Malaise avec l'Islam? Devrait-on dénoncer l'islam?

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Score de réaction
27
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Pas éternelle... oué, enfin, on parle de religions qui ont + de 1000 ans....
A mon avis, on n'est pas prêt d'en voir la fin (du moins, notre génération).
Après, à l'échelle de la vie sur Terre, effectivement.

James64

Broute de l'herbe
Inscrit
14/11/17
Score de réaction
7
Oui, je voyais cela sur quelques siècles plutôt.

Ce qu'on verra peut-être durant notre génération c'est l'apparition de + en + d'ex musulmans qui vont le revendiquer. Pour l'instant, ils se font très discret, certains ont peur, magid est un des très rares à le faire à visage découvert (malgré les menaces de mort qu'il reçoit, il continue à mener son combat d'information). Il est intéressant de lire les commentaires sous les vidéos de Majid pour constater un nombre important d'ex musulman silencieux qui n'ose pas le dire IRL et ou fuit leurs familles et part dans d'autres pays.

Quand ce cap sera passé, assez rapidement je pense que le nombre de musulman diminuera, à peu près au même rythme que celui des chrétiens au profit d'autres religions/spiritualités + modernes et ou athéisme/agnosticisme .

Là où on peut constater une différence entre le christianisme et l'islam en France (du moins, à l'époque actuelle), c'est que si je blasphémais (même de manière vulgaire) la religion Chrétienne, je ne subirais pas de menaces de mort et on me laisserait continuer ma scolarité éventuelle (ref mila) car on aurait pas peur pour ma sécurité.

James64

Broute de l'herbe
Inscrit
14/11/17
Score de réaction
7
C'est pas faux, c'est bien pour cela que j'ai un peu d'espoir que ce genre de menaces de mort et ou de condamnations à morts liés à des blasphèmes, les châtiments corporels liés à l'adultère ou autres etc (dans d'autres pays où la charia/loi coranique est appliquée, c'est encore d'actualité) disparaissent de la même manière que cela a été le cas ici par le passé.

screugneugneu

Broute de l'herbe
Inscrit
23/10/19
Score de réaction
54
En même temps, il y a des musulmans qui reçoivent des menaces et sont agressés physiquement et discriminés en France juste parce qu'ils veulent pratiquer leur religion en toute simplicité. Mais là on va dire que les gens qui font cela ne sont pas représentatifs de la population laïque, ils sont "l'exception".
Pourtant c'est bien en France que ça dérange qu'une femme voilée travaille ou soit élue, c'est bien en France que ça dérange qu'on prenne une pause au travail pour aller prier. Dans beaucoup de pays c'est même un droit. Alors les chrétiens français tolèrent peut-être qu'on insulte leur religion (où ils se taisent par habitude et obligation), mais les laïcards ont décidément du mal à accepter qu'on ait une autre conception du monde qu'eux. Cela s'appelle du sectarisme.
Je rappelle au passage qu'historiquement la laïcité n'est pas l'absence de religion, lis Jean Baubérot. C'est sûr il est moins attrayant qu'un Soral et ses acolytes que tu sembles apprécier, il fait du travail sérieux et ne surfe pas sur les frustrations et les préjugés des gens.
Des discours agressifs et stéréotypés à l'égard du Coran et de l'islam provoquent nécessairement une réaction de repli et polarise les débats. Ton discours et tes sources participent du problème. Toi et les gens que tu prétends critiquer, les musulmans sans recul comme tu dis (!), êtes les faces de la même médaille.
Donc oui, je choisis en effet de rester positive et de ne pas céder aux sophismes et généralisations faciles, l'ouverture d'esprit, de me renseigner et de m'éduquer, je refuse la haine et les stéréotypes qui l'alimentent. Tu devrais essayer.
J'arrête là les échanges avec toi, tu as ouvert ce fil sous forme de question, mais tu sembles en réalité avoir ton opinion toute faite et bien arrêtée.

James64

Broute de l'herbe
Inscrit
14/11/17
Score de réaction
7
Dès qu'une opinion ne va pas dans le meme sens que toi, tu traites ton connaisseur d'inculte, et tu te permets gratuitement d'affirmer que j'ai un discours de haine et agressif juste parce que je me pose la question si il faut dénoncer la violence, l'homophobie, et tout le reste qui se trouve dans cette oeuvre religieuse.

Je suis conscient que créer un débat sur ce genre de question pourrait engendrer des réactions de replis, et c'est justement cela qui me fait douter (comme déjà dit).

L'islam conservateur est une realité pour beaucoup de personnes, et ce n'est pas parce qu'ils sont cons mais parce qu'ils suivent le Coran et les Hadiths. Si le Coran n'était que paix et amour pour tout le monde (y compris les athées, homosexuels, rapport égalitaire hômme et femme, tolérance des adultères) alors perso je me poserai moins ces questions. Mais comme ce n'est pas le cas, alors cela peut avoir des effets pour les personnes qui suivent ces préceptes.

Mais sur ce problème que je viens d'évoquer, tu fais la sourd d'oreille, tu ne regardes que ce qui t'arranges de voir. De même, tu ne tiques pas sur la difficulté que peuvent avoir des musulmans pour assumer leurs non foi religieuse.

Quand il y a des menaces de morts, juste parce qu'on critique une religion, c'est quand même un signal inquiétant et intolérable.

Bref pour moi comme déjà dit, je pense qu'une des solutions, c'est que la parole des ex musulmans se libèrent. Car de part leurs positions particulières, ils pourraient dénoncer ce qui ne va pas trop et ou s'exprimer sans que cela ne crée trop de repli.

Au passage, je ne connais pas Soral, j'ai plein d'amis/copain musulmans (j'ai moi aussi vécu et travaillé dans un pays musulman), et cela ne m'a jamais empêcher de discuter avec eux sur le thème de la religion. C'est pas parce qu'on est pas d'accord, ou qu'on est contre certaines idées, que l'on ne respecte pas son interlocuteur.