Maman allaitante et questionnement

Libellule

Jeune bulbe
Inscrit
25/6/15
Messages
43
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bonjour,
Je me tourne depuis peu vers un régime végétalien mais je m'inquiète au sujet de la vitamine B12. J'ai lu qu'elle etait primordiale en cas d'allaitement non seulement pour la mère mais surtout pour le bébé et que si elle etait déficitaire, les problèmes pouvaient être irréversibles pour l'enfant allaité. Je ne veux bien sur par mettre en danger ma fille donc je suis à la recherche de conseils et d'informations à ce sujet. comment procédez vous? Vous Complémentez vous? Comment? A quel rythme? Est-ce que ce régime est compatible avec l'allaitement sans danger? Comment être sûr d'avoir la dose suffisante? Jai Ete littéralement écœurée par le lait de vache après avoir compris comment fonctionne l'industrie, donc j'ai du mal à envisager de devenir végétarienne...
Merci de bien vouloir m'aider... Jespere que je vais rencontrer plusieurs mères allaitantes!!
A bientôt,
Aurelie
 
Salut !

rassure-toi tout de suite, pas besoin de lait de vache... (normal, c'est pour les veaux !)

Voici qui devrait lever toutes tes craintes et répondre à plein de questions :
http://www.societevegane.fr/documentati ... amine-b12/

Perso j'achète celle-là : B12. Parfois en 100 microgrammes que je prends tous les 2 jours environ, parfois 1000 microgrammes que je prends environ deux par semaine...

Et oui, oui, 1000 fois oui : le "régime végétalien" est compatible avec tous les âges et tous les moments de la vie !! http://www.alimentation-responsable.com ... VF1.00.pdf
 
Bonjour et bienvenue :)
Si tu as envie, on en discute régulièrement sur le topic des allaitantes

J'ai mené une grossesse végane pour ma fille, que j'allaite toujours et qui aura 3 ans en septembre ;) Je me supplémente avec de un comprimé de veg-1 quotidiennement (quand j'y pense ou que mon loup me cache pas ma boite :p ), et donc elle l'est aussi. Lorsque j'arrêterais d'allaiter aussi fréquemment (tétée au réveil, goûter du matin, après manger, goûter du 4h-sieste, après manger du soir, pendant le (co)dodo) je lui filerais 1/2 comprimé, comme son frère de 10 ans l'a tous les 2 jours.
Bon, après il est vrai que je ne panique pas spécialement, vu son énergie, sa joie de vivre, et ses capacités d'apprentissages! :)
De mon coté, je fais une pds bisannuelle, histoire de vérifier que tout continue de rouler comme sur des roulettes, ce qui est le cas jusque là! :sorciere:

L'allaitement, je trouve que c'est une excellente expérience pour comprendre ce que vivent les animales qui fournissent leur lait maternel!
 
Salut Salut,

Je seconde toute les informations qui t'ont été données précédemment.

Je veux aussi te dire que si tu fais partie des gens qui ne trippent pas à prendre des comprimés, tu peux toujours acheter les boissons de riz, d'amande ou de soya qui sont enrichis en B12. En général, une tasse (250ml) contient 50% de la B12 quotidienne.

Pour ma part, après avoir décidé de faire mes propres laits de noix, j'ai commencé à prendre un supplément, et j'en donne aussi à ma fille puisqu'elle ne boit pas énormément de lait (garderie 3 jours/semaine), mais si tu allaite régulièrement et que tu te supplémente, ton bébé aura de la B12 dans ton lait!

Quel âge à ton petit(e) ??
 
Ma fille a 19 mois :)
Merci pour tous vos messages. Cependant, une question me taraude : comment être sur d'absorber la bonne dose de B12: celle convenant a une mère allaitante? Il ne faut pas trop en consommer d'un coup sinon ça fait l'effet inverse je crois?! A quoi correspond l'unité qu'on trouve sur les boîtes? Mg? Enfin comment savoir si les laits de soja de riz ou d'amande sont enrichis? Je n'ai pas trouvé l'info sur l'emballage... Merci.
 
je te re-conseille de lire le document dans mon premier lien !

Il n'y a pas de risque de surdosage de B12 : tu ne peux pas en prendre "trop".

S'il n'y a rien d'écrit sur l'emballage, c'est peut-être que ce n'est pas enrichi ! (personnellement, là où je fais les courses je n'ai jamais vu de boissons enrichies).
De toute façon, les boissons enrichies, c'est mieux de ne pas y compter, à moins d'être sûre d'en boire des litres de façon très régulière... et ça va te coûter un bras. Un petit comprimé à croquer par ci par là, c'est tellement simple ! et ça sauve des vies (celles des animaux - et les nôtres).

Lis le doc !! :)
 
Aurelie2512":3mvn8ao6 a dit:
Enfin comment savoir si les laits de soja de riz ou d'amande sont enrichis? Je n'ai pas trouvé l'info sur l'emballage... Merci.
Si tu ne le vois pas, c'est qu'ils ne le sont pas. C'est le genre d'info qui est mis en avant sur un emballage, car c'est un argument marketing important ("en consommant notre produit, vous couvrez vos besoins en tel élément essentiel"). L'information figure dans la dénomination de vente (je ne crois pas que ce soit obligatoire, mais là encore c'est dans l'intérêt du producteur de le faire apparaître), et a priori on doit le voir aussi dans la liste des ingrédients.
 
en fonction de la "pilule" que tu choisiras, il est indiqué le dosage et si la prise sera donc quotidienne, un jour sur deux, par semaine, ou toutes les trois semaines (de souvenir, ce sont les fonctionnement les plus courants)
j'ai choisi une prise quotidienne puisque la B12 "en trop" n'est juste pas assimilée et part aux toilettes, donc avec une prise quotidienne, j'évite d'avoir trop de B12 d'un coup et de risquer que les 3/4 filent à l'eau.
Mon fils est petit gabarit, par rapport aux conseils de la veg society, il est donc supplémenté convenablement ;)
Pour un adulte, on considère qu'il faut 2.4*µg (microgrammes) de B12 par jour.
Pour une femme allaitante ou enceinte, 2.8 µg.
Mes comprimés sont dosés à 10µg,j'ai donc "ma dose" et ma fille également. Le surdosage n'est pas possible, en tout cas loin à ce niveau là, puisqu'on recommande de ne pas dépasser les 5000µg par semaine... y'a une marge ;)
A coté de ça, ce que j'ai choisi comme pilules contient aussi de la D à raison de 200% de la dose minimum recommandée par jour, de l'acide folique et d'autres vitamines du groupe B, bref, ça me convient très bien, et je suis certaine d'avoir suffisamment (et la lutine aussi :))

Je te remet ici ce qu'il est écrit dans le (très bon) lien donné par Tcharls:
Pour les très faibles quantités de B12 qui sont contenues dans les aliments, le taux d’absorption est typiquement de 50 %. Les apports recommandés sont donc généralement calculés sur la base d’une absorption de 50 %. Par conséquent, il faudrait atteindre une moyenne d’absorption de 1,5 μg de B12 par jour pour correspondre aux recommandations allemandes et états-uniennes.
Lorsqu’on avale 1 μg de B12, l’absorption est de 50 %, mais si l’on en prend 1000 μg (1 mg) ou plus d’un seul coup, l’absorption chute à 0,5 %. Par conséquent, plus les prises sont espacées, plus leur dose élevée doit compenser cette chute d’absorption afin que l’organisme dispose bien de la quantité adéquate.
Une consommation régulière de produits enrichis en B12, comme 1 μg de B12 consommé trois fois par jour (à quelques heures d’intervalle), fournit la dose adéquate.
La prise quotidienne d’un seul supplément contenant 10 μg de B12 ou plus assure une quantité absorbée égale à trois prises de 1 μg par jour. C’est sans doute la solution la plus économique puisqu’il suffit de consommer morceau par morceau un comprimé fortement dosé.
Une prise hebdomadaire de 2000 μg de B12 fournirait également un apport adéquat. Tous les comprimés de B12 doivent être mâchés ou dissous dans la bouche afin d’en améliorer l’absorption. Les comprimés doivent être conservés dans un flacon opaque.
Bien qu’aucune preuve de toxicité n’ait été démontrée, il est prudent de ne pas dépasser la dose dont le corps pourrait faire usage (comme pour tout supplément). Il vaut mieux éviter une prise de 5000 μg par semaine, même s’il n’a pas été démontré que des doses plus élevées étaient toxiques.
 
Quelle marque de b12 prends-tu?
Merci
 
moi je prend de la veg-1, goût orange parce que c'est souvent ce qu'l erste là où je l'achète 0:)
 
Ou est-ce qu'on en trouve?
 
Aurelie2512":16wdssrb a dit:
Ou est-ce qu'on en trouve?
Si tu es parisienne, tu peux en trouve à "Un Monde Vegan", sinon tu peux en commander directement sur le net.
 
Je viens dEn commander deux boîtes. Merci!
 
Moi aussi je suis maman et j'allaite ma fille de 10 mois. Je suis végétalienne à 100 % depuis février et je me supplémente en B12. Je n'en donne pas à ma fille pour l'instant.

J'ai vécu une grossesse à 95 % végétalienne, ma sage-femme a été super, aucun jugement, mes prises de sang étaient parfaites alors ça a aidé. Si tu veux dialoguer, je suis là. :)
 
Oh merci infiniment miss végé!!!
 
Retour
Haut