Manger des oeufs, demande avis aux végétaliens ?

Chloex

Jeune bulbe
Inscrit
13/5/09
Messages
9
Score de réaction
0
Localité
PACA
Salut
Je suis végétarienne et mange donc des oeufs, je fait attention de prendre des oeufs de poule élevés en plein air. Par moment je prefere ne pas penser à ce qu'est réelement un oeuf ( un genre d'ovule )car je trouve ça un peu écoeurant, et je tris la petite goutte rouge et les especes de filament blanc avant de les manger, mais je ne considère pas l'oeuf comme un etre vivant.
J'aurai voulu avoir l'avis de végétaliens sur le sujet, car je comprend le fait de ne pas vouloir exploiter les poules, mais est ce que si vous aviez une poule qui a une vie heureuse dans votre jardin et qui vous pond 1 oeuf non fécondé tous les matins vous pourriez le manger ?
 
moi j'ai 2 poules dans le jardin et tous les jours en gros j'ai mes 2 oeufs moi je ne vois pas les oeufs comme un être vivant c’est juste un ovules non fécondé, c'est plus sur le fait comme tu dit les exploiter ? pour ma part elle font se qu’elles veulent et vont où elles veulent
d'ailleurs dès qu'elles ont fini de pondre elles cocotte un peu pour prévenir
 
Je suis un peu flemmarde donc je remets ce que j'avais dit sur une autre discussion:
natachaton":3mud05bq a dit:
Cicerolle":3mud05bq a dit:
Pour moi ne plus manger d'oeufs équivaut à vouloir faire disparaître la race des poules, puisqu'elles pondent, de toute façon. Donc je n'ai pas de problème avec ça.
ça on est bien d'accord, les poules femelles pondent naturellement, mais pas les mâles, c'est pour ça qu'on les tue.
A moins d'avoir sa propre poule (ne venant pas d'un élevage) d'assurer une reproduction de manière à avoir au moins une nouvelle poule pour remplacer la vieille à sa mort, de garder les futurs coqs jusqu'à leur belle mort et de ne pas couper les ligaments des ailes pour les empêcher de voler, je ne vois pas comment consommer des oeufs en restant éthique.
En attendant que le père noël existe on peut aussi stopper sa consommation.
Si tu veux la lire en entier elle est ici : http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=4573&p=1 (on a complètement ruiné la présentation de Clélioute donc pour réagir je t'invite à le faire plutôt ici)
 
les poules en plein air sont maltraités, et les poules d'élevage bio voient leurs poussins étouffés, tout comme dans les industries de batterie.Cependant j'utilise de temps à aute des oufs:ceux de ma voisine ou de gensqu je connais, et qui ne tuent pas les poules.Je suis quasi vegan et comme poduit animal c'est la seule chose que je tolère.
 
Même dans l'hypothèse que tu évoques, je n'en mangerais pas. D'abord par habitude: j'ai pris l'habitude de ne plus en manger et ça me convient très bien, franchement les oeufs ce n'est pas du tout quelque chose qui me manque. Ensuite ça me dégoûterait un peu, je vois l'oeuf différemment maintenant, comme tu dis c'est un ovule de poule, pas très ragoûtant... (pareil pour le lait, je trouve ça très curieux et même un peu répugnant le fait de boire le contenu des mamelles des vaches, d'une autre espèce). Et enfin, comme l'a dit Natachaton, avoir des poules chez soi n'est pas forcément anodin, il y a toujours quelque part une certaine forme de contrainte (+ poulailler ou espace limité), si on veut que la poule reste chez soi. Or je suis personnellement contre cette contrainte. Et l'idée que l'homme se serve des animaux lorsque ce n'est pas nécessaire me dérange un peu. La question des animaux de compagnie, si l'on peut qualifier les poules ainsi, est de toute façon problématique.
 
moi j'habite à la campagne et le spoulettes elles ont de la place, elles sautent même par dessus l'enclos et se retrouvent sur la "route".J'avoue que des fois l'oeuf me dégoûte mais sans plus car je vois pas ça aussi mal que le lait de vache(ça c'est gore j'avoue)disons que la poule je vois pas tropce qu'elle en ferait de son oeuf alors autant s'en servir mais dans l'absolu j'aime mieux voir des gens qui n'en mangent pas, surtout uand on sait d'où ça vient.bon voilà j'espère que je ne vais pas me faire lapider par les vegan...
 
si un vegan te lapide, c'est qu'il a louper une étape dans son raisonnement :)
pour moi, c'est effectivement l'exploitation le fond du problème. si on élève pas des poules pour les manger, mais pour leur oeufs, alors que fait-on des poulets. pour l'instant, on les étouffe, on les broie vivants, on les passe certainement dans les croquettes pour chiens, au mieux. Voila, point. bref, un eternel treblinka... tant qu'on aura pas arrêté ça, je ne mange plus d'oeufs... voila, à partir de la, je suis certain de ne plus manger un oeuf de ma vie, m'en fous. toute façon, ça file du cholestérol...
 
mais c'est quoi un poulet au juste?moi je croyais que le couple c'était coq-poule, j'ai jamais pigé le coup du poulet.
 
p'tite-végétarienne":atvsc4q7 a dit:
mais c'est quoi un poulet au juste?moi je croyais que le couple c'était coq-poule, j'ai jamais pigé le coup du poulet.
Un poulet, c'est un coq castré (comme le boeuf qui est un taureau castré).
Et ils sont en général castrés à vif :confus:

rectification, j'ai trouvé ça sur le net :
http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 741AAYKXyO

donc c'est plutôt un jeune coq ou une jeune poule n'ayant pas encore atteint l'âge adulte. Le coq castré, c'est le chapon.
 
Chloex":2k19twi6 a dit:
J'aurai voulu avoir l'avis de végétaliens sur le sujet, car je comprend le fait de ne pas vouloir exploiter les poules, mais est ce que si vous aviez une poule qui a une vie heureuse dans votre jardin et qui vous pond 1 oeuf non fécondé tous les matins vous pourriez le manger ?
C'est ce qui me parait être la solution la plus éthique, ma mère avait 2 poules et un coq qui vivaient en parfaite liberté sur un grand terrain, malheureusement le coq s'est fait croquer par un chien errant qui avait réussi à pénétrer dans la propriété, une poule a disparue (il y a beaucoup de buses dans le sud ouest, et il arrive qu'elle fondent sur les volailles), seule une poule est morte de sa sa belle mort....oui comme çà, je pourrais manger des oeufs, mais j'avoue que cela ne me tente pas non plus, je m'en passe très bien !
J'ai des amis qui en ont quelques unes aussi qu'ils sauvent des élevages intensifs, çà leur fait quelques oeufs, le reste, ils les distribuent gratuitement !
Pour le reste, tout ce qu'on achète dans le commerce , est lié à l'exploitation, élevées en plein air ou pas, bio ou pas !
 
je suis exactement du même avis qu'hervé^^
 
p'tite-végétarienne":3txup38s a dit:
mais c'est quoi un poulet au juste?moi je croyais que le couple c'était coq-poule, j'ai jamais pigé le coup du poulet.
Le terme de poulet est asexué contrairement à poule et coq qui font référence à des animaux, les poulets sont des aliments, comme le terme de "porc" et de "boeuf"
Donc en théorie, oui, le poulet désigne un(e) poule/coq jeune, et boeuf un taureau castré mais en pratique c'est juste un terme qu'on a inventé pour pouvoir manger un animal sans trop se culpabiliser. D'ailleurs contrairement à ce que dit la pub "qui mange du boeuf ..." mange en fait dans 80% des cas une vache laitière devenue moins rentable pour la filiaire.
 
laz plupart des gens ne font pas le lien choc entre autres à cause de ces mots, et c'est pourquoi ils sont victimes d'un manqe d'éducation, de traditions qui perdurent etc...
 
Moi j'aime bien les œufs surtout en omelette avec des cèpes ou cocottes avec des truffes ... Miam
 
mais une bonne grosse entre-côte c'est très bon aussi, là n'est pas le problème.
 
Salut les anciennes et les anciens du véganisme !

A la S. P. A. où je suis bénévole, il y a une femme, bénévole elle aussi, qui possède une maison avec beaucoup de terrain, 1 potager et...des poules...

Elle m'a proposé des oeufs, gratuitement.

Je lui ai demandé ce qu'elle faisait de ses poules une fois qu'elles ne pondaient plus et leur condition d'hébergement.

Elle a répondu qu'elle gardait ses poules jusqu'à leur mort et qu'elles vivaient en liberté sur son très grand terrain.

La question est dans le titre.

Merci.
 
Parce que coq peut supposer fécondation, et donc poussin potentiel (et oeuf avec foetus de poussin, c'est pas très appétissant : p )
Perso je pense que oui.

Je propose la même question avec les animaux morts de cause naturelle, sans risque sanitaire (tombé d'une falaise, tué et abandonné par un renard, ce genre de trucs) ?
 
Pour moi le problème serait de savoir si elle contribue au commerce de volaille en les achetant ou si elle les récupères dans des élevages ( je sais meme pas si c'est possible en fait ^^" ).
 
Retour
Haut