Manger des oeufs, demande avis aux végétaliens ?

Après, ça dépend dans quel sens tu prends le mot consommation, si c'est dans le sens d'avaler ou d'acheter. :)
 
C'est ça, et c'est un quiproquo classique que de parler d'un même mot avec une définition différente, tout comme le terme "exploiter" dans un sujet précédent, quand il s'agissait d'exploiter une ressource de façon opportuniste (un oeuf abandonné, des plumes) :)

Compliqué être ^^

(Lestel dans son "apologie du carnivore" est très fort d'ailleurs dans cette confusion allègre)
 
C'est à force de lire chez Lestel ou Porcher des théories boîteuses je crois... ça semble trop Claude-icant pour moi, du coup...

je suis plus là... u_u
 
Je crois que sur l'idée générale on est plus ou moins d'accord en fait, V3nom. ^^

Quant à la comparaison végétarien/vegan, ça n'était pas au niveau cohérence idéologique que je la faisais, mais vraiment seulement pour ce qui est du sens de ces deux mots, car à quoi bon inventer des mots et leur donner un sens si on les utilise à tort et à travers, ou si on se met à faire 50 mille exceptions...
De plus, je le voyais aussi d'un point de vue purement pratique : c'est pénible d'utiliser un mot et de s'apercevoir qu'on ne te comprend pas parce que la plupart des gens ne connaissent le sens du mot en question... Là encore, pourquoi on s'est fatigué à inventer le langage vu les usages totalement erronés qu'on en fait ???
 
D'où viennent les poules, comment meurent-elles et sont-elles bien traitées seraient les trois questions à poser avant, pour ma part.

MAIS : ma grand-mère considère comme "bien traiter" le fait de nourrir les poules, même si elles sont enfermées dans des cages parfois grosses comme deux fois leur corps (ça c'est quand elles couvent, pour les faire arrêter de couver). Personne ne considère le plaisir des poules plus qu'un végétarien, dans cette mesure je refuserais par principe tout oeuf proposé par un omnivore, par simplification pratique disons.
 
Voilà tout est dit dans la question. (je ne sais pas où posté ce sujet)

J'ai compris pourquoi pas:
-de lait: exploitation des mères animal et mise mort de leur jeunes.
-de miel: les pauvres sont exploitées par l'apiculteur, qui en fait ne sert pas à leur survie.
-de laine: souffrance des animaux.

Bref la seul réponse que j'ai trouvé sur un site, c'est que les oeufs sont les règles des poules, mais ça ne réponds pas tellement à ma question.
 
pour résumer 2 éléments principaux:
- élevages concentrationnaires
- poussin mâles broyés à la naissance.
 
Pour les poule pondeuse ont mais aux monde des milliers de poussin, pour ensuite faire un trie entre les mâles et les femelles.

Les mâles sont donc tuez conscient (atrocement : broyer/entasser).

Les femelles adultes sont sur exploiter pour pondre et ils de vivent pas longtemps .

Les femelles sont aussi ébecter, je de conseille de voir le blog de Marion vivre (elle explique très bien).
 
Bon prépare toi psychologiquement. je vais le présenter très clairement et éviter de faire un roman.

-Broyage des poussins vivant mâles car il ne serve a rien
-Coupage du bec a vif
-Mortalité pendant les premiers jour de vie, poule qui ne mange pas , boive pas.
-Douleur due a la sélection génétique, les muscles se développe beaucoup trop vite et donc le coeur et les autres organe ne se développe pas assez vite, il en résulte un rythme cardiac élevé et donc crée une souffrance insupportable.
-Elle ont du mal a ce déplacer, et pour certaine ne peuvent plus ce déplacer et donc meurt car n'arrive plus a accéder a l'eau ou la nourriture.
-Les conditions de transport, on les jettes dans des cages, beaucoup d'entre elle souffrirons de fractures
-La mise a mort, dans certain abattoirs certaine poule ne sont pas tuer du au conditions d'abattage, au cadence élevé, et donc meurt dans l'eau bouillante vivante.

Voila Quelque raison qui font que certain ne mange pas d'oeuf.

Marion vivre aborde le sujet sur son blog, tout a la fin.

http://elevage-souffrance.blogspot.fr/
 
Là vous ne citez que les poules de l'industrie.
Mais si c'est les poules de mon jardin ?
Nourrie, soignée et destinée à mourir de leur belle mort et ne pas être manger.
 
romuald'62":p8gcw3xa a dit:
Là vous ne citez que les poules de l'industrie.
Mais si c'est les poules de mon jardin ?
Nourrie, soignée et destinée à mourir de leur belle mort et ne pas être manger.


Alors la je ne vois pas de probléme.
 
La personne qui t'auras vendu ta poule aura eu le même problème qu'ils ont dans les élevages : la moitié des poussins qui naissent sont des mâles. Pour bien faire il faudrait que tu ai un coq pour chaque poule.
 
romuald'62":mbnjzv6q a dit:
Là vous ne citez que les poules de l'industrie.
Mais si c'est les poules de mon jardin ?
Nourrie, soignée et destinée à mourir de leur belle mort et ne pas être manger.

Si ce sont des poules de réformes sauvés de l'abattoir, il n'y a pas de problème pour moi (mes parents ont des poules mais toutes ne viennent pas de réforme). La poule pond "naturellement" donc si elle vie heureuse (les nôtres sont en libertés sur 1h de terrains) et qu'elle meure de vieillesse, je ne vois pas où peux être le soucis ;) !
 
Fushichô":ffxtlv39 a dit:
Et donc, quand ta poule mourra de sa belle mort, tu la mangeras aussi ?

Je ne mange pas d'animaux et la poule est un animal...
Je dis ça comme ça, au cas ou tu ne le saurais pas :whistle:


C'est vrai que j'ai dit dans ma réponse:
Nourrie, soignée et destinée à mourir de leur belle mort et ne pas être manger.
Un réflexe omni qui ressort. :red:
 
Mais justement, je comprends pas pourquoi bouffer des oeufs d'une poule épanouie, mais pas manger son cadavre après sa mort (naturelle, etc., etc.) ?
Les oeufs comme la chaire animale, on n'en a strictement pas besoin, et dans un cas, malgré la vie épanouie, tu vas pas manger l'animal, mais tu justifies la consommation d'oeufs par cette même vie épanouie. Au passage, c'est d'ailleurs exactement le même argument que la "viande heureuse".
 
En fait la question est bien posée ici.

J'imagine par exemple un jour, si j'ai un grand espace, récupérer des poules sauvées de l'abbatoir et pourquoi pas, si j'en ai les moyens matériels, d'autres animaux. Si je récupère des coqs, hors de question de prendre les oeufs.
Mais des poules dégénérées génétiquement pour pondre toujours plus d'oeufs, cela ne me génerait pas d'en manger (et je pense que les poules non plus). Encore mieux, meme si je ne les mangent pas, pourquoi pas les donner autour de moi à des gens qui en mangent, plutot qu'ils achètent en magasin.
Si l'animal est libre d'aller et venir, nourrit comme il faut, jamais maltraité, bridé, tué ou autre, pourquoi pas :)
 
Les limites du jardin, soit des haies.

Par chez mes parents beaucoup ont des poules, et on les retrouvent souvent en dehors des jardins, dans l'étang derrière ou le bois :)
Certaines se font manger par des renards, mais la c'est la nature.
 
Retour
Haut