L'ouverture d'esprit?! Malgré qu'on l'a prône

  • Auteur de la discussion Ezn
  • Date de début
J'ai l'impression que tu attends que de gentilles personnes te prennent par la main pour te montrer quoi faire ou ne pas faire.

C'est toi qui est maitre de ta vie. Tu es responsable de tes choix, de tous ce qui t'arrive et de la façon dont les gens te parlent.

A méditer... :)
 
Lutine":1h04e4px a dit:
Je te trouve un peu gonflé Ezn quand-même.

A la suite de ta question sur les oeufs, puisque tu aimes y revenir, les premières réponses ont été tout à fait sympa et cordiales. Absolument personne ne t'a agressé. Je suis allée relire pour vérifier.

Tu as remis en cause ce qu'on disait ("Et chez les producteurs locaux ?")

Alors ouais, là, le début de ma réponse était un peu agacé (en même temps tu nous avais un peu pris pour des c*n-ne-s aussi), mais le reste était, encore, tout à fait neutre et informatif. Absolument toutes les réponses ont été formulées de façon neutre.

Franchement, relis, montre-moi où on a été hostiles (à part ma toute petite phrase agacée, qui n'était pas non plus bien méchante) dans cette discussion ?

Alors quand je lis ça :
Ezn":1h04e4px a dit:
J'en reviens toujours à la discussion sur les oeufs certes, j'ai argumenté dans le sens opposé de pas mal de membre mais je pensais ça légitime, ça ne reste que mon idée et j'aurais aimé que l'on me fasse changer d'avis.
...j'ai, encore une fois, l'impression que tu nous prends pour des idiot-e-s.

C'est vrai que c'est parti de mon smiley mais franchement si un smiley vous touche tant que ça. Je sais plus quoi vous dire.

Les réponses hostiles dont je parlais ne sont pas que sur ce sujet là et pas forcément avec moi...

Certes j'ai été légèrement agacé de ta réaction qui s'en est suivi mais apparemment je ne peux m'en prendre qu'à moi même.

Bref je vais m'arrêter là je suis à un point ou je fais ma propre modération donc pas forcément bon pour la lucidité de mes propos.

A bon entendeur. :salut:
 
Je vois tout le monde se déchaîne avec ça donc:

Malgré que s’emploie bien dans la langue soutenue, mais seulement avec le verbe avoir conjugué au subjonctif.

Mais du coup je me mets en tort tout seul, j'ai tendance à trop l'utiliser du coup en reprenant ça fait: L'ouverture d'esprit?! Malgré que nous l'ayons prôné.

Ça fait un peu too much je trouve. :p

;)
 
Ezn, je suis végétarienne, je vais pas m'amuser à aller titiller les convictions de mes camarades vegan juste pour les embêter. Tu veux des réponses ils t'en donnent, si tu voulais pas les réponses fallait pas demander.
On fait tous des choix, personnes n'imposent rien à personne (on vient pas avec un couteau tout les matins vérifier ce que tu manges).
L'ouverture d'esprit c'est d'accepter que lorsqu'on pose une question, l'autre en face peut ne pas être d'accord, et quoique tu dises il ne changera pas d'avis.

On est dans un forum libre, mais avec des gens qui ont des convictions, ils vont pas les changer, parce que tu as des doutes, ou que ça ne cadre pas avec ta pensée du moment.

C'est comme si parce qu'on aime les fleurs roses et qu'on a un rosier jaune dans son jardin, on voulait que le rosier donne des fleurs roses. C'est pas possible.

(Enfin si on peut en le greffant, mais ça ne sera pas un rosier rose, mais un rosier greffé rose, il pourra toujours donner des roses jaunes ^^)
 
Ezn, il y avait un sujet récemment sur le forum, il concernait le travail des animaux (notamment auprès des handicapés) dans une société végane, et il me semble que même si la majorité tendait à être contre toute forme de travail animal, il y avait pas mal d'avis différents et personne ne s'est étripé :)
Je n'ai pas lu le débat que tu as provoqué dans la "section œuf", mais si c'est pour dire qu'il y a des petits producteurs qui traitent bien leurs poules, je pense que c'est normal que des gens se soient énervés, c'est un argument qui revient bien trop souvent.
Après qu'il y ait des touts petits touts petits minuscules producteurs qui traitent bien leurs poules, ne broient pas les poussins mâles et ne tuent pas les poules en fin de vie je veux bien que ce soit différent, mais à ce moment là il faut prendre un exemple précis ^^
 
Du coup, j'attends toujours de savoir ce qui t'a vraiment marqué au point d'ouvrir un sujet, alcoolisé, à 3h du matin.
Parce que mine de crayon, le forum est taxé d'intolérance, et la balle est renvoyée sans exemple concret.
 
Ezn":3vbj99ld a dit:
Essayez de le comprendre un minimum (malgré que tu ne sois pas d'accord) sans braquer l'interlocuteur en face de toi (qui n'est pas d'accord non plus avec ton point de vue).
Dans ce cas les gens pourraient dire "essayer de comprendre que la personne puisse ne pas être d'accord et agressive en fonction de son humeur / vécu".


Ezn":3vbj99ld a dit:
Je pense que la meilleure des défenses à avoir si quelqu'un ne veut rien entendre, c'est de l'éviter. (Je parle pas pour moi là hein :p )
A quel moment tu estimes que "quelqu'un ne veut rien entendre" ? Tu peux user d'un arsenal rhétorique immense pour pousser les gens à s'ouvrir, comprendre pourquoi ils sont si sensibles, poser la question d'une autre manière pour amener une nouvelle perspective, leur faire comprendre que leur réaction touche ta sensibilité et recentrer le sujet etc. Admettre que quelqu'un ne veut rien entendre et l'éviter c'est refuser le débat un peu trop facilement à mon goût.


Ezn":3vbj99ld a dit:
Puis la aussi l'intolérance est en fait la même chose: Refus d'admettre l'existence d'idées, de croyances ou d'opinions différentes des siennes.
Ca reprend mon premier point, l'intolérance c'est aussi ne pas tolérer que les gens soient braqués et agressifs. Quelles sont les limites de la tolérance ? Ca c'est un grand vrai débat qui a sa place dans un autre topic.
 
Shrimpiscool":1p7d6g06 a dit:
Du coup, j'attends toujours de savoir ce qui t'a vraiment marqué au point d'ouvrir un sujet, alcoolisé, à 3h du matin.
Parce que mine de crayon, le forum est taxé d'intolérance, et la balle est renvoyée sans exemple concret.

Certains membres en aucun cas le forum en lui même, après l'heure et mon état n'importe peu puisque là par exemple je suis totalement sobre et je maintiens toujours les mêmes propos peut être un peu plus précis certes.

Exemple concret: Un smiley je me suis fait dégager alors que je ne venais en aucun cas pour provoquer mais plutôt pour comprendre, dans ce cas les "..." sont interprétés comment? C'est la même.

Puis de nombreuses discussions comme celle encore une fois d'Henryco ou la personne n'est pas forcément de votre avis et qu'il cherche à débattre sur le forum sans animosité et se fait limite lyncher à cause de son point de vue. J'appel pas ça un "débat sain" après ce n'est que mon avis d'ou ce post.

Si je n'ai encore une fois pas assez argumenté le "pourquoi" j'ai ouvert ce post, je vais faire en sorte de trouver tous les posts que je vise et vous les étaler devant pour voir si je suis le seul à voir ce genre de chose.
 
Juste au cas où : je n'insiste pas pour t'embêter mais pour remettre en question les choses et voir ce qu'il y a à améliorer ;) !
 
Plus je lis ce post plus je me dit que c'est un peu toi qui a l'air intolérant aux propos dits sur le forum. Après tu peux passer 10 ans de post pour pointer des gens du doigt mais ça risque d'être mal prit par les gens pour le coup.
 
Ezn":1s7ppdf2 a dit:
Je vois tout le monde se déchaîne avec ça donc:
Malgré que s’emploie bien dans la langue soutenue, mais seulement avec le verbe avoir conjugué au subjonctif.
Malgré que nous l'ayons prôné.

Ce que veut dire cette règle, c'est qu'on ne peut utiliser "malgré que" que dans un seul sens : "malgré que j'en aie", qui est une expression vieillie signifiant quelque chose comme "malgré mes réticences"...
(Ah, désolée, tu es vraiment tombé sur un forum à haute concentration de grammar nazis :) )
Au final, l'astuce la plus simple, c'est de remplacer "malgré que" par "bien que".

(Désolée, j'arrête le HS :) )
 
Panda":1w61oh9h a dit:
Plus je lis ce post plus je me dit que c'est un peu toi qui a l'air intolérant aux propos dit sur le forum. Après tu peux passer 10 ans de post pour pointer des gens du doigt mais ça risque d'être mal prit par les gens pour le coup.

C'est pour ça que je ne le fais pas tout simplement.

Après je suis borné mais de la à dire que je suis intolérant peut être pas. :><:

Bref je pense que le mieux c'est de clôturer ce sujet, j'éviterai à l'avenir ce genre de post qui ne mène à rien et qui part en vrille directement selon les interprétations.

Dorénavant si je pense que des propos sont intolérant (envers moi) j'irais directement parler en MP avec la personne concernée.

Bonne soirée. :salut:
 
Hs: Vous parlez beaucoup du "malgré que", alors que ce qui me choque c'est le "l'a"... Ici, "la" se rapporte à "ouverture d'esprit".

•Ouverture d'esprit: je conçoit que vous ne puissiez reconnaître les verbes des noms, articles, etc. Blablabla.
•Débat: pour ne pas se tromper dans: la -l'a -là, voir lien-machin et blablabla. Qu'en pensez-vous? Mais est-ce si important? Blablabla.
•Fermeture d'esprit: Merci de changer immédiatement le titre qui me brûle les yeux... pour la survie intellectuelle de ce forum.

[Mouais la différence entre ouverture et fermeture d'esprit est quand même énorme]
 
HS encore: on devrait dire "l'ouverture d'esprit? Malgré le fait qu'on la prône." ou "Malgré qu'on l'ait prônée".

Mais perso j'm'en fous, j'connais bien le français correct mais l'incorrect me sied bien.
 
Si tu dois reprendre toutes mes fautes tu n'as pas fini Mitsuya. :)

Mais j'ai quand même quelques doutes, c'est pas "l'avoir prôné"?! :mmm:
 
HS: bof je faisais une petite blague donc non Ezn, ce n'est pas du tout mon but de reprendre tes fautes ;)

Bonne question, j'ai toujours un doute entre le malgré que et le bien que (+ le temps à mettre derrière)

Bah non ^^ "Avoir prôné quelque chose" existe bien, mais ce n'est pas adapté ici.

Exemple:
"Les pommes semblent appétissantes. Même si on les vend." Tu vois, ça n'aurait pas de sens d'utiliser "avoir vendu", non? :)
 
Ce serait malgré qu'on l'ait prônée, dans ce cas. C'est du subjonctif passé, "malgré qu'on la prône", c'est du subjonctif présent. ;)


C'est par où le club des grammarnazis ?
 
Remplace par un masculin. Si je me trompe pas ça devrait donner :

Le manque d'esprit on le prône.
Le manque d'esprit on l'a prôné.
Le manque d'esprit bien qu'on le prône.
Le manque d'esprit bien qu'on l'ait prôné.
 
Bonne question, j'ai toujours un doute entre le malgré que et le bien que (+ le temps à mettre derrière)

Mais y'a paaaas de "malgré que" :><:

Tu confonds peut-être avec l'histoire de "après que", qui est suivi d'un verbe à l'indicatif ("après qu'il a mangé", et pas "après qu'il ait mangé", même si ça fait bizarre - par contre, après "avant que", c'est bien du subjonctif : "avant qu'il ait mangé").

Et pour "bien que", eh bien, il est toujours suivi du subjonctif (mais pas "si bien que").

En fait, on devrait ouvrir un topic, non ? :)
 
Retour
Haut