maman végé, papa omnivore

000sophie000

Jeune bulbe
Inscrit
9/5/13
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour,

Je suis végétarienne depuis peu (environ 3 ans).
J'ai été en couple pendant 7 ans, et un bébé est né de cette union. Le papa n'étant pas du tout végétarien, nous avions convenu qu'il serait omnivore, mais j'insistais pour que ce soit raisonné... Nous nous sommes séparés alors que notre fils n'avait pas 1 an. Il a donc été convenu qu'il mangerait de la viande lorsqu'il serait avec son papa, mais toujours raisonnablement. J'ai beaucoup insisté là-dessus auprès de mon ex compagnon qui semblait d'accord.
Notre enfant a 19 mois. Je le nourris végé en prenant bien garde à pourvoir ses besoins en protéines, et 2 fois par mois je lui achète du poisson, même si je n'aime pas trop ça... Je garde au fond de moi cette idée de la prégnance des protéines animales et de leur importance dans l'alimentation et le développement de mon bb qui a un système digestif d'omnivore.

Ce matin, mon ex compagnon (avec qui je garde de bons rapports!) m'a dit qu'avec lui, notre bébé mangeait de la viande à tous les repas, tous les jours de garde, et qu'il en raffolait. On avait pourtant convenu qu'il en mangerait à 2 repas, que c'était largement suffisant. Il m'a sous-entendu qu'il était trop mince parce que dans sa famille "ils avaient la culture du bébé rondouillard". Il n'est pas du tout trop mince!! Il est totalement normal!! Je lui ai rétorqué que ce n'est pas la viande qui faisait grossir, et que je le nourrissait très bien... Enfin, il m'a sorti un argument complètement vexant "je ne veux pas que mon fils soit transformé en J...", J... étant un ancien collègue de boulot à l'éthique fort douteuse, parfaitement imbuvable et très inhumain. Et végé depuis sa naissance. Puis il continue en me disant à demi-mots que le végétarisme est une croyance en me lançant "il fera ses propres choix alimentaires lorsqu'il sera assez grand pour y penser".

Voilà un argument qui revient d'ailleurs souvent dès lors que j'exprime le fait que si cela ne tenait qu'à moi, mon Loulou serait végétarien... Est-ce qu'on n'est pas responsable du bien être de son enfant? C'est tout de même une réalité, le fait que la viande est MAUVAISE pour la santé! Qui plus est, ça m'étonnerait que la viande qu'il achète soit d'excellente qualité, issue de producteurs locaux et tutti quanti.

Bref, je suis un peu énervée, un peu vexée d'être rabaissée voire perçue comme une marginale. Je me rappelle d'une fois, où nous étions encore ensemble, il m'avait sorti "j'espère que ça s'arrêtera un jour ton délire parce que ce n'est pas du tout pratique!"...

Bon, je ne sais pas si ce témoignage est une demande à l'aide d'arguments, de réconfort, et autre aide ou juste un défouloir...

Merci en tous cas de m'avoir lue!
 
Pas évident comme situation :/ Et pourquoi le père ne lui donne pas lui même du poisson? comme ça chez toi plus besoin de le faire.
Un enfant peut sans problème être végétarien tu à le droit de le nourrir ainsi , c'est bon pour lui .
Contrairement à ce que certain dise c'est au parent de choisir l'alimentation sinon pendant qu'on y est on peut céder à leur caprice et manger mac do matin midi soir !

Il est encore jeune mais dans quelques années je pense qu'il comprendra ce qu'est la viande et qu'il la refuse de lui même mais en attendant tu auras beau lui imposer un régime , tu ne peus pas forcer son père à le tenir .
En plus pour qu'il adore ça il y à de forte chance qu'elle soit bien grasse :/ bof pour la santée !
 
Saucissonne le père et donne le à manger au fils, ça lui fera un bon stock de viande jusqu'à ce qu'il puisse choisir de lui même :D ( non, ne me remercie pas, c'est toujours gratuit :p )

=> Plus sérieusement une discussion longue avec rapport de l'ADA et ta réflexion anti spé + un cours éclair sur la nutrition ça devrait quand même lui enlever ses clichés et mieux accepter de réduire la part de bidoche dans la nourriture de votre enfant ( bon, et si ça marche pas y a toujours la premiere solution u.u ).
 
Retour
Haut