Ma terrine aux trois légumes, en live (ou presque)

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
1
POur une terrine de 600 ml (j'ai mesuré !)


200 g de potimarron épluché, coupé en petits dés
200 g de céleri rave, épluché, coupé en petits dés
200 g de brocoli, coupé en petits bouquets (et petits dés pour le pied, faut pas le jeter !)
1/2 oignon (épluché...)
2 gousses d'ail (épluchées aussi !)

100 g de crème de soja
200 g d'eau
1/2 cube de bouillon de légumes
3 g d'agar agar
huile d'olive, sel, poivre, cardamone, muscade


On commence par la purée de potimarron : faire étuver à feu tout doux dans un peu d'huile le demi oignon émincé, ajouter les cubes de potimarron, bien remuer, saler, ajouter les graines de gousses de cardamone, couvrir, et laisser cuire tout tranquillement. Normalement pas besoin d'ajouter d'eau.

Ensuite la purée de brocolis : faire étuver dans un peu d'huile les gousses d'ail hachées, ajouter le brocolis, saler, ajouter un tout petit peu d'eau, couvrir et laisser mijoter tranquillement.

Enfin la purée de celeri : porter à ébulition une casserole d'eau salée, ajouter le celéri, couvrir, et laisser mijoter.


Quand les légumes sont cuits :
Porter à ébulition 200 ml d'eau, ajouter le cube de bouillon, puis 2 g d'agar agar. Laisser bouillir 1 minute en remuant.

Mixer le potimarron avec la moitié du bouillon. Gouter, rectifier l'assaisonnement, ne mangez pas tout, la vache c'est super bon.
Verser dans la terrine et réserver au frais le temps de préparer la purée suivante.

MIxer le brocoli avec l'autre moitié du bouillon.
Bof, ça fait un vert assez moche, c'était une mauvaise idée de faire cuire le brocoli à l'étuvée, j'aurai mieux fait de le faire bouillir.
Gouter, rectifier l'assaisonnement... mouais, on verra une fois froid, mais c'est pas terrible, à mon avis ma terrine de Noel sera sans brocoli !
Verser sur la couche de potimarron.

Porter à ébulition 100 ml de crème de soja, avec sel, poivre et noix de muscade. Ajouter 1 g d'agar agar, laisser bouillir 1 minute en remuant.

Mixer le céleri avec la crème de soja, gouter... miam, c'est bon aussi ! Peut être un peu trop crémeux, je ferai peut être moitié bouillon / moitié crème la prochaine fois.
Verser dans la terrine, et voilà, y'a plus qu'à laver les 12 casseroles !



Booooon.... faut que j'attende combien de temps maintenant avant de pouvoir gouter ??? Au moins jusqu'à demain midi je pense, ça va être dur ! (hihi, ou alors demain au ptit déj)


J'espère que ça va bien prendre, il ne me restait pas tout à fait assez d'agar agar en fait, j'en ai mis légèrement moins qu'indiqué, on verra ce que ça donne.
 
et la photo alors?moi j'en avais fait une avec autant de tofu que de légumes(en 3strates:brocolis, potimarron et céleri rave+un assaisonnement pour chaque strate, dans une de l'ail, dans l'autre de la muscade et dans l'autre juste du sel et aussi un peu d'huile de noisettes et de crème de soja)
 
Alors j'ai gouté hier soir : la texture est très agréable, le dosage en agar agar parfait.

Bon par contre, elle est bonne mais ça ne fait pas Noel.... plutot pique nique printanier !! C'est un peu trop léger... bon c'est logique d'un autre côté, finalement c'est 100% légumes. Avec du tofu c'est peut être mieux.

SInon quelques remarques : c'est une mauvaise idée de laisser prendre au frigo entre chaque couche : du coup les couches ne sont pas "prises " entre elles.
Pis faut bien assaisonner quand même, c'est plus fade froid que chaud.
 
Et si tu mettais entre les couches des brisures de marron, des champignons, ou des noix ? ça ferait un peu plus fête non ?
 
Je crois qu'il faudrait qu'elle soit plus "riche" en fait, peut être avec du tofu, de la crème ou peut être la recette de mamapasta avec du gluten.
Et sinon, si je fais tout de même une terrine, je ne mettrai pas de couche de brocolis, mais plutot une couche de chataigne, ça ira très bien.
Et au pire, si je renonce à la terrine, y'aura de toute façon bien assez à manger !
 
Elle a l'air sympa, cette terrine ! Je la vois bien accompagner un pâté végétal par exemple dans une jolie assiette. Si tu veux la rendre plus riche, tu peux ajouter des flocons de céréales comme le fait souvent Valérie Cupillard dans ses recettes. Pour un menu de fête, c'est vrai que la chataigne (en petite quantité) ça fait bien, et puis ça va très bien avec le potimarron. Ou bien du panais.
 
Elle est à améliorer mais c'est une bonne base.
Reposée, elle est encore meilleure, la saveur des légumes ressort bien.
 
Retour
Haut