Maman d'une adolescente vegan, besoins de conseils

Vluc

Jeune bulbe
Inscrit
27/5/21
Messages
8
Score de réaction
6
Localité
Cormeilles en parisis
Bonjour,

Je suis Virginie, maman d'une adolescente de 13 ans qui a adopté un régime vegan depuis presque 2 mois.
Je souhaite bien entendu accompagner ma fille dans sa démarche, mais je suis également inquiète des carences qui pourraient survenir sans avoir un "bon" régime vegan.
J'ai fait faire un premier bilan sanguin à ma fille aujourd'hui, et les résultats montrent déjà que la B12 est légèrement en dessous du minimum "normal", or j'ai lu sur vos échanges que l'on a une réserve de vitamine B12, donc je me dis (peut être à tort), que si sa réserve est déjà entamée ce n'est peut être pas très bon signe.
Ses hématies sont très au dessus de la norme (5 180 000), et ses leucocytes en deçà de la norme : 3750.
VGM normale
CGMH un peu en dessous (légèrement).
Je vais bien entendu transmettre les résultats à notre médecin de famille pour interprétation "personnalisée".

Je souhaite savoir s'il existe une liste des aliments à privilégier et à consommer de manière un peu plus stricte pour couvrir au maximum les besoins nutritifs de ma fille.
J'aimerais également avoir votre retour sur une marque d'œuf "éthique" que j'ai achetée : poule house. Ma fille reste très sceptique quant au réel bien-être animal.
L'entreprise met en avant pas mal d'engagements, est-ce que vous la connaissez?

Merci à tous pour vos conseils avisés pour accompagner au mieux ma fille.

Virginie
 
Salut

Pour des conseils sur la nutrition : https://vegan-pratique.fr/conseils-nutrition-vegetalienne/ ou https://jemangevegetal.fr/nutrition/vitamines

Avoir une alimentation variée, fruits, légumes verts, céreales (blé, riz, quinoa etc), tubercules (pomme de terre...), champignons, légumineuses (lentilles, soja, pois chiche, haricots blanc/rouge, pois cassé etc) et oléagineux (amandes, noix, noisettes, cacahuete, puré d'amande/noisette/sesamme etc) et ou un peu d'huile (pour ses apports en omegas). Quand on a un régime carné, on a tendance à évincer les légimineuses et oléagineux, c'est donc surtout ces derniers qu'il faut en général intégrer dans son nouveau régime végétal.

Equilibre entre les différents omégas.
Omega 3 : les noix, chanvre, lin, chia ou huile de ces derniers. 2 grammes d'ALA (omegas à chaine courte) sont conseillés par jour, le lin est le nutriment qui en contient le plus (par contre il faut le broyer sinon le prendre en huile). Omega 9 (cacahuète, olive, colza etc), c'est l'omega dont on en a le plus besoin, encore plus que le 6 (tournesol, sesame...).
Tu as des bouteilles d'huiles vegetales où l'équilibre est présent avec même des oméga 3 vegetales à chaine longue issu de micro algue (marque holyfood).

Pour les micros nutriments, tu peux lui faire prendre la veg 1 ou sinon chercher les micro nutriments dans l'alimentation qui seront peut-être d'avantage biodisponible que la veg 1.
les yaourt soja sun, sont enrichis en calcium et vitamine D.
Les tartars d'algues sont riches en iode (ainsi que le sel iodé).
La vitamine B2 : levure malté, champignons de paris, amande. La levure malté donne du goût et est également très riche en protéine et autres micros nutriments, donc ne pas hésiter à en incorporer dans les plats chauds ou froids. La B2 reste présente dans les autres aliments mais en petites quantités.
Vitamine pro A : carotte et ou patate douce en contiennent le plus.

Le régime végétalien suppose une "bonne génétique" (vrai pour la grande majorité) qui permet une bonne conversion de nutriment (exemple : vitamine K1 en K2, vitamine pro A betacarotène en retinole/A, omega 3 à chaine courte en omega 3 à chaine longue etc).
Pour la K2, sauf exception (natto ou autre fermentation), il n'y en a pas dans le vegetal. => je me demande si les fromages veg fermentés/affinés en contiennent.

Les oeufs Poule House ont en effet un côté rassurant (pour moi aussi) car ils contiennent une multitude de micro nutriments (B12,B2, iode, D, K2, A/rétinole). La B12 des oeufs d'après une étude (une seule) ne serait pas très biodisponible.
Par rapport à l'éthique de ces oeufs, en dehors du fait de ne pas en consommer de manière générale, c'est je pense ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle. C'est une production alternative qui se passe de l'abattoir. L'animal est d'avantage pris en compte (mourrir de viellesse VS être tué à 18 mois, poussins mâles non broyés VS poussins mâles broyés). Si tu as des questions, n'hésites pas à les intérroger, ils répondent. Je pense aussi qu'ils ne refuseraient pas des visites.

Edit : ==> Très important de se supplémenter en B12... <=== (mais je suppose que tu le sais déjà vu que tu as évoqué la B12). Il y a plusieurs B12 sur le marché, et la cyanocobalamine est celle qui est la + connue/celle dont on est le + certain qui s'assimile bien.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Merci pour ton retour très précis, j'aime beaucoup les deux sites, c'est vraiment ce que je cherchais, avoir un "menu type des apports" sur une semaine.
Je vais de ce pas commander la VEG1, j'avais justement peur de la surdose de vitamines, mais j'ai bien compris maintenant que ce n'était pas possible, c'est top.
Au niveau des boissons supplémentées en calcium, les laits d'amande ou autre avec l'algue lithothamnium calcereum ont un goût prononcé qui n'est pas terrible, et ma fille a du mal à en boire, je la comprends, on sent clairement l'arrière goût de l'algue je trouve, donc je me suis tournée vers la boisson NAt et Vie de la marque repère Leclerc, enrichie en vitamine B12 et en calcium, est ce que vous connaissez? Qu'en pensez vous?

Sinon elle mange déjà du beurre de cacahuète aupetit dej et pour le goûter (avec galettes de riz), j'utilise de l'huile de colza et de l'huile d'olive, et pour remplacer le beurre, je prends l'omega3 à tartiner, et la crème est remplacée soit par de l'amande soit par de la noix de cajou.

Elle a toujours aimé les lentilles, petits pois et patate douce, et je lui fais aussi des pâtes complètes (on est tous passés aux pâtes complètes d'ailleurs).

J'essaie surtout de trouver des alternatives au soja avec des préparations à base de lupin, pois chiche, ou chanvre.
Le lin par contre je n'avais pas encore essayé, je vais regarder ce que je trouve.

Je me pose aussi des questions sur les conséquences sur sa puberté, y a-t-il sur ce forum d'autres parents d'ados véganes?

Merci,
 
Je me pose aussi des questions sur les conséquences sur sa puberté, y a-t-il sur ce forum d'autres parents d'ados véganes?

Je ne vais pas t'être d'une grande aide, sans doute, n'étant pas mère, mais, par rapport à ton point ci-dessus:

- j'ai grandit entouré d'enfants / ado qui mangaient régulièrement cordons bleus et purée mousseline-jambon. A ma connaissance, personne n'était rachitique n'y n'avait de soucis particuliers.
- t'inquieterais-tu autant si ta fille avait un régime omni et, comme pas mal d'ados, mangeait de manière très déséquilibrée?
- plein d'enfant / ado grandissent en mangeant n'importe quoi ou mal, parce que leur parents font pareil (pour différentes raisons, manque de moyens, temps, envie, etc), on leur colle pas les services socio sur le dos et personne ne s"qinquiète vraiment de savoir ce qu'il y a dans leur assiètte. Est-ce que c'est optimal, clairement non. Est-c que ta fille est plus à risque que ces enfants là avec son alimentation vegan? Si elle est supplémentée en B12, non.

Ta démarche d'accompagnement et soutien est super mais, ne te mets pas la rate au court-bouillon non plus, le corps humain arrive à fonctionner, même avec du fuel imparfait.
Elle semble déjà avoir une alimentation bien diversifiée, bien plus que moi au même age qui mangeait à la cantine, par exemple et qui ensuite a été interne et végétarienne avec une alimentation principalement à base de féculents, essentiellement.

Le seul truc au quel il faut faire gaffe, c'est le fer, quand elle aura ses règles, mais a c'est pareil pour toutes les femmes.

En résumé: hormis la B12, on est pas plus à risque de carrences que le reste de la population, qui est elle aussi carrencée sur plein de trucs mais curieusement, on en parle pas beaucoup.
 
Bonjour,

Ma fille a toujours eu une alimentation variée de qualité, (pas de plats préparés à la maison) c'est donc clairement son nouveau régime qui m'inquiète parce qu'elle montre déjà des signes de fatigue, d'importantes cernes sous les yeux et la semaine dernière elle a fait un malaise au collège...
Donc oui clairement je suis inquiète, et je n'ai jamais eu à l'être auparavant (en ce qui concerne l'alimentation tout du moins) .
Elle est naturellement très mince, elle n'a donc pas de "réserves" dans lesquelles elle peut puiser.

Je comprends sa démarche et je l'accompagne parce que c'est ce que j'ai de mieux à faire, mais oui je me mets la rate au court bouillon car c'est sa santé d'aujourd'hui et celle de demain qui sont en jeu...je veux m'assurer qu'elle a tout ce dont son corps a besoin pour fonctionner ;)
 
C'est super que tu fasses la démarche de te renseigner au lieu de te braquer ! Sois la bienvenue :)

Tu vas bientôt te rendre compte que l'alimentation végétale est très riche en recettes, et que ça permettra aussi au reste de la famille d'avoir une alimentation + riche en fibres, + diversifiée et équilibrée :) (Je lis que vous êtes déjà tous passés aux pâtes complètes... bientôt + de légumineuses ?). D'ailleurs, tu peux très bien faire un repas familial végétalien de temps en temps.

C'est la première fois que je lis que le lait d'amande a un goût d'algue ! J'ai jamais remarqué, mais ça dépend peut-être des marques. En +, j'adore les algues.
Si c'est pour la supplémentation en calcium, mieux vaut manger directement une poignée d'amandes. Elles sont naturellement riches en Ca. Le lait d'amande, c'est principalement de la flotte.

Sinon, pour faire son lait d'amande en version express-paresseuse, tu mets une (généreuse) cuillère à thé de purée d'amande et un bol d'eau dans un blender et y a plus qu'à appuyer sur le bouton :D (à adapter selon consistance désirée). Perso, je trouve ça très bon, chaud, avec du cacao et du sirop d'érable

Les noix du Brésil sont très riches en Sélénium. 2 à 3 noix/jour suffisent à couvrir tous les besoins en sélénium. Par contre, selon la marque de B12 que tu choisiras, elle sera + ou - complémentée en d'autres vitamines. La Veg1 contient aussi du sélénium, donc éviter les surdosages.

Les oeufs de poule house sont une option intéressante quand on veut manger des oeufs et qu'on cherche une provenance assez éthique. Ta fille veut être vegan, ce qui implique de ne manger aucun oeuf. Mais le reste de la famille peut manger ces oeufs. Je pense que ça l'attristera moins que de vous voir manger des oeufs de poules maltraitées.

Pour les signes de fatigue : est-ce qu'elle dort bien ? Parfois, on décide de devenir vegan après certains reportages difficiles à voir. Peut-être que ça la hante et/ou lui donne des cauchemars ?
Est-ce qu'elle commence à avoir ses règles ? Ça peut aussi être une piste
Vois aussi si il n'y a pas de problème d'assimilation du fer non-héminique (aliments riches en fer accompagnés de légumes riches en vitamine C, thé/café/cola bus au moins 2h après les repas)
 
Dernière édition:
Merci Tigresse pour ta bienveillance, et pour ces infos très instructives, en plus elle adore cuisiner, pâtisser, tout ça, donc faire son propre lait d'amandes devrait lui plaire.
Elle a commencé à vouloir être végétalienne vers 6 - 7 ans je pense (elle organisait déjà des manifs de playmobil féministes et/ou pour la protection des animaux 😄), donc elle était végétalienne 1/2 journée de temps en temps et très vite elle me demandait une part de gâteau ou du poisson...

Mais cette fois elle a passé le cap je pense, donc pas de traumatisme récent de ce côté là qui expliquerait qu'elle dorme mal. Pas encore ses règles non plus, et elle ne boit ni coca, ni thé ni café.
Après elle a 13 ans, donc à cet âge on dort beaucoup et on est tout le temps fatigué, et justement c'est compliqué pour moi de distinguer un effet de l'adolescence de la conséquence d'un régime végane pas encore bien maîtrisé.
En maîtrisant le régime, j'écarterai cette possibilité, et c'est ce que je cherche à faire en venant chercher des conseils.

Sinon pour l'alimentation de la famille, ça fait un moment déjà qu'on limite la viande et même les protéines animales de manière générale, et qu'on fait attention à la provenance de nos aliments, là il s'agit de s'en passer complètement pour elle, du coup je fais des repas avec une base commune et je remplace la protéine animale pour Thémis.
Je suis personnellement ouverte à aller progressivement vers ce type d'alimentation, ma fille est plus radicale 🙂
 
Bonjour,

Ma fille a toujours eu une alimentation variée de qualité, (pas de plats préparés à la maison) c'est donc clairement son nouveau régime qui m'inquiète parce qu'elle montre déjà des signes de fatigue, d'importantes cernes sous les yeux et la semaine dernière elle a fait un malaise au collège...
Donc oui clairement je suis inquiète, et je n'ai jamais eu à l'être auparavant (en ce qui concerne l'alimentation tout du moins) .
Elle est naturellement très mince, elle n'a donc pas de "réserves" dans lesquelles elle peut puiser.

Je comprends sa démarche et je l'accompagne parce que c'est ce que j'ai de mieux à faire, mais oui je me mets la rate au court bouillon car c'est sa santé d'aujourd'hui et celle de demain qui sont en jeu...je veux m'assurer qu'elle a tout ce dont son corps a besoin pour fonctionner ;)

Mais les carences ça met du temps à s'installer, donc sauf si elle en avait d'avant, ça ne viendra pas de son alimentation en deux mois.
La fatigue et les cernes, comme l'a dit Tigresse, je chercherais du côté du sommeil.

Et enfin, il faut qu'elle mange assez. Elle a sans doute des apports énergétiques qui sont moindre qu'avant et comme elle grandit, ça s'en ressent. Elle peut complémenter avec des oléagineux, dans un premier temps et essayer d'augmenter les portions petit à petit.

Si elle mangeait comme avant, pour les mêmes sympomes tu n'aurais sans doute pas pensé carences.
Il y a ce raccourci dans l'(in)conscient collectif que alimentation végé = carences immédiates. D'un ça n'est pas le cas, et de deux, donc, une carence ça met du temps à s'installer et à avoir des effets.
 
En effet ses carences étaient peut être déjà là, je ne le sais pas. C'est une raison de plus pour y pallier rapidement en tous cas.

En ce qui concerne l'inconscient collectif que tu mentionnes, je rappelle (encore une fois) que je ne suis pas du tout contre le régime végane.
Je ne le connais pas c'est différent, et j'ai besoin de le maîtriser pour accompagner au mieux mon enfant dans sa démarche.
Les carences liées à ce régime viennent à mon avis de sa mauvaise application par manque de connaissance.

Dans le cas de ma fille c'est exactement ça, elle a 13 ans et elle a décidé du jour au lendemain de tout supprimer, alors que personnellement j'aurais souhaité qu'elle remplace un à un les aliments, en tenant compte des conseils des sachants, dont je ne fais pas partie.
C'est pour cette raison que je suis venue chercher conseil ici 🙂
 
Attends d'abord l'avis du médecin pour savoir si c'est en effet lié à l'alimentation ou si c'est lié à autre chose.
Juste pour préciser quand même, parce que ça pique un peu les yeux : le gras ne sert pas de "réserve" de vitamines et nutriments. Les personnes en surpoids sont aussi potentiellement sujettes aux malaises, peuvent avoir des cernes et accessoirement des carences. Donc rien à voir.
Si vraiment son problème est lié à l'alimentation et qu'elle est aussi mince que tu sembles le dire, c'est pas forcément un souci d'équilibrage des repas mais de quantité mangée.
T'es pas contre le régime végane, mais en effet, tu pars du principe, par défaut, que ça va être compliqué, qu'il y a "des carences liées à ce régime". C'est pas forcément si compliqué en fait et on prend vachement moins la tête aux omnis qui ont, eux aussi , beaucoup de carences...
 
Je me pose aussi des questions sur les conséquences sur sa puberté, y a-t-il sur ce forum d'autres parents d'ados véganes?
Coucou, alors moi j'étais devenue végétarienne au même moment que ta fille (mais du coup je mangeais encore des produits laitiers et des oeufs), aucun probleme avec la puberté personnellement (même si juste un témoignage ça vaut pas grand chose^^)

Je rajouterais quand même juste que lors de mes regles je fais un peu plus attention á mes apports en fer : enfin surtout á manger de des aliments riches en vit C avec les aliments riches en fer (genre des tomates cerises en entrée, un assaisonnement avec du jus de citron, des kiwis en dessert... avec un plat riche en légumineuses par exemple.
J'avais fait des tests sanguins il y a quelques années et je suis dans la fourchette basse en fer, mais avant d'être végétarienne j'étais carrément en dessous de la fourchette, donc comme quoi^^ Mais oui j'ai cru remarquer que le fait d'associer vit C et fer marche plutôt bien!
 
Bienvenue ^^ Pour te rassurer, on a 2/3 vegan born qui ont crées ce forum, ils sont en pleines formes, même s'ils ne viennent plus ici. (et me manque).
 
Attends d'abord l'avis du médecin pour savoir si c'est en effet lié à l'alimentation ou si c'est lié à autre chose.
Juste pour préciser quand même, parce que ça pique un peu les yeux : le gras ne sert pas de "réserve" de vitamines et nutriments. Les personnes en surpoids sont aussi potentiellement sujettes aux malaises, peuvent avoir des cernes et accessoirement des carences. Donc rien à voir.
Si vraiment son problème est lié à l'alimentation et qu'elle est aussi mince que tu sembles le dire, c'est pas forcément un souci d'équilibrage des repas mais de quantité mangée.
T'es pas contre le régime végane, mais en effet, tu pars du principe, par défaut, que ça va être compliqué, qu'il y a "des carences liées à ce régime". C'est pas forcément si compliqué en fait et on prend vachement moins la tête aux omnis qui ont, eux aussi , beaucoup de carences...


A aucun moment je n'ai écrit qu'il y avait des carences liées à ce régime de manière générale.... j'ai dit qu'il y avait, pour ma fille, des carences éventuellement liées à la mauvaise application de ce régime..et j'ai aussi dit que je craignais les carences pour ma fille sans un "bon régime végane"... (puisqu'apparemment je dois me justifier...)

Ma fille veut être végane sans vouloir boire de lait de coco, ni de lait d'amande, ni de lait de soja, sans vouloir non plus manger d'algues, ni de pousses d'épinard, ni de kiwi...donc, je trouve ça un peu plus compliquée qu'un régime "omni" oui...en ce qui la concerne en tous cas (je reprécise...au cas où... 😅 )

Ah...Et aussi le fait de parler de réserves c'était une façon de parler histoire de dire qu'elle est déjà pas épaisse et que si elle ne mange plus rien ça risque de pas bien se passer...vraiment désolée pour tes yeux...mais je te rassure je sais que les personnes en surpoids ont aussi des carences...(suis pas une pro du régime végane, mais pas totalement inculte tout de même 😉, plutôt même bien cérébrée en réalité).
 
Désolée si mon message était déplaisant. Je trouves que tu compliques quelque chose qui est en réalité relativement simple. Par exemple, à part le lait de soja, je ne consomme quasiment pas les aliments que tu mentionnes. Je ne vois pas où est le souci (pour être précise, de temps en temps, j'ai une fringale pour les épinards, mais c'est très ponctuel). Je me fais une petit cure de fer régulièrement parce que je me retrouve souvent basse en fer même en faisant gaffe à mes apports (probablement assez commun chez les femmes, même omnis de toute façon). Et c'est tout, ça va quoi.
Je comprends ton inquiétude face à la nouveauté, mais tes messages étaient assez stressés (peut-etre déformation du fait du format forum) et semblent basés sur des présupposés, dans forcement que tu t'en rends compte d'ailleurs : "déjà des signes de fatigue", comme si c'était inévitable, "pro du régime végane" (qui te demande d'être "pro" à part tes inquiétudes et ton stress ?), etc. SI ça peut te rassurer, beaucoup sont passés par là. Quand j'étais végétarienne, je pensais qu'être végane voulait dire renoncer à toute vie sociale et devoir peser et quantifier tous ses aliments pour être sûre de ne manquer de rien. Je pense qu'on est plusieurs à croire ça à cause de la façon dont les véganes sont dépeints d'une façon générale. Et au fil du temps, en discutant avec des véganes, je me suis rendue compte qu'il n'y a rien de compliqué en fait. Il y a quand même des aménagements à faire, comme intégrer des oléagineux par exemple ou faire gaffe à la B12, mais en réalité c'est très simple.
Donc en plus des conseils donnés par les autres, j'ai ajouté mon point de vue qui est de ne pas faire une montagne du régime végane. T'en fais ce que tu veux, mais je pense que ça aidera ta fille aussi. Il n'y a pas de lien avec le fait d'être décérébrée ou pas.
Ceci dit, si ta fille fait des malaises, il faut qu'elle aille voir le médecin, et si ses apports alimentaires sont en cause alors oui, il faudra creuser.
Mais je trouve que partager ses résultats sanguins sur un forum public en demandant des conseils en nutrition à des inconnus avant d'aller vers le médecin est un peu "over the top", en effet (je dis ça sans jugement, c'est un point de vue extérieur, avec toutes ses limites, tu prends le conseil ou pas).
 
J'ai fait faire ces analyses à ma fille après avoir pris rdv chez le médecin de famille qui est radicalement contre ce régime pour une adolescente, c'est pour cette raison que je suis venue ici en me disant que peut être je pourrais trouver de l'aide mais franchement là je suis dépitée des réactions hostiles.

Bonne continuation à tous.
 
:zen: Non mais, zen ! :zen: On ne veut pas être hostiles, rassure-toi.
Certains médecins sont un peu vieux-jeu concernant l'alimentation vegan. Les récentes études médicales sont toutes d'accord qu'une alimentation vegan peut être adoptée à tous les âges de la vie. Soit tu trouves un autre médecin pour ta fille (c'est quelle association, déjà, qui répertorie les médecins végé-friendly ?), soit tu fais la part des choses avec lui.
Le seul hic, c'est qu'en focalisant sur une alimentation qu'il ne connaît pas, il risque de passer à côté du problème (c'est forcément son alimentation, donc on ne creuse pas ailleurs). Et tu nous donne aussi l'impression que l'alimentation vegan t'inquiète parce que ta fille rencontre un problème de santé. Rassure-toi, c'est humain, tous les parents non- végé* passent par là ;)

Je pense aussi à la reprise des cours en présentiel : est-il possible qu'elle soit harcelée à l'école ? Ou qu'il lui soit arrivé un événement traumatisant dont elle n'ose pas te parler ?
 
Dernière édition:
J'ai fait faire ces analyses à ma fille après avoir pris rdv chez le médecin de famille qui est radicalement contre ce régime pour une adolescente
Oui, ça c'était attendu.

c'est pour cette raison que je suis venue ici en me disant que peut être je pourrais trouver de l'aide mais franchement là je suis dépitée des réactions hostiles.

Bonne continuation à tous.

Désolée que tu perçoives ça comme de l'hostilité parce que ça n'était le cas ni de la part de Screugneugneu ni de la mienne.
Ce que nous avons l'une et l"autre essayé de te montrer est que tu n'as pas besoin de t'inquiéter autant par rapport au véganisme de ta fille.

Je sais que tu réfutes être influencée par la manière dont le véganisme est présenté mais pourtant, ça semble quand même le cas ;). Essayer de te montrer ça n'est pas de l'hostilité, juste tout au plus, qu'on n'aborde pas les choses de la même manière: tu es inquiète pour ta fille, par rapport au veganism, on te dit juste que tes inquiétudes, en générale, sont légitimes MAIS que le véganisme n'a pas lieu d'en faire partie.

Ta fille est vegan depuis même pas deux mois, si il y a un soucis, il y a de fortes chancse que ça date d'avant: donc pas lié au veganism.
Si elle fait des malaises et que c'est soudain, ça peut être plein de trucs, peut être juste la quantité: même soucis en étant omni, donc pas lié au veganism.

La chose vraimenr prioritaire, c'est la B12, pour le reste, elle a juste besoin de manger, si je puis dire.
Si tu t'inquiète pour les épinards par rapport au fer, c'est franchement pas une des meilleurs formes assimilable de fer, vu qu'elle aime les lentilles, fais lui manger des lentilles.

Pour le reste, il y a plein de trucs que je ne mange pas en tant que vegan (genre le betteraves, pas d'apinards, etc), je pense vraiment pas que ça me porte préjudice et j'ai été végétarienne en ayant une alimentation bien plus réduite que ta fille sans que ça pose de soucis particuliers non plus.

Enfin, tu parles d'un "régime vegan non maitrisé", je ne sais vraiment pas ce que tu entends par là, parce que à ma connaissance, personne ne maitrise un régime particulier, ni les millions d'omni qui mangent n'importe quoi (et à qui on ne vient jamais demaner si ils ont des carences), ni les vegan qui font attention. L'exception étant les sportifs de haut-niveau, probablement, qu'ils soient omni ou vegan, mais c'est un autre cas.
Tu pourras avoir plein de conseils ici, y compris les partisans du sans gluten, du pas de fruits à la fin des repas, du jeune intermittant, des cures de détox, de l'ailimentation "normale" etc, aucune de ces personne ne maitrise quoique ce soit, cependant.
 
Bienvenue. :)
C'est cool que tu soutiennes ta fille dans sa démarche.

Ce qu'il faut garder en tête aussi c'est que quand on fait des tests on finit toujours par trouver des trucs qui ont l'air de ne pas aller alors que la personne à qui on a fait le test va très bien. Et si on ne fait des tests qu'à une personne alors on ne va trouver des problèmes que chez cette personne. Si ça se trouve si tu fais des analyses sanguines tu verras que tu as des carences toi aussi.
 
Nan, mais reste ! :) Déjà j'ai l'impression qu'il n'y a que Jezebel et moi qui avons été un peu à rebrousse-poils, les autres ont été cool, ou je me trompe ?

J'avoue être un peu cash de nature. Je pense être comme ça dans la vie aussi mais ça ressort encore plus à l'écrit. Je préfère qu'on me parle aussi comme ça, les néo-hippies et leur tendance à faire des câlins virtuels à tout le monde me soulent grave ! Bref, c'est mon caractère, mais je te promets que ça part d'une bonne intention et qu'il n'y a aucune hostilité :)

Après, si ces conseils ne te sont pas utilies, je peux complètement l'entendre et désolée de t'avoir fait perdre du temps de lecture :kiss:
 
Retour
Haut