Ma Pâte Brisée (Engrain, Amaranthe, Huile d'Olive et Rapadura)

Clément

Jeune bulbe
Inscrit
17/8/13
Messages
69
Score de réaction
0
Après avoir ouvert un sujet sur les probables méfaits de la margarine, je pensais vous faire partager cette recette de pâte brisée très riche en goût et très nourrissante. Je l'utilise lors de mes préparations salée-sucrées, pas pour faire de la pâtisserie, parce que pas assez sucrée (juste 5% de sucre ici), et parce que je ne pense pas que l'huile d'olive soit toujours appropriée.

Ingrédients :
115 g de farine d'engrain complète (petit épeautre)
60 g de farine d'amarante
80 ml d'eau
20 g d'huile d'olive
15 g de rapadura (sucre complet)
4 g de sel de Guérande (ou marin)

Instruction :
1. Préchauffer le four à 180°.
2. Mélanger parfaitement le sel, le sucre, l'huile et l'eau (à l'aide d'un fouet).
3. Ajouter les farines (mélanger à l'aide d'une maryse jusqu'à obtention d'une pâte).
4. Pétrir la pâte afin de la rendre légèrement élastique et homogène, environ 1 min (si elle colle trop, farinez-vous les mains, et la pâte).
5. Abaisser la pâte (en la farinant au fur et à mesure, pour éviter qu'elle ne colle au rouleau, ou au plan de travail).
6. Mettre la pâte dans le cercle à tarte (vous pouvez enrouler celle-ci autour du rouleau, puis la dérouler au dessus du cercle à tarte).
7. Piquer la pâte.
8. Enfourner la pâte 10 min.

Quoi que vous fassiez de cette pâte, d'après mes tests, il vaut toujours mieux la préchauffer environ 10 minutes, surtout pas plus, sinon elle finira en biscuit ! Pensez donc à réduire votre cuisson habituelle avec les ingrédients de 10 min.

Pour une version purement salé, retirez le sucre complet, sans toucher à la quantité d'eau.
Pour une version sans amarante, remplacez celle-ci par de l'engrain.
Pour une version sans huile d'olive, remplacez-la par de l'huile de tournesol désodorisée. Pratique pour certaines pâtisseries. Cette huile se trouve en supermarché bio, et contrairement à celle du supermarché conventionnel, elle n'a été désodorisée que grâce à de la vapeur d'eau, rien de chimique.

Ne remplacez surtout pas la farine engrain complète, pas même avec de l'engrain demi-complèt, ni même de froment, ne serait-ce que complet ! L'engrain a un goût FORMIDABLE en sus d'être supérieur en tout point à l'épeautre ou au froment!

L'amarante ayant un goût très prononcée, j'estime que 30% suffise, mais libre à vous de changer les doses. Il m'arrive, dans la version purement salé, de remplacer l'amarante par de la farine de sarrasin. Testez l'amarante, ce goût est lui aussi à tomber. C'est la seule manière que j'ai trouvé pour la manger, cette petite graine très riche en tout =)

Bon appétit :cuistot:
 
Hello,
intéressante, ta recette, y a plus qu'à trouver les ingrédients :)
- engrain et petit épeautre, c'est synonyme ? Ou il y a une nuance ?
- Je suppose que les quantité sont pour 1 moule à tarte. Est-ce une pâte fine ou épaisse, et pour un moule à tarte de quel diamètre ?
- Quel est l'avantage d'utiliser une maryse plutôt que mélanger directement avec les mains ?
- quand tu parles de préchauffer 10 min, je suppose qu'il s'agit plutôt de la précuire, non ?
Merci
 
Tigresse":7o6u3j1g a dit:
- engrain et petit épeautre, c'est synonyme ? Ou il y a une nuance ?

Le terme petit épeautre est plus commercial, d'autant que ce n'est pas de l'épeautre à proprement parlé. Engrain est plus justifié. Ensuite, il existe deux types d'engrain dans le commerce, mais alors là...

Tigresse":7o6u3j1g a dit:
- Je suppose que les quantité sont pour 1 moule à tarte. Est-ce une pâte fine ou épaisse, et pour un moule à tarte de quel diamètre ?

La pâte est pour un cercle à tarte de 26cm de diamètre, et est plutôt standard ^^ si tu en veux une plus consistante, monte à 200g de farine (avec les autres quantités en proportions bien sûr).

Tigresse":7o6u3j1g a dit:
- Quel est l'avantage d'utiliser une maryse plutôt que mélanger directement avec les mains ?

Premièrement, les mains restent propres, il n'y aura qu'à les fariner pour pétrir légèrement la pâte. Ça évite juste de se les laver entre temps. Quand je m'y prend bien, je n'ai presque pas besoin de les laver à la fin, pas de farine difficile à nettoyer au bout des doigts.
Ensuite, c'est bien plus rapide, à partir du moment où on y va franco avec la maryse, faut pas avoir peur de la plier !

Tigresse":7o6u3j1g a dit:
- quand tu parles de préchauffer 10 min, je suppose qu'il s'agit plutôt de la précuire, non ?

Oui ^^ j'ai fait tous les tests en long et en large, et que ce soit pour la pâtisserie, pour des tartes salées, etc, il vaut mieux précuire.
10 min chez moi, pour un four moyen, sans chaleur tournante. Avec, il vaut mieux réduire à 8 min je dirai, au risque d'avoir un biscuit :/
 
Retour
Haut