Maltraitance physique et psychologique sur 4 chiens et 1 chaton détenu

Ludo

Broute de l'herbe
Inscrit
9/11/09
Messages
292
Score de réaction
0
Site web
contes-de-lumiere.over-blog.com
Je transmets:

"Suite à plusieurs de voisins, l’Association Agir pour les animaux a été appelé car des administrés de la commune de Cugnaux maltraitent leurs chiens.
Deux enquêtrices de l’Association se rendent sur les lieux. A leur arrivée, les locataires et un homme qu’ils hébergent, leur indiquent que leur venue tombe bien car les gendarmes ont exigés de la part du locataire qu’il se sépare de son American Staff car il a un casier judiciaire. Bien sûr les enquêtrices l’ont pris immédiatement et ont entre aperçu un chiot malinois.
A leur retour au refuge, elles constatent que l’American Staff est très maigre, qu’il a de multiples blessures et des brûlures sur les antérieurs. Il est immédiatement vu par un vétérinaire qui a fait un certificat médical en conséquence.
De là l’Association me contacte pour le chiot malinois. Je m’y rends donc dès le lendemain avec une des enquêtrice. A notre arrivée on regarde le jardin, le chiot malinois aboie et de là celui qui est hébergé ouvre la fermeture lui dit « ta gueule » et lui balance une bouteille d’eau pleine en plastique et il sait bien viser car il l’a pris dans la tête !
A force de les amadouer j’arrive à entrer chez eux.
Là on constate, qu’il y a un chaton, un chiot malinois, deux adultes malinois et un croisé rottweiler.
A notre arrivée, l’homme qui est hébergé, veut empêcher le chaton de sortir, en mettant sa main vers le chaton, celui-ci se plaque au sol de peur et se met à trembler et il le repousse violemment.
Là on va dans le jardin, on voit dans un premier temps le chiot malinois qui est maigre et très craintif, inapprochable et est pétrifié par les deux hommes. Puis on voit le croisé rott d’une maigreur à faire peur.
Puis dans le jardin se trouve un chenil, et j’y vois deux adultes malinois (mâle et femelle) qui sont sur la réserve et qui sont maigres également.
Au niveau des conditions de détention, le croisé rott et le chiot sont dans le jardin qui s’avère être un dépotoir en tout genre et rempli d’excréments et se partage une niche de moins d’un mètre et celle ci dispose d’un toit ouvert. Se trouve dans le jardin, un bidon en fer qui fait office de gamelle d’eau l’eau étant tellement foncé qui j’ignore si c’était vraiment de l’eau qu’il y avait dedans !
Pour le chenil, le sol est de le terre boueuse, rempli d’excrément, on retrouve un bidon semblable à celui du jardin et un bac de couchage en plastique à même les excréments, bac vide et là les deux malinois tente avec difficulté de se le partager pour dormir !
Je tente de raisonner les gens toujours dans une optique amiable pour au moins améliorer les conditions de détention des chiens et que le rott qui est le plus atteint au niveau santé soit vu immédiatement par un vétérinaire. Par contre il refuse de nous donner les chiens, étant donné qu’il fait de la reproduction avec la femelle malinois et qu’avec l’adulte malinois il pratique des activités de mordant !
Faut savoir aussi qu’au milieu de tout ça vit un enfant en bas âge !!

De retour au refuge, on tente d’alerter la mairie et la DSV mais ils sont fermés pour cause de pont !
On finit par arriver à joindre l’élu de permanence qui accepte de nous écouter et nous dit d’aller à la gendarmerie, chose que l’ont fait dès le lendemain matin.

Arrivée à la gendarmerie, on est reçue très agréablement ! et finissent par accepter de se déplacer quand nous leur avons préciser que l’élu de permanence attendait notre coup de fil !

Une fois sur place, les propriétaires ont rajoutés des planches en bois sur le sol du chenil et ont réparé le toit de la niche mais rien de plus ! Les gendarmes vérifient que les chiens sont en règle point de vue légal et vaccination, ce qui est le cas, donc le chef gendarme estime que le monsieur s’occupe correctement des chiens !! On attire son attention encore une fois sur la maigreur effrayante du rott qui se lève péniblement et quand il y arrive son bassin vacille tant il est à bout de force, et on obtient que le propriétaire aille chez un vétérinaire immédiatement pour montrer le rott.
De là nous suivons les gendarmes pour aller déposer plainte, il a fallu parlementer pour qu’ils la prennent et pendant que nous le faisions, le propriétaire du rott revient avec le certificat vétérinaire qui indique que le chien est cachexique et qu’il faut d’urgence le nourrir !!! Eh bien cela suffit au gendarme, et l’affaire ne va pas plus loin !

Lundi nous contactons la DSV pour les avertir ainsi que le maire. Le maire envoie la police municipale qui à son retour nous indique que les chiens ne sont plus là ! Là panique on va sur les lieux les chiens sont toujours là, la police s’est trompée de maison ! Mais depuis aucune nouvelle malgré nos relances de la mairie et juste un coup de fil de la DSV nous indiquant qu’ils nous tiennent au courant ! mais à ce jour pas d’autres nouvelles non plus !!

Nous avons obtenus une attestation d’une voisine qui témoigne que les chiens sont battus avec des barres de fer, qu’ils se battent entre eux et que le malinois adulte s’est échappé plusieurs fois.
Malgré tout cela personne ne bouge !!!!

Un inspecteur de la spa s‘est rendu sur place pour constater et est allé chez les gendarmes qui lui précisés qu’ils sont au courant et que nous sommes venus et ce sont leurs propres termes « oui on sait elles sont venues nous faire chier un samedi matin ! » Mais ils n’ont pas plus l’intention de bouger

Devant l’inactivité de tout le monde, alors que les chiens vivent dans leur excréments, qu’ils manquent de nourriture, qu’ils se battent entre eux , qu’ils sont battus régulièrement au point que les voisins se plaignent de leurs hurlements de douleur et qu’il y a un danger potentiel pour l’enfant en bas âge qui vit au milieu de tout ça, nous avons décidé de mobiliser l’opinion publique par le biais de cette pétition et aussi de prévenir la presse, car cela n’a que trop duré !

Merci de m’avoir lu, certes le texte est long mais il fallait vous refléter la réalité !

Je vous invite d’une part à signer la pétition, mais aussi à écrire au Maire de la commune de Cugnaux pour lui indiquer de manière polie qu’il faut qu’il agisse vite très vite ! http://www.mairie-cugnaux.fr/mairie/con ... 01&ret=514

et à en parler le plus possible autour de vous !!

Célia
"

http://www.lapetition.be/en-ligne/m...enus-dans-des-conditions-pitoyables-8743.html
 
Retour
Haut