HaricotPrincesse
Fait crier les carottes
Et le compost dans tout ça, parce que finalement on profite du caca des limaces, cloportes et vers qui habitent dans notre compost.
(je sors)
P.
(je sors)
P.
Bienvenue sur Végéweb, vous souhaitez rejoindre le reste de nos membres ? N'hésitez pas à vous inscrire dès aujourd'hui !
Ne te laisse pas atteindre par un donneur de leçon qui cherche a comprendre votre truc qui divise les gents, là, véganetruc. Comme si on pouvais définir une personne par rapport à sont comportement alimentaire, vestimentaire...Chocogrenouille":2zllrnjp a dit:Bingo ?
(bon ok, c'est sûrement puéril...
Chocogrenouille":2l4n6lyk a dit:Donc non, stop, laissez les vgl, les véganes, et surtout les poules tranquilles)
Gaston":2p72pssp a dit:Est t'il vrai qu'une poule dans la nature ne ponds qu'une fois pas an ? et Quid du non bio général >>> donc exploitation du sol avec pesticides, un végan ne dois pas se nourrir de produit issu de l’agriculture non bio c'est ça? Les insectes,mulots et cie sont ils des animaux ?
Bardane":2p72pssp a dit:1. Les végans luttent contre le spécisme.
C'est un peux hors sujet mais on est dans la rubrique philo alors je demande.Bardane":2p72pssp a dit:Un peu comme quand les hommes estiment qu'il faut abolir la prostitution et militent dans ce sens.
Donc l’humain n'as pas le droit de se plaindre de souffrir ou de crever de faim...(ironie on) et puis ce n'est pas un animal il vient d'une lune de Jupiter...Bardane":2p72pssp a dit:ça me semble évident que ce sont les animaux les premiers opprimés.
Bardane":2p72pssp a dit:Je pense aux régimes végé pour des carnivores domestiques par exemple.
HaricotPrincesse":2p72pssp a dit:Quand je lis des mots comme communautarisme, j'ai une petite tendance à tilter et me demande sincèrement si ceux qu'on taxe de communautariste se sont eux-même tout seul mis à part ou si ce sont les autres qui les ont exclus et puis qui leur reproche leur communautarisme.P.
Tigresse":a3uq9aiy a dit:Je comprend pas pourquoi il faudrait absolument que les vegans en recueillent eux aussi (et s'encombrer du problème des oeufs qu'ils ne mangent pas)
Gaston":3buupq0b a dit:Donc c'est vegans ou véganes la tribu ? Quelqu'un peux t'il m'expliquer, me donner un définition ou un lien ?
Merci.
g
Dan ce contexte ce sont les animaux qui sont les oppressés.Bardane":w7yaq6tu a dit:1. Les végans luttent contre le spécisme.
Dans cette forme particulière d'oppression, QUI sont les oppressés? les végans ou les animaux?
Pas particulièrement oppressés, disons moqués, vilipendés ou dénigrés. Il ne me semble pas qu'il y ait une oppression des personnes véganes. Certes on pourrait considérer que la société étant adaptée aux carnistes crée une forme de discrimination envers les véganes en ne leur proposant pas ou peu d'alternatives dans certains domaines (médicaments par exemple, vêtements ...) mais, même si ça prend du temps, ça commence à se mettre en place.Bardane":w7yaq6tu a dit:2. En tant que végans, vous sentez vous oppressés et/ou discriminés et si oui, comment nomme-ton cette forme d'oppression?
On est obligés dans la "silenciation" de l'animal comme tu dis. Paradoxalement, pour lui donner une voix. On ne sait pas communiquer avec les poules. Les poules n'ont pas les possibilités d'exprimer dans notre langage leurs besoins. Or, même si poules et humains ne se comprennent pas, il reste un fait relativement indéniable : elles comme nous avons envie de vivre notre vie en paix.Bardane":w7yaq6tu a dit:3. Demander à ce qu'on laisse les poules tranquilles en ne leur demandant même pas ce qu'elles en pensent, est-ce que ce n'est pas une forme de silenciation?
yapuka":3yheo853 a dit:Dan ce contexte ce sont les animaux qui sont les oppressés.
Ce n'est pas comme si on était rabaissés à un statut d'objet comme le sont les animaux
Gaston":1wpndk9p a dit:Yapuka en effet merci de nous apprendre qu'elles ne peuvent pas parler le Français ; ) Mais un animal sais, dans la plus part des cas, exprimer ces besoins. Toi tu n'as peut être pas les codes mais ceux qui vivent avec si.
yapuka":1wpndk9p a dit:Or, même si poules et humains ne se comprennent pas, il reste un fait relativement indéniable : elles comme nous avons envie de vivre notre vie en paix.
yapuka":1wpndk9p a dit:Tu ne peux pas comparer l'objectification des animaux avec celle de la femme dans le cadre de la confiscation de la parole féministe par des hommes car tu ne parles de la même chose (je vais rester dans un schéma binaire désolée). Dans le cas du gynésexisme, la femme a la possibilité de s'exprimer dans un langage qui est le même que celui de l'homme. Dans le cas du spécisme, non.
Gaston":1wpndk9p a dit:Est t'il vrai qu'une poule dans la nature ne ponds qu'une fois pas an ?
Gaston":1wpndk9p a dit:Parle tu des hommes ou des Hommes ? Tu trouve qu'un homme ne dois pas militer à la place des femme et doit ce contenter de leur apporte un soutien, c'est ça ?
Gaston":1wpndk9p a dit:Perso c'est la prostitution domestique que je dénonce.
Je crois que tu n'as pas compris. Je ne parle pas de communication impossible mais limitée. Je parle de langage commun à deux espèces différentes. Bien sur qu'on peut communiquer avec les animaux (oui, depuis toute petite j'en ai eu et j'ai encore des animaux, enfin un, en l'occurrence.), je parle d'exprimer sans conteste un désir, un besoin, une envie, qui soit immédiatement compréhensible par les humains (déjà qu'entre humain on a du mal à se comprendre...). Quand mon chien veut sortir, il vient me tourner autour, il me regarde avec insistance, il met ses oreilles en l'air.... Ok, je comprends qu'il veut quelque chose, mais il utilise les mêmes codes pour me montrer qu'il a faim par exemple, avec certainement quelques nuances que je n'ai pas remarquées. Je suis obligée de passer par une interprétation.Bardane":txfewiv6 a dit:je ne sais pas si vous vivez avez des animaux Yapuka, mais dire qu'ils ne peuvent pas communiquer parce qu'ils ne maîtrisent pas notre langage verbal, c'est à mon sens vraiment très réducteur.
Ce n'est pas ce que je dis, je dis qu'il y a des limites à cette compréhension interespèce.Bardane":txfewiv6 a dit:Bien sur que les poules et les humains peuvent se comprendre... c'est bien là la base de mon interpellation.
Ce n'est pas parce que je ne peux pas comprendre une poule qui serait en train de montrer un coin sympa à bouffe à un.e de ses congénères que je ne peux pas comprendre que le besoin essentiel de tout être sentient est de vivre en paix : bouffe, liberté, sécurité et confort. C'est ce que cherchent tous les animaux. C'est un constat.Bardane":txfewiv6 a dit:Si vous admettez que vous ne comprenez pas les poules comment pouvez vous prétendre savoir ce que "vivre en paix" signifie pour elle.
Bardane":txfewiv6 a dit:Et vous sentez vous légitimement en droit de décider ce qui est bien pour elles?
La silenciation mène à l'objectification, c'en est même le but.yapuka":txfewiv6 a dit:Je n'ai pas parlé d'objectification, mais juste de silenciation, et de confiscation de la parole et le parallèle n'est peut-être pas adéquat.
Parce que tu imagines qu'une personne humaine autiste ou ayant des troubles de la communication est compréhensible totalement ? La réponse est non.yapuka":txfewiv6 a dit:Quid du validisme? Dans le cas de personnes souffrant par exemple d'un trouble autistique ou d'autres trouble qui réduisent les capacités de communication.
Ca lui fait une belle jambe d'être beau si c'est pour vivre une vie de misère et de souffrance.Gaston":9gxj0o28 a dit:Sans l'Homodomesticus les poules ne devrais même pas exister c'est comme les cochons et les chiens.
Il ne devrais y avoir naturellement que des Gallus gallus des
Gallus lafayettei, des Gallus varius...
Regardez comme c'est beau un Gallus sonnerati.
Moi aussi je t'aime NurjaNurja":2oipi7h4 a dit:Yapuka, je t'aime.
Tone policing ?Gaston":3ne6rubp a dit:Cool,,, calme toi
Alors, pourquoi tu en parles dans un sujet qui parle de poules domestiquées à qui prendre ou pas leurs oeufs si on les accueillent ?Gaston":3ne6rubp a dit:le Gallus sonnerati est une espèce sauvage (non sélectionnée/Modelée/domestiquée par l'Homme).