malaise et course à pied/natation

Lorelei

Avale du tofu
Inscrit
21/7/08
Messages
940
Score de réaction
1
Site web
lorelei.blog4ever.com
J'ai besoin d'un conseil !

Quand je cours, j'ai une forte douleur ressemblant à un gros coup de froid qui se propage dans ma mâchoire inférieur, au niveau des incisives.
Si je continue à courir ou marcher trop rapidement, je suis prise de nausées, je deviens très pâle (lèvres comprises) et j'ai du mal à reprendre ma respiration.

Je cours 5 minutes, ensuite je marche autant en m'étirant, puis je recours 5minutes et c'est généralement là que ça commence. Je ne force pas.

J'ai le même problème en natation. Au bout de 2 longueurs (100m), j'ai les même symptômes et doit m'arrêter.


Je suis assez sportive (je fais de la randonnées -en montagne et sur presque plat-, de la marche rapide, de la danse, du stepper...), et j'avais déjà ce problème il y a 6/7ans au lycée quand on devait pratiquer le 1500mètres. Je finissais à chaque fois à l'infirmerie, ce qui n'a jamais inquiété mon médecin de famille. Pour lui c'était de la spasmophilie, il n'y avait rien à faire... J'étais omni, je suis maintenant 99% du temps végétalienne (les 1%restant concernant 2 ou3 repas par semaine chez les beaux parents avec crème ou fromage).

D'où cela peut il venir ?
Y a t-il un danger, où est ce que je m'y prend mal ?
 
Précisions : j'ai de très bonnes dents, aucunes caries dans cette zone, et pas les dents sensibles (que ça soit quand j'étais ado ou maintenant, je vois un dentiste tous les ans).
 
C'est bizarre comme symptôme.
D''autant que ça t'as quittée depuis des années et là d'un coup ça revient pareil.
Y a-t-il eu un changement dans ta vie, quelque chose de difficile à gérer, boulot, déménagement, stress etc ?
Je pencherais davantage pour une cause autre qu'alimentaire.
Je sais que ça t'aide pas du tout là :confus:
 
Tu as pensé à aller voir un osthéopathe, car ça pourrait être un mauvais positionnement de la mâchoire ou le pincement d'un nerf. Pour la mâchoire un bâillement suffit à vous pourrir la vie, j'ai passé un mois bloqué à ne plus pouvoir vivre car j'avais bloqué un nerf en baillant. Une manip et on en parlait plus.
 
ça pourrait aussi être des symptômes liés à un défait respiratoire ou circulatoire (les extrémités pâtissent en premier et certaines zones du visage en font partie)

Mais c'est effectivement le fait que ça revienne au bout de nombreuses années qui est surprenant. Et ça ne te fait ça que pour la course et la natation, ou tout effort physique prolongé ? (danse, step et randos que tu dis faire aussi)

Si c'était super localisé on pourrait aussi penser à une "semi-trombose" veineuse, mais tu aurait comme des varices apparentes dans la région "refroidie/engourdie" (tu sens un engourdissement d'ailleurs ?).

Tu ne sembles pas te plaindre de vision troublée malgré le malaise proche, ni de voiles gris ou noirs, je pense que ça exclue le malaise vagale (que je connais plutôt bien).

En tout cas, sauf diagnostique -et aveu d'impuissance- juste, le plus urgent et efficace à faire, je dirais que c'est aller vite chercher un second avis médical ailleurs. (et si possible sans liens avec le premier médecin)
 
merci pour vos réponses !

En fait, j'ai repris la natation l'an dernier (pour passer un brevet), et la course à pied j'ai repris cette année. Mais j'avais se problème là ado, si bien que je n'ai jamais eu de performances géniales. J'ai les même symptômes après quelques sprint. En fait c'est quand je force.

Ce qui fait que quand je danse ou quand je marche longtemps ça ne me fait vraiment rien de ce genre. Des hypoglycémies ça arrive. Je faisais des malaises vagaux et migraines avec aura (ça trouble la vision de la même manière chez moi), ça peut ressembler un peu, mais ce qui me stress c'est ce côté mâchoire. J'ai fait pas mal de crises de spasmo étant plus jeune, mais ça ne ressemble qu'à l'impossibilité de reprendre ma respiration.

Par contre j'ai des soucis circulatoires. On a testé pour les thromboses (protéine C) y'a pas de soucis (je n'ai que 24ans, on a testé vers 20ans car antécédents familiaux précosses). Mais j'ai un syndrome de Raynaud (orteils/doigts blancs).

En fouillant sur le net j'ai vu que je n'étais pas la seule, mais personne ne semble avoir de réponse. Certains parlent d'une mauvaise oxygénation.

C'est sensation est dans la bouche (vraiment gencives et dents et uniquement au niveau menton/incisives)qui me fait stresser un peu. J'ai été chez le dentiste récemment (après la natation) j'ai de très bonnes dents, aucuns soucis.

Je suis super curieuse et ça je ne comprend pas. J'ai demandé à une copine en médecine et à un infirmier, ils ne voient pas non plus.


Je dois voir mon médecin pour autre chose, je lui demanderais, mais comme je sais qu'il y a des sportifs par ici, j'en ai profité. En attendant je ne recours pas seule avant d'aller chez le médecin.
 
Lorelei":20hn1dxd a dit:
Par contre j'ai des soucis circulatoires. On a testé pour les tromboses (protéine C) y'a pas de soucis (je n'ai que 24ans, on a testé vers 20ans car antécédents familiaux précoces). Mais j'ai un syndrome de Raynaud (orteils/doigts blancs).
N'hésites pas à refaire le test peut-être ? Même si tu es très jeune cela pourra éliminer cette cause-là aussi car cela peut en effet être en lien de cause à effet avec un problème circulatoire. Bonne suite Lorelei, j'espère que tu pourras être rassurée sur ce point et avoir quelques réponses aux questions que tu te poses légitimement :)
 
Une thrombose c'est à tout age, suffit de rester mal assis au mauvais endroit trop longtemps et hop, un caillot se forme et se promène. (même si effectivement l'age est un des plus gros facteurs indirects : "qualité" des vaisseaux sangins)

Sinon cet axe médian de ton visage, tu es certaines que ce n'est pas lié au syndrome de Raynaud ?

En tout cas, même s'il n'y a rien de grave dans tes soucis avérés, ça doit quand même être particulièrement frustrant d'avoir tout ça étant sportive. Je compatis.
 
C'est peut être lié au syndrome de Raynaud, mais ça touche surtout les extrémités normalement.

Ma mère a fait une thrombose dans un œil vers 20ans, alors que rien ne l'avait annoncé, donc ils m'ont beaucoup testé pour m'éviter la même chose. C'est rare, mais on peut en faire jeune.

Mais bon ça m'embête effectivement, j'aimerais bien me mettre à la course. (courir 5minutes c'est pas vraiment de la course à pied du coup).
 
Et aucun soucis cardiaque (genre souffle au cœur) ni pulmonaire (lobe fragilisé voire "mort") ?

En tout cas je ne peut que te recommander de consulter un deuxième médecin sans liens avec ton habituel. Deux avis médicaux valent infiniment plus qu'un seul. (sans parler de confiance, aucun médecin n'est infaillible)
 
Mes parents avaient peur d'un souffle au coeur car une cousine a eu le sien détecté très tard dans l'adolescence(et a failli y rester). Le médecin traitant avait écouté mais rien détecté.

Ayant déménagé j'ai changé de médecin, je lui demanderais lundi. Ca pourrait être un asthme léger en fait aussi (dixit une copine qui en fait).
 
Absolument, surtout s'il n'apparait que lors des efforts intenses. Et ça serait plutôt "rassurant" que ce ne soit "que" ça, même si ça reste super chiant pour tes aspirations. En tout cas n'hésite pas à bousculer un peu ton toubib pour "tout" vérifier. J'en ai trop vu pêcher par orgueil mal placé.
 
Je reviens de chez le médecin, elle n'a jamais ni vu ni entendu parlé de ça.
Un petit tour des antécédents familiaux, écoute du cœur tension... Ca serait un soucis de respiration.
Donc elle m'a donné des conseils de course (bien vider les poumons, parler en courant, ne pas vouloir aller trop vite) et mieux respirer (bien vider les poumons). On verra si ça fonctionne.
 
Parler en courant ?! C'est ce qu'il y a de pire pour être essoufflé et gaspiller de l'énergie, à mois qu'elle ai une méthode "choc" derrière la tête, ou alors tu as oublié le "pas" ^^
 
Non non, elle me conseille bien de parler, mais c'est juste pour que je vois ma "limite". Si je force trop c'est que je cours trop vite (en même temps à la base je suis plus sprinteuse que course de fond), donc je dois courir en pouvant parler.

Normalement à mon âge, on devrait pouvoir courir une heure.

Après ça marche pour la course, pour la natation j'éviterai :D .
 
V3nom":pd0hipyn a dit:
Parler en courant ?! C'est ce qu'il y a de pire pour être essoufflé et gaspiller de l'énergie, à mois qu'elle ai une méthode "choc" derrière la tête, ou alors tu as oublié le "pas" ^^

non c'est ce qui est conseillé aux débuttants qui ne savent pas ce qu'est une allure footing pour rester ds une bonne fillière (65-75% FCM, le top étant de rester sous 70%). J'irai même au delà car on peut encore parler en étant au delà de la bonne limite : de temps en temps respirer par le nez juste pour controler qu'on peut le faire aisément ; et là on est bon. Et si tu n'y arrives pas, marche ! Le temps de se faire un foncier, on peut très bien commencer par courir 50m et en marcher 10. Ya pas de honte.
Pour les sprints, qu'est ce que tu cherches en en faisant ? Tu veux faire du fractionné pour améliorer ta vitesse ?
 
Retour
Haut