J'en reviens toujours à la discussion sur les oeufs certes, j'ai argumenté dans le sens opposé de pas mal de membre mais je pensais ça légitime, ça ne reste que mon idée et j'aurais aimé que l'on me fasse changer d'avis.
...j'ai, encore une fois, l'impression que tu nous prends pour des idiot-e-s.
 
Ezn":104kka53 a dit:
Puis la aussi l'intolérance est en fait la même chose: Refus d'admettre l'existence d'idées, de croyances ou d'opinions différentes des siennes.
Je suis intolérante et ne souhaite plus être tolérante. Parce qu'il y a des tas d'opinions que je ne peux admettre même si je sais qu'elles existent.
Quand une croyance est présentée comme étant un fait, cela me pose souci. Si une croyance est présentée comme une croyance (éventuellement très importante pour la personne qui la professe), je n'ai plus de souci.

Ce que je veux dire, c'est que, pour moi, il y a une limite à la tolérance, tout ne se vaut pas (sinon on tombe dans le relativisme et/ou dans le laxisme)

Tcharls, le dit autrement :
Ce que tu appelles "argument", parfois c'est peut-être simplement la réalité des choses, que d'autres ignorent et sur laquelle ils pensent qu'il peut encore y avoir des "points de vue".

Watermelon":104kka53 a dit:
Essaye d'aller sur un forum anti-violence envers les enfants
Ca existe ? Je suis intéressée !
 
J'ai pas vérifié, désolée. ^^; C'était un forum hypothétique.

Ezn, et si tu te remettais un peu en question (et que tu retournais voir qui a sorti le premier smiley qui roule des yeux dans le sujet dont tu parles).
 
Désolé si je ne rebondis que sur le H.S. (en même temps beaucoup de chose ont été dites déjà sur le S., donc je me permets :) ), mais ça pique un tout petit peu les yeux quand je vois apparaitre le titre de ce topic (mais je le lis quand même, par ouverture d'esprit :p) :
Watermelon":3e767vwv a dit:
- Il me semble que "malgré que" est un usage vieilli mais correcte.
J'ai trouvé ça dans la définition de la locution conjonctive malgré que:
Wiktionnaire":3e767vwv a dit:
L’utilisation au sens de bien que est considérée comme fautive, en particulier par l’Académie française.
Après, à chacun-e de voir ce qu'iel fait des recommandations de l'Académie française :whistle: ...
 
Shrimpiscool":34maysnm a dit:
Ezn":34maysnm a dit:
j'aurais aimé que l'on me fasse changer d'avis.

Malheureusement, à notre petit niveau d'êtres humains, nous ne pouvons que te donner des pistes de réflexion, des sources.
Mais nous ne pouvons pas te faire changer d'avis par notre seule volonté si tu n'y es pas ouvert. ;)

J'étais quasi certain de la réponse qui aller suivre, c'est vrai que pour le coup tu marque un point.

Comme je n'arrivais pas à me faire une raison à ce sujet (actuellement le cul entre deux chaises), j'attendais qu'on me l'inculque. 0:)

Mais en fait je viens de repenser à une partie du livre "EAT" qui dit qu'on doit se faire notre propre raisonnement en diversifiant et cherchant de nouvelle source d'information.

*Sors s'instruire* :zen:

PS: Je viens de voir un autre message alors que j'étais entrain d'écrire celui-ci.
Si tu es sûre de tes informations à la limite et encore...
Je suis du genre à soutenir mes propos moi aussi (donc peut être intolérant selon les avis), mais que quand je suis persuadé de ce que je soutiens et ça peut être très mal perçu par des gens qui ne sont pas de ton avis...

Au final si tu deviens intolérant(e), c'est limite toi qui te braque parce que la personne en face ne comprend pas par manque de connaissance et qu'il veut se faire un avis le plus fondé possible sur la question en contrecarrant chacun de tes propos si possible. ( Après il y a des réactions puériles genre troll mais bon dans mon cas ce n'est pas le but de mes interventions et si j'en ai eu je m'en excuse)
 
Retour
Haut