Bonjour,
C'est un sujet délicat qui je pense met beaucoup de gens mal à l'aise.
Ces dernières années, les médias et les gens de manière général, différenciaient les extrémistes religieux des musulmans modérés.
Il était souvent dit que les extrémistes religieux faisaient une mauvaise interprétation du coran.
A mes yeux, c'est plutôt le contraire, à savoir que la grande majorité des musulmans français veulent la paix et ne retiennent que le positif du Coran, ils font donc une sorte de compromis entre le coran et le bien vivre en société française.
En revanche, les salafistes, eux à mes yeux, respectent d'avantage l'islam tel qu'il est écrit plutôt que les "musulmans modérés".
Pour moi, le problème à la base, c'est le coran. Bien qu'il comporte des passages d'amour et de paix, il comporte également beaucoup de passage de haine, violents, misogynes et homophobes. Le coran n'est pas que spirituel, il est surtout idéologique, politique, c'est la parole d'Allah, c'est la loi divine qui reste au dessus de celle de l'homme peu importe l'époque peu importe le lieu.
Pour moi l'islam, cela peut-être considéré comme étant pire qu'une secte. Les enfants subissent un bourrage de crane depuis leurs enfances, ne peuvent pas remettre en cause les textes sacrés, il y a tout un processus de lavage de cerveau qui est très compliqué de se défaire. Alors si le coran n'était que amour et paix, à la rigueur pourquoi pas, mais ce n'est pas le cas.
Quand j'étais plus jeune, je ne comprenais pas pourquoi il n y avait pas de débat sur l'islam dans les médias. Là je me dis que c'est très compliqué car en critiquant l'islam et certaines de ses sourates incompatibles avec nos valeurs actuelles, les musulmans pourraient se sentir rejetés et souffrir. Mais en se taisant/fermant les yeux et en laissant croire que l'islam n'est qu'une histoire de spiritualité, là cela pourrait avoir des conséquences dangereuses.
Je pense que beaucoup de musulmans vivant en France, commencent petit à petit à se détacher de l'islam. Quand on quitte la religion, on peut recevoir des menaces de morts (hallucinant quand même mais cela ne m'étonne pas).
Je pense qu'une des solutions pacifiques, serait de donner d'avantage la parole à des ex musulmans est d'écouter pourquoi ils sont sortis de cette "religion".
youtuber connu ex musulman :
https://www.youtube.com/channel/UCiU8hl ... xEg/videos.
Salut, j'ai pas mal lu le Coran dans ma vie du coup je viens témoigner peut-être que ça en aidera certains, avant tout bien que ça puisse paraître étonnant à première vu je considère toujours même bien plus qu'avant le Coran comme une connaissance parfaite, alors que je ne manges pas d'animaux.
Il y'a longtemps que j'ai entrepris la quête de découverte du monde et de mon être et dans cette quête je me suis arrêter un long moment sur la traduction du Coran, je ne connaissais pas l'arabe, donc je n'avait que ça à me mettre sous la dent si je puis dire, je ne vais pas mentir aujourd'hui, le texte m'a séduit parce qu'il parlait de justice et d'amour, en effet tout le monde peut adhérer, être loger, être nourri, le genre même d'idéal qu'on m'avait promis en France et que je voyais plus ou moins ne pas se révélé comme réel, pour tout le monde, en voyant l'énorme marcasme incompréhensible de la politique, à laquelle je ne comprenais rien, je me suis dis que se tourner vers quelque chose de plus pragmatique et vers un dieu qui m'aime ça me rendrait heureux, alors j'ai j'ai commencé à apprendre et respecter les rituel, et surtout j'ai commencé à en parler autour de moi moi qui n'était pas musulman d'origine mais qui avait pas mal de musulmans autour de moi et je me suis rendu compte que très peu avaient lu le Coran, et moi qui venait en élève repartait très souvent en maître, en gros le Coran était tout mais il fallait lire d'autres livres pour le comprendre, si dans le Coran il y avait tout je ne pouvais avoir une deuxième personnalité qui disait qu'il fallait respecter ce qu'on appel les "hadith", qui sont sensés être des témoignages de paroles ou d'action du "prophète" du Coran "mohamed", ça ma clairement refroidi, mais la base d'amour du livre, la création, des règles dans les sens d'un vivre ensemble, etc m'ont fait persistés. Au bout d'un moment j'ai compris qu'on ne pouvait pas vivre dans un livre et que c'était devenir extrêmement hypocrite que de toujours se revendiquer musulman, alors qu'en vrai les musulmans que je voyais ne respectaient pas les règles du Coran mais des règles différentes qu'ils affessaient devant le profit, j'en ai plus ou moins fait parti mais ce qui m'a sauvé c'est d'assumer devant les autres. Bref j'étais à ce moment là encore trop proie à la manipulation en ce temps, puisque malgré que je jouissait d'une bonne compréhension très pragmatique de la traduction du Coran que j'avais lu plusieurs fois et sur laquelle je méditait presque continuellement, puisque c'était quand même des actes qui découlaient de ma réflexion, il ne fallait pas non plus que je me donne, et que je dérive seulement pour les principes que j'avais reconnu juste. J'ai directement commencé à apprendre l'arabe très peu de temps après avoir lu, mais j'ai abandonné ça me paraissait dur et loin, et puis comme j'était encore jeune (la 20aine), je me disais que de toutes façons, je ne pouvais pas mieux comprendre que ma traduction saoudienne de l'époque, en plus c'est dans ce sens qu'on me poussait, ne te pose pas de questions les "savants" pensent à ta place, en gros c'était ce que je ne pouvais pas affronté dans la société française avant que je retrouvait là, la dictature de la barbe au lieu de la dictature de la blouse, la science était pour moi réservés à ceux qui en était les plus puissants revendicateurs. Bref j'ai laissé ça en suspens et puis je me suis éloigné de paroles et de personnes que je trouvaient inentendables, en gardant ce qui matchait pour moi à l'époque. De l'eau à coulé sous les ponts et puis là j'ai senti que je ne pouvais plus ne pas regarder la vie et que j'était devenu petit à petit un monstre d'égoïsme comme ceux que je decriais, c'est alors que je me suis forcé à repartir me cultivé plus sérieusement, j'avais souvent débattu et j'y avait pensé mais je ne m'était pas assez nourri, j'ai donc appris l'arabe, enfin surtout à lire et écrire, certes je parles un peu mais pas couramment, moi c'était le Coran qui m'intéressait, l'ouverture je l'avait déjà je parlais en arabe avec des gens que je connais qui d'ailleurs on été des profs pour moi, j'avais trouvé d'autres angles de vu plus poussés des gens qui comme moi c'était posés des questions plus poussés, des raisonnements semblables chez des gens revendiquant l'arabe comme leur langue maternelle, j'en ai d'ailleurs trouvé de plus en plus, et cette fois-ci je pouvais lire et comprendre ce que je voyais, ce n'était plus des dessins à côté d'une traduction mais un texte que j'avais devant les yeux, c'est alors qu'avec l'aide des autres et les quelques outils que les autres avaient partagés. commencé à approfondir, lire relire, comparer les racines, enfin bref une réelle étude de texte. A noté que j'ai été aidé de très près par la vie, on m'a fait comprendre que j'avais de la chance et qu'on m'aimait beaucoup.
Du coup pour en revenir au Coran il faut savoir qu'on est pleins à l'étudier et que les façons de le comprendre sont différentes, moi c'est en parti grâce à ce livre que j'ai arrêter de manger des "animaux", et qui m'a incité à revoir mes point de vue sur pleins de choses, comme la violence, la justice etc...Ce livre a été et est pour moi un appuis considérable et d'un enrichissement énorme.
Tu sais un livre c'est plus ou moins comme la vie, des fois nous ne comprenons pas tout et desfois nous nous arrêtons à ce qui nous plaît au premier regard, sans se rendre compte de ce que l'on fait.
Le problème est toujours le même certains diront qu'ils savent alors qu'il ne savent pas, moi je n'était pas là le jour où a été accouché ce texte, et ce que cherchais c'était le bonheur, je ne le trouves pas en me torturant sur la véracité d'une chose que je ne peut vérifié, ce que j'ai retrouvé dans ce livre m'a poussé à la vie, pas à la mort...
On ne peut pas imputer à un texte les diviguations de chacuns, donc non ce n'est pas le Coran le problème, c'est qui l'utilise et de quel manière.