Makis VGL

Ptit_Pimousse

Avale du tofu
Inscrit
11/7/12
Messages
809
Score de réaction
0
Localité
Lille
Site web
ptit-pimousse.tumblr.com
Voici ma recette de makis végétaliens !
Souvent je n'en fais que pour moi, donc je note la recette pour une part (1 seule feuille d'algue nori)

Des petites photos pour vous mettre en appétit...
1ers_m10.jpg

(photo 1 = moutarde aux poivrons/poivrons en bocaux/avocat/gingembre frais/carottes)

bento_10.jpg

(photo 2 = tartinable aubergine/courgettes cuites/carottes/coeur de palmier)
Ils étaient vachement moins bons que les premiers x') Et accompagnés du reste de légumes sautés façon wok avec des graines de sésame.


Ingrédients pour 10 makis :

60g de riz à sushi
130g d’eau
5cl de vinaigre de riz (ou à défaut, de cidre)
1cs de sucre
une belle pincée de sel
1 feuille d’algue nori
un carré de cellophane un peu plus grand que l’algue
légumes coupés en fin bâtonnets



Tout d’abord, le riz à sushi !

Il faut prendre une grande casserole (car l’eau va faire de grosses bulles) et verser la quantité de riz. Rincer le à l’eau froide en le frottant deux à trois fois. Couvrir ensuite d’eau suivant les quantités indiquées puis mettre sur le feu jusqu’à ébullition. Ne pas oublier de couvrir la casserole, et surtout ne jamais découvrir pendant la cuisson du riz ! Lorsque l’eau arrive à ébullition, laisser bouillir environ deux minutes puis baisser sur feu moyen pendant 10mn. Laisser ensuite reposer le riz toujours couvert pendant 10mn. Découvrir enfin et mélanger avec une spatule le riz pour bien répartir l’eau qui a pu s’accumuler sur la couche du bas.

Pendant que le riz se refroidit, mélanger dans un verre le vinaigre de riz, le sucre et le sel et placer le au micro onde quelques secondes pour que tout soit dissout. Découper ensuite les petits légumes en fin tronçons. Sur le plan de travail, déposer le morceau de cellophane, mouiller ses doigts d’eau et tamponner doucement sur la feuille et la retourner de l’autre face. Mélanger le verre de vinaigre au riz et mélanger bien tout en le refroidissant à la fenêtre si possible et laisser reposer.

Il ne reste plus qu’à étaler le riz sur la feuille d’algue nori en faisant attention de laisser une petite marge vide sur le bord extérieur à la fin. Mouiller ses doigts d’un peu d’eau avec du vinaigre pour ne pas qu’il colle trop. Déposer enfin les petits légumes vers 1/6 de la feuille. Rincer ses mains et procéder au roulage, il suffit de replier le riz bien contre les légumes en tenant le cellophane, puis continuer de rouler jusqu’au bout et serrer bien fort. Pour la découpe, il faut un couteau bien aiguisé et tremper régulièrement la lame sous l'eau, découper lentement et soigneusement.

Bonne dégustation à vous !
 
La première fois que j'en ai fais j'avais peur que 1) le riz attache à la casserole et de 2) que je n'arrive pas à rouler les makis car je n'ai pas de rouleau en bois là qu'on vend dans les kits etc.
Mais en fait ça n'accroche pas du tout au contraire et puis pas besoin de rouleau, le cellophane marche à merveille ^^ Même sans, ça doit le faire aussi quand on est habile.
 
La poste est très chère ! M'en fou, j’offrirai des flans et cookies vegans samedi à l'asso de Vegnord =P Si en un claquement de doigts tu es là, t'auras droit de gouter à ma cuisine, sinon, tant pis pour toi, mouhaha !
 
J'en fais très régulièrement et on est adeptes du maki "simple" (surtout moi qui veut pas me faire chier à les préparer xD) : concombre, avocat, sauce tomate.
Et les sauces soja salé et sucré qui vont bien ^^

Par contre, même si je fais au pif, je crois que pour deux je fais 2 voire 3 fois ta dose de riz (et donc de makis). C'est l’élément central du repas quand j'en fais en général (avec une soupe miso maison aussi)
 
Parce-que tu es (involontairement) en train de m'expliquer que t'as pas vu le carton de maki amoureusement posé sur ton palier jeudi matin aux aurores ?!?!

F'CHIER !
 
Bin communément ce dont on parle ici a pour appellation complète "Sushi maki" :)
 
Sushi est le terme générique ; le maki est un type de sushi.

@ V3nom : Ah mais faut JAMAIS laisser un carton de sushi comme ça ! Il a toute les chances d'être volé par ma coloc !!!
 
Timon était donc un maki ! :O ( quand je tombe sur des informations de cette nature je me rend compte que j'ai raison de procrastiner ici, c'est beaucoup plus stimulant intellectuellement qu'un enseignement général u_u )
 
Ce que je vais dire n'est pas une référence ni un exemple à suivre mais :

-j'ai plus appriS par moi-même dans ma jeunesse que tout ce que l'école primaire et le collège m'ont gavé.

-j'ai plus appriS et été stimulé par mes 10 mois de GPN l'année passée que de toute ma scolarité entière...

PS: sinon de mémoire Timon était plutôt un suricate je crois bien... (j'ai jamais vu le roi lion, et j'en ai pas envie, j'abhorre Disney)
 
Mein god, ne m'encourage pas dans la voie de l’autodidaxie pauvre fou, l'uniformisation des connaissances c'est le bien pour apprendre a travailler like a robot u_u.
 
Retour
Haut