Malawi et agriculture

frago

Fait crier les carottes
Inscrit
13/8/12
Messages
3 997
Score de réaction
0
Entendu au journal de 20h d'hier (oui je me met à jour quand je peux), en gros blablabla
"Malawi, plus de famine, subvention de l'état importantes pour que les petits paysans puissent avoir des graines qui sont plus résistante et demandent moins d'eau (OGM pour être clair) parce qu'il pleut beaucoup moins qu'avant là bas, donc c'est cool +engrais à bas prix, leur permettant d'avoir plus de production, ils exportent même et font des stock de nourriture"
là frago en mode "Cool c'est génial, les gens qui crèvent pas de faim tout ça, par contre ça m'attriste qu'iels utilisent encore des technique agricole rustique, qui te prennent toute la journée et nécessite beaucoup de temps et de force que tu pourrais faire autre chose à la place..."
Puis "le FMI, et banque [je sais plus quoi] pas content"
Frago mode "bien fait pour leur gueule, la vie des gens c'est plus important que le fric bordel de merde, y' en a ras le bol qu'il y a de ces connards qui se font du fric sur la misère du monde."
Et puis là la phrase qui casse tout (même si je m'en doutait des cultures hybrides c'est louche), "par contre pb les plantes ne peuvent pas se reproduire, en gros faut racheter chaque année des semences à l'entreprise et Monsanto et derrière tout ça", et là frago pleure... En gros dans quelque année si rien ne bouge (et je le sens venir comme une claque retentissante pour les paysans du pays), l'état arrêteras de les subventionner, la majorité des paysans ne pourront plus payer les engrais et les semences, et n'auront plus les semences trad, donc risque de famine à court ou moyen terme d'ici 10/20ans grand max (une prédiction qui devrait se réaliser si rien ne change d'ici là)... Mais Monsanto lui il se sera fait un tas de fric (l'état c'est un bon client tout de même, en plus il suffit qu'il y ait des gens pourris dans le gouvernement (le contraire serait fort étonnant, les gouvernements non corrompus à mon avis c'est une utopie), des retros-commissions, financement occulte, etc et puis il se font ENCORE plus de fric)


Ça m'énerveeeeeeeeeeeeeeeeeeee! Purée pour une fois que, pour une fois que des gens sont contents juste parce qu'enfin il peuvent atteindre un niveau de sécurité alimentaire suffisant, bam une grande société qui va les niquer (j'ai pas d'autre mot) à court ou moyen terme (je le sens, y a qu'à voir le cas d'autre pays dans la même configuration), et iels vont se retrouver au même niveau mais en pire dans quelque année... pffff (Faut que j'arrête de regarder des redifs de jt sur le net aussi, peut être que c'est une solution, je m'énerve à chaque fois)

Voilà sinon pour rajouter un truc: les OGM (toute façon si je veux troller, je peux sortir que dès l'apparition de l'agriculture les humains on fait des croisements; choisi et fait évoluer les espèces végétale ou animale pour obtenir un meilleur rendement, alors bon... les organismes génétiquement modifié boaf c'est pas si pourri que ça) je n'ai fondamentalement rien contre, pas plus que contre le nucléaire; les applications douteuses qui en sont faites sans concertations des populations civils et surtout sans rapport ou recherche sérieuse médicales et qui les gèrent par contre si là ça me fait chier par contre...


Bref...
 
Il y a eu un reportage de Globalmag à ce sujet cette semaine ou la semaine dernière, il est peut-être encore visible sur leur site. En gros oui, ils concluaient en disant que de toute façon, les nouvelles semences ne se reproduisaient pas aussi bien et demandaient deux fois plus d'engrais que des normales, et les paysans ne peuvent pas s'en sortir sans les aides de l'état.
 
Je vais tenter de trouver ça (la vidéo).
Ça m'a vraiment gonflé quand même... Si un jour (et ça arriveras je le sens venir) l'état arrête les subventions les malawites (malachites me propose la correction ortho?) seront vraiment dans la merde...
 
il suffit de revoir le documentaire" le monde selon Monsanto" pour savoir ce qui va leur arriver comme en Amérique du Sud ou en Inde!
je peux sortir que dès l'apparition de l'agriculture les humains on fait des croisements; choisi et fait évoluer les espèces végétale ou animale pour obtenir un meilleur rendement, alors bon... les organismes génétiquement modifié boaf c'est pas si pourri que ça)
Il y a une différence fondamentale entre croiser des espèces animales ou végétales qui ne sont que des interventions extérieures et les OGM qui sont un bricolage interne dont les effets peuvent se constater dans ce documentaire justement.
 
http://global.arte.tv/fr/tag/ogm/
Pas un OGM, sélection classique ^^'


@Frago
Malawites oui. Les malachites ce sont des pierres ^^
Et oui c'est bien là qu'est le problème, l'abandon des subventions.

@Janic :
On a pas déjà évoqué le fait que les indiens sont suicidés plus par le modèle agricultural et son évolution que le grand méchant Kapital ?
Et les "bricolages" comme tu les appelle c'est pas du tout du bricolage.

Accessoirement ce docu est fait avec les pieds et d'un partialité consternante, j'ai vu des pubs d'entreprises pharma/phyto plus convaincantes.

Quand au monde selon Monsanto, mais bon sang arrétez de citer ce truc, le seul fait de le citer vous discrédite aux yeux de n'importe quelle personne un tant soit peut critique...
Y en avait uen bonne critique ici : http://imposteurs.over-blog.com/ mais je ne retrouve pas l'article exact là.
Sérieusement, arrétez-de-citer-cette-chose ?

Edit : http://imposteurs.over-blog.com/article-18959706.html
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article832
http://lemondeselonmmerobin.blog4ever.c ... 95422.html
 
Ah merci des infos complémentaires, (pour les Malawites c'est bien ce qu'il me semblait, parce que hein malachites je trouve que ça fait bizarre comme nom de peuple :p).

Juste comme ça "bricolage génétique" en labo, ou croisement dans tout le cas tu modifies le génome des espèces, donc bon... Dans tout les cas cela peut avoir des répercussions sur la santé humaine. Bon et puis ce qui me gène le plus avec Monsanto et d'autre entreprise dans ce genre c'est qu'il crée une dépendance de semence et d'engrais pour les paysans, et que du coup vu que la majorité c'est des familles pauvres, qui vivent sans doute pas au dessus du seuil de pauvreté, c'est impossible pour elleux de tenir à long terme.
Mais sinon le fait de modifier une espèce afin de nourrir plus de gens je vois très difficilement comment on peut être contre...
Dans le cadre d'une autre société cela serait sans doute différent, et là on créerait sans doute des semences non stériles (je pense que c'est fait exprès et que ce n'est pas une conséquence logique de la modification génétique, si tu ne vends qu'une fois tes semences tu sers plus à rien très rapidement, tandis que si chaque année on doit t'en racheter alors là les pépéttes cool à fléaux, d'ailleurs j'ai des grands-oncles qui étaient agriculteurs (retraités maintenant) et ça les faisaient grave chier de devoir chaque année repayer des semences, ça coûte une fortune et les groupes agroalimentaires qui achètent ensuite les céréales bah elle paye une misère le kg de blé, de mais etc...) moins gourmande en eau et plus résistante aux insectes (que des avantages en somme).
C'est pour cette raison que je suis assez favorable à ces techniques agricoles.
Ensuite qu'on ne soit pas d'accord avec ces idées je le conçoit facilement, l'agriculture moderne a sans doute des désavantages, il y a sans doute mieux je ne vais pas le nier.

Wombat: tu parles de cet article? http://imposteurs.over-blog.com/article-17613433.html
 
Dans le cadre d'une autre société cela serait sans doute différent, et là on créerait sans doute des semences non stériles (je pense que c'est fait exprès et que ce n'est pas une conséquence logique de la modification génétique, si tu ne vends qu'une fois tes semences tu sers plus à rien très rapidement, tandis que si chaque année on doit t'en racheter alors là les pépéttes cool à fléaux
,justement les semences ne sont pas stériles puisqu'elles donnent des produits monstrueux reconnaissables et comme Monsanto passe des accords avec les gouvernements pour que soit reconnu que pour tout végétal héritant des gènes modifiés d'origine Monsanto l'agriculteur doive rétribuer la société (sinon Monsanto fait des procès, qu'il gagne toujours), pour culture illégale et refus de payer des royalties. Ce Monsanto est génial! De ce fait les agriculteurs sont formés pour reconnaitre tous les produits anormaux et porteurs du gène et les détruire; mieux vaut perdre une partie de sa récolte que perdre son exploitation.
D'où la destruction des champs OGM en France pour éviter les contaminations.
Wombattitude bonjour
Accessoirement ce docu est fait avec les pieds et d'un partialité consternante, j'ai vu des pubs d'entreprises pharma/phyto plus convaincantes.
C'est le propre de toute information orientée, chacun met l'accent sur l'aspect qui l'intéresse et qui soutient son combat (comme le font les VG vis à vis des carnés, c'est la loi du genre) ce qui n'empéche que ces documentaires soulèvent des lièvres concernant les dangers des manipulations génétiques. Ensuite que les piégés de Mansanto se suicident comme seule porte de sortie, c'est dramatique d'en arriver là.
 
Non non, c'est pas une question d'être orienté, c'est que c'est débile.
Je vais me le récupérer pour donner quelques exemples, mais c'est comme dans "Notre pain quotidien", où on s'étonne qu'il y ai peu d'obèse dan un état indien, dans lequel la moitié de la population crève de faim...
C'est pas orienté, c'est stupide ^^

Et les "piégés" de Monsanto, sont suicidés autant que ceux de n'importe quel semencier ~~
 
Retour
Haut